Publié le 26 Juillet 2017

Encore quelques figurines médiévales avant le départ en vacances. Le blog va donc se mettre en sommeil pour quelques semaines.

En attendant septembre et la reprise des activités ludiques, voici les toutes dernières réalisations : un général (figurine Donnington), des archers (Museum misniatures), arbalétriers protégés par des pavois et des lanciers (figurines Essex miniatures).

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0

Publié le 22 Juillet 2017

Hier soir, nous avons pu, Lionel et moi, être initié par Gilles à "Mortem et Gloriam".

Pour cette partie d'initiation, Gilles a pris le temps nécessaire pour nous expliquer tous les mécanismes du jeu qui ne sont pas si simples car un flot d'informations nous a naturellement un peu noyé mais le jeu est resté abordable et nous avons pu jouer tant bien que mal, notre partie.

Lionel avait choisi une armée Daces alliés Sarmates (très traditionnel pour Yoyo) et de mon côté, des Romains fin République.

Les deux armées sont déployées dans la plaine.

 

Une nouveauté pour moi, outre les traditionnels dés et marqueurs, il y a des cartes qui vont servir au choix du terrain où aura lieu la bataille, le "scouting" (découverte de l'armée adverse) et qui seront distribuées à chaque général (le nombre de carte dépendant de la qualité du général, de 2 pour un "médiocre" à 5 pour un "légendaire"), au début de chaque tour afin qu'il fasse les différentes actions du jeu.

Comme souvent, il faudra rejouer afin de trouver toute la subtilité du jeu et découvrir les différentes combinaisons qui donneront tout le chrome à MeG.

Le jeu se joue sur les mouvements, les charges, l'impact, le tir (pas très efficace au premier coup d'oeil) et la mélée. Il y a également une petite phase de raliement qui permet avec une carte de couleur suffisante, qu'on aura pu garder, d'enlever une "blessure" à une unité.

Les impacts et combats peuvent être meurtriers, car au dé, un "crâne" élimine immédiatement un élément de l'unité adverse, deux "blessures" faisant de même...

Le choix de la couleur du dé de combat se fait sur le différentiel valeur/équipement/capacités/protection par rapport à l'adversaire. L'ordre des couleurs des dés donc de l'efficacité de ceux-ci est : noir, blanc, vert, jaune et rouge. Plus le dé est "gros" plus les chances de faire des dégâts est important.

On part avec un dé "médian" vert mais un +1 en sa faveur,  fait descendre le dé adverse à "blanc", un +2 le fait non seulement descendre à "blanc" mais me donne un dé "jaune" et ainsi de suite.... c'est simple et efficace.

Les troupes sont maintenant à distance de charge ....

 

Les lourds cavaliers Sarmates ont chargé deux légions romaines .... qui vont bien résister à l'impact et aux combats qui vont suivre....

Les Sarmates, durement éprouvés, seront obligés de fuir le champ de bataille....

 

Le jeu n'a pas pu aller jusqu'à une décision "définitive" car il était déjà bien tard, mais Lionel, au moment où nous avons arrêté, avait perdu deux de ses unités qui avaient déroutées alors que les Romains, malgré quelques éléments éliminées, étaient restés sans perte d'unité....

Pour résumer, MeG semble être un jeu intéressant qui mérite qu'on y revienne ..... expérience à renouveler....

Merci encore une fois à Gilles d'avoir pris sur son temps de jeu pour initier les deux "grands débutants" que nous étions.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #MeG

Repost0

Publié le 19 Juillet 2017

Je suis toujours dans ma phase "médiévale" avec ces gueux qui feront de parfaites levées utilisables des Ages Sombres à la période médiévale (figurines Old Glory) ....

 

.... et nobliaux Français (figurines Black Hat) qui seront à n'en pas douter de redoutables  chevaliers sur le champ de bataille. Ils couvriront la période fin XIIe et XIIIe siècles.

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0

Publié le 13 Juillet 2017

La volonté d'entamer la "montagne de plomb" m'a poussé à peindre des chevaliers Museum miniatures que j'avais depuis pas mal de temps.

Même si la gravure laisse à désirer, ils gardent tout le charme de la marque .... et serviront bien à compléter une armée médiévale quelconque.

Voici donc les 6 unités peintes....

Contrairement aux chars lourds Carthaginois, eux, sont colorés à souhait ....

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0

Publié le 11 Juillet 2017

Depuis plusieurs semaines, les IPOs se sont mis avec passion à "Mortem et Gloriam", MeG pour les intimes, un nouveau jeu antique médiéval Anglais crée par Simon Hall qui supplante petit à petit Field of Glory..... et depuis tout ce temps, les amis ne cessent de me tanner pour que j'essaie, ce sera chose faite d'ici quelques jours, en effet Gilles va se charger de la tâche.

Ce n'est pas une conversion mais juste un galop d'essai car, pour le moment, je suis trop attaché à AdG qui me donne toujours autant de plaisir pour sérieusement penser à jouer à autre chose, mais mes potes ont besoin de "sparring partners" alors pourquoi pas y jouer de temps en temps au club.

Gilles pour nous faire plaisir, avait fait à l'époque quelques parties sur l'Art de la Guerre alors pourquoi ne pas lui rendre la politesse surtout que jouer avec lui est toujours si plaisant .... et qui sait si la règle ne me séduira pas plus que je ne pense .....

Le plus gros problème dans un premier temps est de réunir les troupes nécessaires à la constitution d'une armée MeG car il faut bien plus de figurines qu'à AdG. Les listes étant en libre chargement sur the Wargames Zone, j'ai pu orienter mon choix vers ce que j'ai de plus nombreux (et que j'utilisais déjà à FoG) : des Romains fin de République.

L'armée est petite mais semble solide, indispensable pour cette première partie.

 

La Xème légion de César .... classée "exceptionnelle" ....  faudra bien ça ....

Le camp romain .....

 

Je ferai, juste après cette initiation, un retour sur mes premières impressions sur cette nouveauté.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #MeG

Repost0

Publié le 10 Juillet 2017

A "L'Art de la Guerre", l'armée "Anciens Carthaginois" offre la possibilité de jouer jusqu'à quatre chars lourds impact (option "élite").

J'avais acheté, il y a déjà pas mal de temps, ces chars lourds à quatre chevaux chez Museum miniatures mais j'avais, jusqu'à présent, toujours repoussé la peinture ayant des projets qui me paraissaient plus urgents.

J'ai pris une bonne fois pour toute le taureau par les cornes et je me suis mis à la peinture de ces chars il y a quelques jours ..... et voici le résultat.

J'ai volontairement laissé une "caisse" de char très sobre, pas de couleurs "flashy" pour cette fois.

 

De plus ces chars lourds pourront facilement être reclassés dans d'autres armées qui utilisent le même type d'unité comme par exemple les "Grecs de Cyrénaïque" qui, eux, en possèdent jusqu'à 6....

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0

Publié le 7 Juillet 2017

Je suis en train de regarder les listes pour le tournoi de Villefontaine qui devrait avoir lieu en octobre ou novembre. Comme d'habitude, on doit préparer deux listes : une Française ou allié et une Coalisée.

Hors, dans plusieurs des listes françaises qui m'attirent, apparaissent des 'tirailleurs Corses", ne sachant trop quel était leur uniforme, le net est une nouvelle fois venu à mon secours .... On les trouve en shako ou en chapeau à bord relevé, ayant les troupes en shako nécessaires, voici donc les troupes Corses de l'Empereur....

Figurines Old Glory et officier Essex miniatures.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 5 Juillet 2017

J'ai terminé la peinture de la faction il y a peu. J'ai pu réutiliser une partie de ma faction "Anglo-danoise" (archers et quelques guerriers) que j'ai complétée avec de "vrais" Vikings. J'ai maintenant les 6 points nécessaires au jeu.

1er point : le Jarl et ses compagnons (gardes)

 

2ème point : les Berserkers (gardes)

 

3ème point : les héros de la série télévisée (gardes)

 

4ème point : les "raiders" (gardes)

 

5ème point : les guerriers

 

6ème point : les archers de levée.

 

Pour changer un peu, je pourrai, pour 1pt, remplacer le Jarl par un héros de "l'Âge des Vikings" : Ragnar Lothbrock.

Les figurines viennent de chez Gripping Beast, Black Tree Design, Footsore et Stronghold miniatures.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Saga

Repost0

Publié le 3 Juillet 2017

Après cet épisode sportif, retour à des choses plus habituelles dans ce blog avec la présentation de ce que j'ai peint dernièrement.

Voici donc la toute dernière unité de mon armée autrichienne pour "Napoleonic Principle of War".

Ce régiment, aux couleurs distinctives écarlate est le 3ème régiment de uhlans "Archiduc Charles". Voici ma représentation de ce régiment. Les figurines 15mm viennent de chez Campaign Games miniatures.

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 1 Juillet 2017

Championnats de France vétérans - Reims -  3 au 5 juin 2017

La très belle salle du complexe sportif René Tys .... les premiers matchs sont lancés, tôt dans la matinée.

Les représentants du Ermont Badminton Club pour ces championnats : Jonathan Cassier - V1 (+ de 35ans), François Ammardjia (mon partenaire de double) - V6 (+ de 60 ans), Sophie Laloux - V2 (+ de 40 ans), vot'serviteur V6 (+ de 60 ans) et Vincent Langard - V2 (+ de 40 ans).

1/8ème de finale Double homme V2  : Vincent Langard (R4) et le Nordiste, Fabien Bigotte (N2) - coachés par Jonathan et Sophie VS Martial Giroux (R4) et Christophe Jallamion (R4) du Levallois Sporting Club.

Pause, c'est le "Jo's time", mais cela ne suffira pas car Vincent et Fabien perdront en 3 sets : 21/17, 13/21, 17/21.

.... et pour ceux qui n'ont jamais vu de badminton autrement que sur une plage, voici ce que cela donne quand  il s'agit de championnes et de champions. Certes, nous, on joue quand même moins vite, il faut l'avouer ....

Yonex Open Chine 2017 ....

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Repost0