Publié le 19 Février 2016

Figurines Black Tree Design

Figurines Black Tree Design

Bolt Action : L'armée allemande (5)

Suite de mon armée allemande pour Bolt Action avec ces 4 premiers fantassins équipés de fusils et de SMG. Celui placé juste ci dessus est équipé d'un fusil Mauser lance-grenades.

Bolt Action : L'armée allemande (5)

Ci dessus, deux fantassins équipés d'un fusil d'assaut. Dessous une LMG en batterie.

Bolt Action : L'armée allemande (5)Bolt Action : L'armée allemande (5)

Voilà, avec ces figurines, j'ai terminé une première étape de ma force de l'Axe, j'ai actuellement :

- un QG complet

- 2 escouades de 10 fantassins (dont un NCO pour chacune) équipés d'armes diverses.

- une équipe "mortier"

- une équipe "mitrailleuse MG42"

- une équipe sniper

- un infirmier

Ce qui fait une bonne trentaine de figurines, toutes BTD.

 

Il me reste à réaliser :

- une troisième et dernière escouade

- une équipe "panzerschreck"

- une voiture blindée SdkFz 222

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Bolt Action WWII

Repost0

Publié le 18 Février 2016

Retour à la salle en ce dimanche matin pour affronter comme prévu Hervé, El Kréator.

 

4ème partie : Hervé Caille et ses Hongrois médiévaux.

Pour cette partie du dimanche matin, je défends ma première place contre Hervé, l'auteur de la règle.

C'est la seconde fois que je l'affronte (quelques mois plus tôt, je l'avais rencontré lors du tournoi de Cavaillon et il avait gagné sans trop de difficultés). Il joue une armée Hongroise majoritairement composée de montés (chevaliers, cavaliers arc et cavaliers légers arc élite).

Il a 2 petits corps : l'un composé de chevaliers lourds, l'autre de cavaliers légers arc élite qu'il va utiliser pour harceler mes troupes, concentrant son attaque principale sur une aile.

Son dernier corps est plus polyvalent avec 2 chevaliers, 4 cavaliers arc et son petit noyau de piétons.

J'hésite à refaire une marche de flanc avec mon petit corps de chevaliers mais je ne veux pas prendre de risque aussi je décide de le placer en embuscade derrière une colline où il dirige son corps de chevaliers lourds. Je vais compenser mon manque de puissance par le bénéfice de la hauteur mais à 4 contre 3 et de plus aidé par 2 cavaliers qui détachés du corps central viennent appuyer son attaque, cela devient des combats à 2 contre 1 d'autant plus que ses cavaliers vont rapidement me déborder menaçant mon flanc.

Avec bonheur, j'arrive à retarder l'échéance pendant 2 tours......il reste 10 minutes à l'annonce de l'arbitre quand je commence mon tour de défenseur (dernier tour j'espère) ne comptant maintenant plus que sur la chance pour réussir à arracher le match nul qui ne serait pas immérité mais un peu heureux. Je lui prends 1pt de cohésion supplémentaire sans perdre le point qui me ferait perdre. A la fin du tour, il ne reste que 2 minutes et Hervé réclame un tour supplémentaire arguant le fait que l'arbitre n'a pas annoncé la fin des parties ....

Lors de ce tour, il réussit à me prendre le point nécessaire à sa victoire. C'est une défaite, je suis un peu déçu mais on a passé une bonne partie et je l'ai bien inquiété.

A l'issu de ce 4ème tour, je suis toujours en tête mais Hervé est revenu à 6 pts de nous, de nous car Philippe Do a gagné contre mon ami Phiphi et nous devrons nous rencontrer dans l'ultime bataille avec un Hervé en embuscade.

AdG : Le tournoi de Besançon (le dimanche).
AdG : Le tournoi de Besançon (le dimanche).
AdG : Le tournoi de Besançon (le dimanche).

5ème partie : Philippe Docremont et ses Ecossais des îles

Alors là, contre pied direct avec la partie précédente, si Hervé avait tout misé sur sa cavalerie, Philippe joue une armée "full piétons" composée de fantassins lourds A2M et de fantassins moyens arc.

Il arrive à poser un bord de mer afin de réduire le terrain et se garantir une aile protégée. Il va pouvoir concentrer ses forces, tirer avec ses fantassins archers et la puissance des fantassins lourds A2M devrait faire le reste.

La partie est très enlevée, il faut un vainqueur, si on veut gagner le tournoi car Hervé en cas de victoire risque à coup sûr de nous passer devant, aussi on ne compte pas, c'est un affrontement redoutable, les lignes de bataille s'entrechoquent, les pertes s'accumulent de part et d'autre, on passe un bon moment de jeu et en plus on rigole bien (Philippe, avec un grand éclat de rire, glisse un de ses LI dans mes pertes au moment où je fais mes comptes, coquin, va !)

On pense arriver au dernier tour, dernier combat, je ne le sais pas encore car j'ai eu tort de ne pas vérifier ses pertes (je suis à 2 pts de la démoralisation de mon armée) mais il me faut prendre 1pt à Philippe pour gagner. Lui tremble car il pense avoir perdu. Une de ses troupes fraîches s'est avancée dans ma ligne, je le prends de flanc avec un lancier lourd mais il me manque 1pt pour apporter un support à cette attaque qui me garantirait un +3, je n'ai donc que +2 .... je lance le dé ...2 plus les 2pts ce qui fait 4, Philippe lance son dé et fait .....4. Status quo, il retourne sa troupe pour faire face et m'annonce qu'il a perdu ..... on compte il est soulagé car il a mal compté précédemment et est à 1pt de la démo alors que je suis toujours à 2....gasp ! avec un peu plus de chance ......

Dernier tour donc, il prend mes bagages et a donc déjà démoralisé mon armée ....mon dernier espoir : réussir la double démo.

Il réussit à sauvegarder une de ses troupes mais je lui prends quand même les 2 pts que maintenant il me faut. C'est donc une double démoralisation .... Si j'avais été déçu de ne pas avoir gagné 10 minutes avant, je suis heureux d'avoir arraché la double démo maintenant.

Quelle bataille ! ...merci Philippe.....

 

De son côté, Hervé bat Cédric et s'empare de la 1ère place. Je finis second, d'un tout petit point devant Philippe.

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0

Publié le 17 Février 2016

Départ dès le vendredi avec Philippe direction Besançon .... nous sommes un peu orphelin de Boris qui est resté sur Paris, théâtre oblige, il va bien nous manquer.

Après un agréable voyage, nous atteignons notre destination sans encombre...

 

Pour ce tournoi de Besançon sur le thème médiéval, j'ai choisi de jouer mon armée "Communes italiennes" option Florence, la même que j'avais jouée l'an dernier lors de l'excellent tournoi par équipe de Fronton.

 

La première partie se décide par tirage au sort par groupe de niveau de jeu. Ce premier tour se fait également avec un scénario tiré au sort .... et que va me réserver le sort ? : Pépé et ses éléphants et le scénario du village à tenir au centre de la table.

 

1ère partie : Jean Louis Héraut alias Pépé le Chinois et son Babarland, c'est à dire son armée Khmers et Champa.

Jean Louis aligne la même composition que celle qu'il m'avait opposé à Cavaillon à savoir 8 éléphants dont 2 élites (l'allié Birmans) et 2 avec artillerie ...... et à Cavaillon contre mes Touaregs, il s'était régalé. Autant dire que la partie s'annonce compliquée.

Je décide de faire une marche de flanc avec mon tout petit corps, celle-ci rentrera rapidement pour contrarier les plans de Pépé.

Le scénario va être un élément déterminant dans cette bataille car comme il faut investir le village pour ne pas perdre de points, Pépé dégarni la protection de ses éléphants et envoie ses LI vers la zone habitée, zone où j'envoie des LI et surtout des lanciers moyens.

Je profite que ses éléphants soient sans protection pour les flêcher, un cavalier léger se sacrifie pour bloquer un archer Khmer et la charge des chevaliers sur le flanc de l'armée ennemie se montrera  déterminante.

Résultat, c'est une victoire que je n'osais espérer à l'annonce de l'affrontement....je n'ai perdu que 7 pts de cohésion.

AdG : Le tournoi de Besançon (le samedi).
AdG : Le tournoi de Besançon (le samedi).
AdG : Le tournoi de Besançon (le samedi).
AdG : Le tournoi de Besançon (le samedi).

Second tour : Olivier Piègle et ses Aztèques. Un nouveau et dernier scénario est tiré au sort : la prise du camp rapporte plus de pts qu'à la coutumée... 6pts ou 9pts s'il est fortifié.

J'ai rarement l'occasion de rencontrer Olivier (je l'avais rencontré à Besançon l'an dernier avec sa même armée Aztèque) mais je sais qu'il maîtrise de mieux en mieux cette délicate armée à jouer.

Petite surprise, il m'impose un allié Cholula composé majoritairement de mixtes archers/lanciers moyens. Il a prévu un flanc refusé composé de fantassins moyens atlatl dont certains sont médiocres et dispose d'un énorme corps puissant formé d'archers, de fantassins impact élite et de moyens atlatl.

En face de sa masse emplumée, j'ai disposé mes deux groupes de chevaliers impact élite et même s'il est plus nombreux, la puissance des chevaliers doit faire la différence...

Habilement, Olivier a mis mon corps d'infanterie lourde "dans le vent" car son flanc refusé reflux rapidement à l'abri du terrain.

Avec son gros corps, il manoeuvre tout aussi habilement afin de tenter de contrer la charge des chevaliers en se plaçant en L .... et il n'est pas loin de réussir car deux combats à son avantage tournent bien pour moi, le "retour de bâton" est dévastateur....son armée, une fois contactée se délite rapidement.

C'est une nouvelle victoire, j'ai eu 10 pts de pertes.

Troisième partie : Jérôme Draussin et ses Français Guerre de Cent Ans.

Jérôme est un tout nouveau joueur à AdG, c'est un garçon souriant et sympathique qui dirige une armée redoutable. Sa force de frappe consiste en 2 groupes de 5 chevaliers lourds impétueux.

Pour cette fois, je n'ai pas l'avantage de l'impact, ses chevaliers sont plus nombreux et plus lourds, même si Jérôme manque d'expérience, il va falloir jouer fin si je ne veux pas être bousculé.

La différence se fera sur l'expérience du jeu, mes soutiens sont bons et le tempo correct ce qui fait que même si je suis moins impactant, les endroits où je le fais sont plus efficaces.

La partie va durer un bon moment mais petit à petit, je prends l'avantage pour ne plus lui laisser la possibilité de retourner la situation...

Troisième victoire avec 10 pts de pertes.

 

Au samedi soir, je suis premier avec 3 victoires ..... Olivier, notre arbitre, a décidé de croiser le classement pour la partie du dimanche matin : le 1er (moi) rencontrera le 3ème (Hervé) et le second (Philippe Do) rencontrera le 4ème (Philippe Du).....

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0

Publié le 16 Février 2016

Bolt Action : L'armée allemande (4)

Suite des mes Allemands WWII avec un infirmier, un groupe de fantassins avec SMG et fusil et enfin un fantassin portant un fusil d'assaut.

Figurines BTD

Figurines BTD

Bolt Action : L'armée allemande (4)

Je suis en train de finaliser un nouveau groupe que je vous présenterai d'ici la fin de semaine.

Il restera alors une dizaine de figurines pour terminer la partie infanterie de ma force de l'Axe.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Bolt Action WWII

Repost0

Publié le 15 Février 2016

Voici la suite de cette armée pour Bolt Action, les figurines sont toujours des Black Tree Design. avec tout d'abord deux premiers sous officier pour commander mes groupes de combat ....

Bolt Action : L'armée allemande (3)

Ensuite une mitrailleuse MG42...

Bolt Action : L'armée allemande (3)

....enfin des fantassins équipés les uns de fusil, SMG ou fusil d'assaut mais tous portant un panzerfaust.

Bolt Action : L'armée allemande (3)

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Bolt Action WWII

Repost0

Publié le 14 Février 2016

Bolt Action : Ach ! le code .....Gross malheur !

- Alors Hans, t'as reçu les coordonnées de tirs ?

- Ya !

- Et ?.....

- Bah...... j'suis pas trop sûr, là ........

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Bolt Action WWII

Repost0

Publié le 12 Février 2016

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas posté mais cela ne voulait pas dire que j'étais resté inactif, bien au contraire. L'armée allemande pour Bolt Action avance à bon rythme. Quelques nouvelles figurines ont pu rejoindre le sniper présenté précédemment.

Voici quelques unes de ces réalisations (les autres suivront d'ici peu) :

- une équipe de mortier.

- une LMG avec son servant ....petit détail, le porteur de LMG porte des lunettes (protectrices ou correctives ?....)

- deux officiers

Ces figurines sont vraiment sympas à peindre, la gravure est de bonne qualité et les poses sont variées et dynamiques...... que du plaisir, donc....

figurines BTD 28mm.
figurines BTD 28mm.
figurines BTD 28mm.

figurines BTD 28mm.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Bolt Action WWII

Repost0

Publié le 3 Février 2016

Je viens de recevoir mes figurines d'Allemands WWII de chez Black Tree Design. J'ai bénéficié de leur "Weekly sale" pour avoir ces figurines à -50% et je ne suis pas déçu car elles sont belles et bien gravées, les poses sont nombreuses et dynamiques ...bref, du tout bon.

Je me suis empressé d'en peindre une : le sniper.... que je vous présente ici.

Bolt Action : La première figurine allemande.
Bolt Action : La première figurine allemande.
Bolt Action : La première figurine allemande.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Bolt Action WWII

Repost0

Publié le 2 Février 2016

Voilà ce que donne un mur "Warbases" monté, peint et soclé..... ça le fait pas mal.

Pour ce, j'ai utilisé de la peinture principalement "brique" puis j'ai encré le tout afin de donner un peu de relief.

Décors (suite).....

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Bolt Action WWII

Repost0

Publié le 1 Février 2016

Premiers éléments de décors pour Bolt Action.

ça y est, je viens de recevoir mes premiers éléments de décors pour Bolt Action.

Tout d'abord des produits de chez Sarissa Precision : deux maisons dont une détruite. Ces produits sont d'excellente qualité pour un prix raisonnable (10£ chacune soit environ 13€ pièce).

Ces maisons sont en MDF d'une épaisseur de 2mm, à monter et surtout à peindre contrairement à 4Ground qui propose aussi des produits de qualité peints mais dont le prix est largement supérieur à ceux de Sarissa.

C'est très pratique et vraiment bien pensé car tout est prédécoupé et facile d'utilisation.

J'ai collé quelques éléments en carton sur les façades : volets, porte, chambranle et je pense passer à la phase de peinture avant le montage définitif.

Premiers éléments de décors pour Bolt Action.
Premiers éléments de décors pour Bolt Action.
Premiers éléments de décors pour Bolt Action.

A côté de ça, j'ai pris aussi des produits de chez Warbases, eux aussi en MDF (murs, murs avec grille et poteaux) à monter et peindre mais à un prix très intéressant, vous en jugerez vous même en vous rendant sur leur site marchand.

Il ne reste plus qu'à monter et peindre tout ça avant de commencer à jouer.

Premiers éléments de décors pour Bolt Action.
Premiers éléments de décors pour Bolt Action.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Bolt Action WWII

Repost0