Publié le 26 Mars 2015

Voici la Haie Sainte (bâtiments de 6mm) de chez Leven Miniatures que j'ai peint ces jours derniers pour remplacer le bâtiment "proxi" que j'avais acheté chez Magister Militum.

Il est cependant suffisamment grand pour pouvoir placer les 4 éléments formant l'unité de la KGL commandée par le major Baring.

J'ai même ajouté un "verger" tel qu'il existait lors de la bataille.

Il ne reste maintenant que la ferme de Papelotte et tout sera près pour la campagne de Belgique.

Waterloo 2015 : La Haie Sainte.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Waterloo 2015

Publié le 25 Mars 2015

le village de Plancenoit

le village de Plancenoit

Le bicentenaire de Waterloo approchant, de nombreuses marques développent leur gamme "Empire" que ce soit au niveau des figurines ou des décors.

C'est le cas de Total Battle Miniatures qui nous propose une magnifique gamme 6mm des bâtiments de Waterloo (Hougoumont, Papelotte, la Haie Sainte, la Belle Alliance, le château de Fichermont....) mais aussi des Quatre Bras, de Plancenoit, de Ligny ainsi que plusieurs villages des "Cent Jours".

Le château d'Hougoumont et la Haie SainteLe château d'Hougoumont et la Haie Sainte

Le château d'Hougoumont et la Haie Sainte

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Publié le 14 Mars 2015

J'ai pu bénéficier de la souscription faite par Boris pour acheter quelques pochettes de figurines de Germains "Forged in Battle".

La marque propose une gamme bien étoffée (cavaleries lourde et légère, 4 pochettes de guerriers différents avec commandement et une pochette de tirailleurs - arcs et javelots).

La gravure est de bonne qualité, on est entre les bonnes gammes Old Glory et l'incomparable Xyston, les poses sont dynamiques et très variées. Petite cerise sur le gâteau pour les souscripteurs, les pochettes qui sont normalement prévues pour 24 figurines de fantassins en comptaient en réalité 29 et les cavaliers qui sont prévus par 12, comptaient bien 12 chevaux mais une vingtaine de cavaliers.

 

Je me suis donc empressé de peindre quelques fantassins en commençant par les légers arcs et javelot. Les figurines se peignent très facilement et les résultats obtenus sont probants.....jugez par vous même....

Archers et javeliniers Germains 15mm.
Archers et javeliniers Germains 15mm.

Archers et javeliniers Germains 15mm.

Voir les commentaires

Publié le 13 Mars 2015

Je sais le titre est nul et "à peu près" mais moi, ça me fait encore rire ce genre de chose.... et pis je suis Français et c'est un camp, alors .....

Voici ma dernière réalisation donc, un camp pour ma future armée de Germains antiques.

C'est sobre et ça me plait ..... Les éléments viennent de chez Baueda (hutte, vase, panier de fruits) et Museum miniatures (empilement de sacs)

French camp camp ....
French camp camp ....

Voir les commentaires

Publié le 11 Mars 2015

Tournoi AdG de Loudéac : Le dimanche.

Après une nuit agitée (froid, insomnie, début de rhume....) retour à la salle en ce dimanche matin pour apprendre que je vais jouer avec Marc Merlin.

Marc est un garçon que j'apprécie tout autant pour ses qualités de joueur que par son style de peinture que je trouve sans égal. J'ai déjà eu le plaisir de jouer avec lui lors du tournoi FoG de Poitiers, où je débutais, et nous avions passé un excellent moment.... nul doute que cela sera de même cette fois ci.

Même si Marc débute en tournoi AdG, c'est un joueur qui est habitué au jeu avec figurines qu'il pratique depuis plusieurs années. Il joue une armée Hittite bien nombreuse..... le manque de forme (donc de concentration), ses manoeuvres qui me surprennent et quelques combats malheureux (un Lh javelot qui attaque en plaine un LI arc et qui se fait découper par ce dernier) font que je suis dès le départ dans les difficultés.....difficultés telles que rien n'y fera. Même ma plus grande habitude de la règle ne pourra me sauver, je suis partout bousculé sans pouvoir rien faire. Ni l'impact des Francs qui se trouvent devant des troupes qui esquivent, ni la puissance de ma cavalerie fédérée ne peut rien....

Marc est cependant toujours aussi agréable à jouer mais cette partie n'est décidemment pas la mienne et c'est tout logiquement que je perds assez lourdement.

Défaite 15pts à 95.

Tournoi AdG de Loudéac : Le dimanche.
Tournoi AdG de Loudéac : Le dimanche.
Tournoi AdG de Loudéac : Le dimanche.
Tournoi AdG de Loudéac : Le dimanche.

Dernier tour contre une vieille connaissance : mon ami Lionel Morvan que j'ai joué à Lyon et à Ballainvilliers.

Il joue ici une armée qu'il aime : des Anciens Carthaginois.

Il gagne l'initiative et choisit d'être attaquant ..... et de ce fait, il attaque de tous les côtés. Je dois craindre ses chariots lourds mais le reste de son armée est tout à fait à la portée de mes troupes.

Je lui place deux embuscades qui vont s'avérer meurtrières car Lionel fonce droit devant sans se préoccuper de ses flancs. La bataille dure peu de temps car j'ai réussi à bloquer l'avance des chariots et ma ligne de bataille engage ses troupes sans qu'il ne puisse le faire refluer tant il s'est avancé de façon inconsidérée.

En moins d'une heure, l'armée Carthaginoise déroute, j'ai perdu 9pts de cohésion.

Victoire : 96pts à 14.

Tournoi AdG de Loudéac : Le dimanche.
Tournoi AdG de Loudéac : Le dimanche.

Ce premier tournoi AdG de Loudéac reste un beau succès. Pour une première, rassembler 14 joueurs alors que le lieu est assez excentré est une belle réussite, bravo à Marc et Stéphane à l'origine de cette sympathique manifestation. Pour ma part, je me suis bien amusé et prends la 6ème place du tournoi.

 

Classement final :

1 - Philippe Duthil - IPO - Perses Sassanides

2 - Boris Eloy - IPO - Romains Moyen Empire

3 - Lionel Martinez - ACLEB - Chinois des Royaumes Combattants

4 - Olivier Monrose - IPO - Galates

5 - Patrick Lefebvre - ACLEB - Carthaginois

6 - Thierry Molière - IPO - Romains Patriciens

7 - Emmanuel Durot - Ch'tis Stratèges - Chinois Printemps et Automne

8 - Marc Merlin - St Brieuc - Hittites

9 - Vincent Seron - isolé - Indiens Classiques

10 - Franck Montéuuis - Hussards d'Isengard (Rennes) - Séleucides.

................

 

Voir les commentaires

Publié le 10 Mars 2015

Le dernier week-end de février, nous avons participé au 1er tournoi AdG de Loudéac et 1er tournoi en Bretagne sur cette règle. Autant dans la plupart des régions, les tournois fleurissent, autant dans l'ouest, il n'y avait encore rien eu. C'est donc pour encourager cette belle initiative, initiée par Marc Merlin et Stéphane Norgeot que pas moins de 5 membres des IPO ont fait ce déplacement breton. Outre mes complices habituels, Philippe et Boris, les deux Olivier, Lucas et Montrose, se sont joints au cortège.

Petite particularité, le tournoi ne commençait que l'après midi et permettait ainsi aux différents participants de gagner la Bretagne en ne partant que le samedi matin.

Nous avons eu également le plaisir de croiser 3 nouveaux joueurs : Bertrand Carnat de l'ACLEB qui faisait là son second tournoi et deux joueurs des Hussards d'Isengard de Rennes qui, eux, débutaient en compétition : Bruno Levillayer et Franck Montéuuis.

 

Pour cette compétition et fidèle à mon engagement de début d'année de jouer une armée différente par tournoi, j'aligne une armée de Romains Patriciens avec un allié Francs à 23 unités.

 

Les figurines pour faire du Romains Patriciens ou Bas Empire

Plusieurs marques proposent du Romains fin de l'Empire ainsi que l'allié Francs mais quelques unes se détachent du lot par leurs poses, leur gravure, leur variété : Essex miniatures, Touller, Old Glory, Legio Heroica

Tournoi AdG de Loudéac : Le samedi.

Le premier tour me voit opposé à un adversaire redoutable : Patrick Lefebvre de l'ACLEB.

Patrick est un joueur que je connais bien mais que j'ai peu rencontré en tournoi. Il me présente une armée Carthaginoise composée d'un gros corps de fantassins et lanciers lourds, d'un corps de fantassins moyens et légers soutenus par un peu de cavalerie et un éléphant médiocre et un corps principalement formé de cavaliers légers numides.

Le terrain est dégagé sur ma gauche et occupé par des éléments "accidentés" : champs et plantations sur ma droite. Nos deux corps de troupes moyennes sont face à face, mes Francs sont face à ses troupes lourdes et mes cavaliers lourds impétueux font face aux numides virvoltants.

Sur l'aile d'infanterie moyenne les combats tournent à mon avantage. L'éléphant est rapidement mis hors de combat par les tirs précis de mes archers et cavaliers légers et mes "légers" élite bousculent les légers carthaginois. Sur l'aile de cavalerie, mes troupes ont bien du mal face aux insaisissables numides. Au centre les Francs montent à l'assaut des fantassins lourds de Carthage. Les combats font rage sur tout le terrain de jeu mais les Francs ne réussissent pas leur impact si bien que je me trouve en difficulté. La puissance des Francs aurait du me permettre de marquer les points nécessaires à une victoire mais leur échec sonne la défaite de l'armée romaine. J'ai quand même infligé 21 pertes sur 25 à l'armée de Carthage.

Défaite : 18pts à 92.

Tournoi AdG de Loudéac : Le samedi.
Tournoi AdG de Loudéac : Le samedi.
Tournoi AdG de Loudéac : Le samedi.
Tournoi AdG de Loudéac : Le samedi.

Second tour avec Bruno Levillayer de Rennes qui joue une armée nombreuse de Successeurs Sumériens à 28 unités.

Bruno est un garçon très sympathique qui joue là son premier tournoi sur "l'Art de la Guerre". Au premier tour il a été opposé à Olivier Lucas des IPO et a gagné sa partie.

Il déploie de longues lignes de lanciers lourds dont plus de la moitié est médiocre. Il présente aussi quelques archers tout aussi médiocres que les archers, des chars lourds et des fantassins légers.

Les Francs (fantassins élite) chargent le plus rapidement possible les lanciers médiocres et la différence d'impact et de classe sont nettement à l'avantage des Francs qui enfoncent la ligne Sumérienne. Les fantassins impact attaquent les archers et gagnent leurs combats.

L'armée de Bruno craque rapidement.....je ne reçois que 7 pertes sur cette bataille.

Victoire 97pts à 13.

Tournoi AdG de Loudéac : Le samedi.
Tournoi AdG de Loudéac : Le samedi.
Tournoi AdG de Loudéac : Le samedi.
Tournoi AdG de Loudéac : Le samedi.

Dernier tour de ce long après midi avec Bertrand Carnat de l'ACLEB qui joue une armée de Chinois des Royaumes Combattants.

Bertrand est un joueur souriant et joyeux qui joue depuis peu en tournoi. Son armée est très bien organisée et solide : chars lourds impact élite, fantassins lourds impact, arbalétriers.....

Une zone chargée de champs et de plantations va s'avérer être l'axe central des combats.

Ma cavalerie fait mine de faire le tour des terrains ce qui oblige une partie de l'infanterie chinoise à manoeuvrer et offrir son flanc aux attaques des fantassins moyens impact romains. Une partie de la cavalerie romaine change brusquement de direction et traverse un champ pour se retrouver au milieu du dispositif chinois, menaçant les deux corps d'infanterie asiatique, l'un attaqué par les Francs, l'autre par l'infanterie romaine. Les chars sont tenu en respect par la cavalerie fédérée et ne peut intervenir efficacement.....

L'armée Chinoise craque petit à petit.... je n'ai eu que 12 pertes.

Victoire 95pts à 15.

Tournoi AdG de Loudéac : Le samedi.
Tournoi AdG de Loudéac : Le samedi.

Voir les commentaires

Publié le 2 Mars 2015

Mon ami Boris est une figure du jeu d'Histoire, il promène régulièrement sa silhouette imposante aux quatre coins de l'Hexagone lors des diverses manifestations qui y sont organisées.

Barde et président du club de Levallois : les IPO (Immortels de Paris Ouest), Boris est un amoureux du jeu et des figurines, aussi quand "Forged in Battle" a lancé une souscription, il n'a pu s'empêcher de participer.

 

La hauteur de sa souscription lui a permis d'obtenir sa figurine personnalisée. Etant reconnu comme l'un des tous meilleurs joueurs d'une armée gauloise qu'il affectionne tout particulièrement, il a choisi, évidemment, un barde Gaulois de belle corpulence (comme c'est étrange !), juché sur un bouclier et porté par deux fiers guerriers (Filix et Thiérix ?). Il a reçu son colis récemment et SA figurine est à la hauteur de son attente.

 

Il m'a fait l'amitié de m'offrir l'un de ces modèles qu'il avait reçu en plusieurs exemplaires et je me suis empressé de le peindre afin de lui rendre un hommage appuyé. Je lui ai bien sûr fait porter les couleurs IPO : blanc et violet.

Borix, barde des IPO.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers