Publié le 29 Mars 2016

Il faut bien des généraux pour commander toute cette troupe .... et bien voici un ensemble complet de commandement autrichien.

Toutes ces figurines sont des AB 15mm.

NPoW : Les Autrichiens - les généraux.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Publié le 27 Mars 2016

NPoW : Les Autrichiens - l'infanterie hongroise (2)

Un gros coup de collier va être donné ces prochaines semaines sur la peinture de mon armée Autrichienne pour NPoW en vue de la campagne qui aura lieu fin avril, ce qui a comme conséquence la mise en "standby" de mes dernières figurines 28mm pour Bolt Action.

Comme indiqué dans le post précédent, voici ma seconde unité "Warmodelling" sur laquelle apparaissent les mêmes gros défauts de moulage déjà constatés sur le régiment d'infanterie de ligne, il s'agit ici de grenadiers hongrois avançant.

Ne soyez pas étonnés par les couleurs distinctives différentes sur les éléments de l'unité, les grenadiers autrichiens étaient issus de différents régiments et regroupés pour former une unité combattante tout en gardant les couleurs distinctives de leur régiment d'origine.

A ce jour, il me reste encore pas mal de travail, et un petit mois, pour que l'armée soit complétement opérationnelle.....

NPoW : Les Autrichiens - l'infanterie hongroise (2)NPoW : Les Autrichiens - l'infanterie hongroise (2)

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Publié le 24 Mars 2016

Bolt Action : L'armée allemande (9)

La peinture de l'armée arrive à sa fin, il ne reste plus qu'une huitaine de figurines.

Voici deux fantassins équipés d'un fusil, l'un d'eux possédant de plus un panzerfaust....

L'élément ci-dessous est ma dernière LMG, mise en batterie.

Toutes ces figurines sont des Black Tree Design.

Bolt Action : L'armée allemande (9)

Voir les commentaires

Publié le 22 Mars 2016

NPoW : Les Autrichiens - l'infanterie hongroise (1)

Petit retour à mon armée Autrichienne pour NPoW avec cette première unité d'infanterie. Il s'agit d'un régiment de ligne Hongrois.

Les figurines Warmodelling sont très décevantes, je les ai attendues longtemps et la qualité est loin d'être optimale. Les lignes de moulage sont très marquées, il y a de plus un très gros travail d'ébarbage, bref, grosse déception.... j'ai essayé tant bien que mal de camoufler tous ces défauts avec la peinture....

La prochaine unité, toujours Warmodelling avec toujours les mêmes défauts et regrets sera une unité de grenadiers Hongrois..... après, je passerai à des choses plus sérieuses avec des figurines AB, certes un peu chères mais la marque est gage de qualité.

NPoW : Les Autrichiens - l'infanterie hongroise (1)

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Publié le 17 Mars 2016

Le tournoi AdG de Loudéac : le dimanche.

Retour à la salle le dimanche matin pour affronter celui qui est actuellement 4ème : Yannick Le Gonidec et ses Irlandais Médiévaux.

J'avais déjà croisé Yannick à l'époque de DBM mais on s'était un peu perdu de vue....je le retrouve donc avec plaisir ici.

Son armée Irlandaise compte 25 unités, et éléments redoutables pour mes éléphants, possède au minimum 6 javeliniers qui sont à AdG des chasseurs d'éléphants....aussi faudra-t-il jouer serré surtout que son centre est formé de piquiers écossais et fantassins lourds A2M.

Une bonne partie de la table est dépourvue de terrain.... je place un leurre derrière une colline pour laisser croire à Yannick que j'ai un corps tout entier en embuscade alors qu'il est en marche de flanc. Nous déployons deux de nos corps qui se trouvent face à face dans un périmètre réduit ....

Yannick m'annonce également que je ne vois pas son dernier corps et là, il ne peut être qu'en marche de flanc car il n'a placé aucun marqueur d'embuscade et vue la configuration du terrain, le placement des bagages et la position des corps, il n'y a aucun doute, on a fait une marche de flanc du même côté, seul espoir que la mienne soit plus importante car dans ce cas, je repousserai la sienne.....

Et c'est ce qui arrive, il a 7 unités en marche de flanc et moi aussi mais dans ses 7 unités, il a deux troupes légères alors que je n'en ai qu'une....sa marche de flanc est repoussée, elle entre près de son bord de table, mes troupes la suivent.....

J'ai poussé mon avantage à fond, lui mettant la pression partout où je peux la mettre, l'armée de Yannick est coincée entre deux masses, il ne peut résister bien longtemps et c'est fort logiquement que les Khmers s'imposent ..... mais quelle bataille, on s'est bien amusé.

Lors de cette victoire, j'ai perdu 12pts de cohésion.

Le tournoi AdG de Loudéac : le dimanche.
Le tournoi AdG de Loudéac : le dimanche.
Le tournoi AdG de Loudéac : le dimanche.

Dernier tour et je vais affronter mon ami Philippe qui commande une armée "Ecossais des Iles et Highland".....c'est une armée que je connais bien car Philippe et moi nous sommes beaucoup entraînés ensemble pour mettre au point la liste qu'il présente. C'est un ensemble redoutable de fantassins lourds A2M et de fantassins moyens arc, il n'y a aucun cavaliers.....

Il me tend un piège en faisant une embuscade dans le village qu'il a pu placer et qu'il sort au bon moment pour mettre une grosse pression sur mon aile....j'essaie de réagir en divisant ma ligne d'éléphants....nos tirs sont efficaces de part et d'autre mais sa plus grande concentration de tireurs lui donne un petit avantage....

Petit avantage qui devient plus gros quand, sur mon aile faible, il gagne ses combats et présente ses troupes sur mon flanc exposé.....

Je ne peux résister bien longtemps et c'est sans surprise que Philippe gagne cette partie où il a bien joué...je lui ai posé quelques problèmes mais pas suffisamment pour l'emporter.

Avec 3 victoires et 2 défaites, et au vue des résultats de l'ensemble des joueurs, je ne dois pas être trop mal classé....seuls Philippe avec 4 victoires et surtout Fred avec 5 victoires sont au dessus, tout dépend des résultats de deux ou trois autres joueurs pour le classement final.....

Le tournoi AdG de Loudéac : le dimanche.
Le tournoi AdG de Loudéac : le dimanche.
Le tournoi AdG de Loudéac : le dimanche.

Belle réussite que cette seconde édition de Loudéac, seul petit regret, qu'on n'ait pas pu être un peu plus nombreux.....

Résultat final :

- 1er : Fred Villaescusa (Samourais) - 425pts

- 2ème Philippe Duthil (Ecossais des Iles et Highland) - 394pts

- 3ème Thierry Molière (Empire Khmer et Champa) - 314pts

- 4ème Lionel Morvan (Timourides) - 258pts

- 5ème Vincent Seron (Ghaznévides) - 230pts

Voir les commentaires

Publié le 16 Mars 2016

Le tournoi AdG de Loudéac : le samedi.Le tournoi AdG de Loudéac : le samedi.

Nos pas nous emmènent en Bretagne cette fois-ci et plus précisément à Loudéac au sud de St Brieuc.

C'est encore une fois avec mon complice Philippe que nous faisons la route de bon matin car petite particularité de ce tournoi c'est son heure inhabituel de début des parties : 13h, ce qui nous laisse largement le temps de partir tôt le samedi matin.

Pour ce tournoi à thème médiéval, je vais jouer une toute nouvelle armée : des Khmers que je n'ai eu la possibilité de tester qu'une seule fois au club. Cette armée n'est pas très percutante mais elle m'amuse beaucoup et rien que de voir la tête de mes adversaires quand je déploie le "babarland", cela vaut déjà le coup. De plus, cette armée est originale par une troupe qu'on ne rencontre nulle part ailleurs, de l'artillerie montée sur éléphant.... et ça aussi c'est rigolo.

 

Je vais donc jouer une armée Khmer à 26 unités réparties de la façon suivante :

- corps 1 : Gl compétent, 4 éléphants dont un avec artillerie, 4 LI arc et javelot, 1 fantassin moyen A2M, 1 Cv médiocre et 3 levées.

- corps 2 : Gl ordinaire, 1 éléphant "artillerie", 1 LI arbalète, 2 archers, 2 lanciers moyens et 1 Cv médiocre.

- corps 3 : Gl ordinaire, 1 éléphant, 1 LI arbalète, et 4 lanciers moyens élite.

 

C'est le coeur léger quoiqu'un peu grippé encore que nous filons vers Loudéac.

 

Le tournoi AdG de Loudéac : le samedi.

La première ronde se fait par tirage au sort et je ne suis pas très gâté car je vais jouer avec Fred Villaescusa et ses Samouraïs. Seule satisfaction, Fred est un adversaire des plus agréables à jouer et on va passer un bon moment.

Son armée Samouraï est très petite (20 unités) aussi se préserve-t-il un flanc en posant une zone côtière. Les champs qui sont posés ne vont pas ralentir la marche des éléphants mais ses tireurs (fantassins arc élite) vont se montrer plus que précis.

Il me pose une embuscade avec ses cavaliers arc élite qui sortent de la colline au moment opportun.

Tout se passe pour le mieux pour Fred, ses tirs passent et ils affaiblissent mon armée alors que les miens sont sans effet. Mes pertes s'accumulent, je me sens impuissant et quand la partie se termine, je n'ai pu faire que 13 pertes sur 20 à Fred et son armée.

Première partie et première défaite, cela ne s'annonce pas très bien.

Le tournoi AdG de Loudéac : le samedi.
Le tournoi AdG de Loudéac : le samedi.
Le tournoi AdG de Loudéac : le samedi.
Le tournoi AdG de Loudéac : le samedi.
Le tournoi AdG de Loudéac : le samedi.

Seconde partie et nouveau tirage au sort. Celui ci me désigne Franck Monteuuis et ses Bretons d'Armorique à 31 unités.

Autant l'armée de Fred était petite, autant celle de Franck est imposante.

Il a deux corps de cavalerie avec chacun 6 cavaliers dont 2 lourds et 2 Lh pour un corps et 3 Lh pour l'autre. Son centre est formé de 6 fantassins moyens et d'un écran de 6 LI, le camp est protégé par deux levées.

Je place mon corps principal au centre, objectif : bousculer le centre d'infanterie moyenne bretonne avec les éléphants. Une aile est occupée par ma "plateforme de tir" (éléphant et archers) qui fait face à un de ses groupes de cavaliers, l'autre aille, plus encombrée en terrain fera retardement tout en menaçant ses autres cavaliers.

Tout se passe comme prévu mais il faut quand même aller chercher les 31 pts de cohésion adverses. Franck fait deux ou trois erreurs et sur des esquives bloquées, il va perdre 2LI et 2Lh ce qui va m'assurer déjà 8 pts.

Mes tireurs placent également des touches aux cavaliers, mais il me faut engager son centre si je veux gagner.

Le contact se fait et la puissance des éléphants fait le reste....l'armée bretonne craque, j'ai une douzaine de pertes mais c'est enfin une victoire, pas si évidente avec le nombre de points de cohésion à prendre. Merci Franck, ce fut une belle partie où on s'est bien amusé.

Le tournoi AdG de Loudéac : le samedi.
Le tournoi AdG de Loudéac : le samedi.
Le tournoi AdG de Loudéac : le samedi.

Troisième ronde du samedi en tout début de soirée avec le sympathique et rigolard joueur Nordiste Serge Rénier qui dirige une armée Chinantèque.

Armée nombreuse aussi (27 unités) constituée pour deux corps de piquiers médiocres et d'archers et pour le dernier corps majoritairement de fantassins moyen A2M élite.

Le piquier, même médiocre, n'est jamais facile à affronter surtout de face et là, Serge en aligne 11 au total. Il s'est préservé un flanc et forme une longue ligne de bataille, je n'ai pas d'autre choix que le choc frontal aussi avant l'inévitable affrontement, je vais essayer de lui affaiblir sa longue ligne.....et ça ne marche pas trop mal.

Serge n'est pas un attentiste, il a même tendance à être plutôt impétueux car il fonce littéralement sur mes éléphants.

Les tirs passent bien, les touches s'accumulent et sa ligne arrive au contact déjà déjà bien ébranlée tant et si bien que le choc avec les éléphants tourne avec un peu de réussite, à mon avantage et les piquiers tombent les uns après les autres. Le contact avec les archers est encore plus meurtrier. La ligne Chinantèque s'effondre et c'est une seconde victoire mais j'ai pris cher sur cette partie car j'ai subi 21 pertes sur 26.

A la fin du premier jour, avec 2 victoires, je suis 3ème derrière Philippe et Fred qui sont chacun à 3 victoires.

Le tournoi AdG de Loudéac : le samedi.
Le tournoi AdG de Loudéac : le samedi.

Voir les commentaires

Publié le 14 Mars 2016

Bolt Action : L'armée allemande (7)

Suite de mon armée allemande pour Bolt Action avec un opérateur radio pour mon commandement (ci-dessus), un groupe de fantassins à genou et enfin un NCO et un soldat équipé d'un fusil.

Toutes ces figurines sont des Black Tree Design.

Bolt Action : L'armée allemande (7)
Bolt Action : L'armée allemande (7)

Prochaine étape : l'équipe "lance-flammes" ....

Voir les commentaires

Publié le 5 Mars 2016

Des marqueurs "pinned" pour Bolt Action.

A Bolt Action, quand une unité est ciblée et touchée, elle reçoit un marqueur "pinned" et en recevra autant de fois qu'elle sera touchée, cela peut donc monter assez vite et encombrer la table de jeu de nombreux marqueurs. Aussi certains utilisent-ils des dés pour les remplacer mais là aussi il y a multiplication d'éléments avec ces dés (dés de touche, dés de ciblage, dés de combats...)

Pour ma part, je vais réaliser des marqueurs plus en relation avec le jeu et qui prendront moins d'espace tout en étant très précis quant au nombre de touches reçues, en voici un exemple avec cette figurine "Black Tree Design" et cette base avec compteur "Warbases" de 4cm de diamètre.

Je compte réaliser 6 de ces marqueurs pour mes Allemands. C'est certes un peu morbide mais les figurines vendues par Black Tree Design sont, cette fois encore, d'une belle facture.

Pour mes paras Américains, je vais utiliser les éléments vendus par Bolt Action (présentés ci-dessus) que je placerai sur des bases - compteurs d'un diamètre de 3cm.

Des marqueurs "pinned" pour Bolt Action.

Voir les commentaires