
Départ en TGV avec Boris dès le vendredi après midi pour nous rendre à Avignon, ou plutôt sa proche banlieue, Villeneuve-les-Avignons, lieu de notre prochain tournoi.
Sur place, nous retrouvons avec grand plaisir notre ami Philippe.
Grande chance cette fois-ci, nous logeons sur place et il est donc très facile de retrouver tous les gens du sud est en pleine installation de la superbe salle du Pressoir....
Cette salle, toute en pierre de taille est magnifique, de plus elle s'ouvre sur une large terrasse qui domine la piscine.... comme le week-end a été des plus agréables, nous prendrons tous nos repas sous un doux soleil automnal......un vrai régal que ce lieu si accueillant.
Le repas du vendredi soir fut joyeux et arrosé tout à notre plaisir de nous retrouver encore une fois, le restaurant où nous avons passé cette soirée fut une véritable découverte pleine de saveurs et de finesse....
Pour ce tournoi orienté vers la période médiévale, je n'ai pas longtemps hésité pour jouer enfin mes Touaregs.
Pas simple comme armée : faible commandement (+2), presque toutes les troupes sont impétueuses (chameaux et piétons) et aucune troupes lourdes ....
Je m'apprêtais donc à avoir quelques difficultés mais j'espérais malgré tout passer un bon moment en voyant la tête surprise de mes camarades de jeu quand j'allais déballer la chamellerie et de plus si je gagnais l'initiative, je ne jouerai qu'en défense n'ayant que le désert en terrain possible ..... de gros moments de rigolade en perspective.
J'ai composé l'armée de la manière suivante :
- corps 1 : général brillant, 4 chameaux moyens impétueux élite, 2 chameaux moyens impétueux, 2 chameaux légers arc, 2 LI javelot et 1 javeliniers.
- corps 2 : général ordinaire, 6 chameaux moyens impétueux, 1 chameaux légers arc.
- corps 3 : général ordinaire, 6 fantassins moyens impétueux et 3 LI javelot.
soit 27 unités.

Les appariements sont annoncés et j'ai le plaisir de retrouver un garçon que j'apprécie beaucoup : Philippe Augère. Son armée est nettement moins sympathique car il joue des Vikings tous piétons et tous hypers lourds (armure, armes à deux mains, élite ....une horreur) pas facile pour mes chameaux qui n'ont aucun facteur contre les troupes lourdes à pied. Seul avantage, c'est le nombre de troupes dans l'armée, 20 unités, c'est très court. Il ne pourra défendre partout, je compte donc là dessus pour le submerger.
De plus, je perds l'initiative, il prend donc la défense pour éviter de jouer en désert.
La partie s'annonce très compliquée.
Une partie des chameaux va déborder à droite car il n'y a que deux fantassins moyens qui seront les rares cibles que je peux contacter sans trop de risque.
A gauche, les chameaux légers fixent les troupes qui leur sont opposées permettant aux javeliniers légers de s'infiltrer direction les bagages qu'ils finiront par prendre.
Si je veux gagner, il faut aller au combat même si sur la plupart d'entre eux j'ai un net désavantage. Je réussis à prendre toutes les troupes à ma portée et fais les pertes nécessaires pour remporter une partie très disputée.
La victoire me coûte cher, j'ai 19 pertes. Le nombre a fait la différence.

Second tour et grande première pour moi : Hervé Caille, l'auteur de la règle que l'on surnomme affectueusement El Kréator.
Hervé joue une armée Ghuride à 25 unités : un peu de cavalerie lourde arc et moyenne, un corps composé de lanciers lourds, un composé de lanciers moyens et même un éléphant.
Je gagne l'initiative et nous allons jouer en désert, pour autant je fais deux erreurs qui vont me coûter très cher : mauvais choix de terrain, je prends un infranchissable qui servira à Hervé pour appuyer sa défense....j'aurai du prendre plutôt une colline broussailleuse qui ne ralentit pas mes chameaux et leur donnait même un bonus de hauteur.
De plus je place cet infranchissable comme une buse ce qui m'empêche de poser une dune.....bref je suis totalement à l'ouest, ça commence bien.
Je place mes fantassins au centre face à ses lanciers lourds qui chercheront toute la partie à éviter le contact. Un corps de chameaux est en face des lanciers moyens et l'autre corps en face de cavaliers et de nouvelles troupes moyennes appuyées par un éléphant.
Je paie mes mauvais choix et c'est tout naturellement que je vais perdre la partie. Je ne lui prends que 15 pts de pertes.
Hervé a été un adversaire charmant et on s'est bien amusé surtout quand, en temps que El Kréator, il m'a inventé avec un grand sourire de nouvelles règles telle le +1 au second tir sur une même cible (acquisition de tir) ....
Dernière partie du samedi avec Vicmar alias Hervé D. qui joue des Italiens Communaux, armée que j'ai joué à Fronton en début d'année, mais dans une composition bien différente avec un allié Allemands Féodaux : fantassins lourds arme à deux mains, chevaliers moyens impact élite. Son armée compte 23 unités.
Je perds l'initiative et Hervé place une zone côtière ce qui réduit le terrain et concentre ses forces.
Je n'ai pas beaucoup de chance de passer car je suis bien plus léger que lui, ma seule possibilité : gagner l'impact.
Je monte donc résolument au combat, ça passe ou ça casse ....... et bien, ça casse car en plus d'avoir un handicap aux facteurs de combat, j'ai une mauvaise passe aux dés et la partie va tourner court. Au premier contact, j'ai déjà une quinzaine de touches.
La partie va très vite et après une heure et demi de jeu, je ne peux que constater la déroute de l'armée Touareg. Je fais 13 pertes à Hervé.
Bon....... avec une victoire et deux défaites, en ce samedi soir, je suis assez loin au classement.
Comme prévu les armées qui m'ont été opposées n'étaient pas les plus adaptées pour mes chameaux : chevaliers impact, éléphants, infanterie lourde armure et arme à deux mains, lanciers moyens et lourds..... mais les adversaires étaient très agréables et comme je le pensais les Touaregs sont une armée à haut risque, difficile à manoeuvrer mais amusante à jouer.
Vu ce qui reste à affronter, les rencontres du dimanche risquent d'être encore très chaudes ....