et les différents détails de l'armée déployée .... tout d'abord les troupes montées : cavalerie et cavalerie légère.... ainsi que les LI arc et javelot .....
.... les fantassins lourds, les archers, les levées et le camp....
..... enfin les troupes moyennes : fantassins élites et troupes mixtes.
Puisque les figurines étaient là, et pour me permettre de moduler la liste de base voire changer de liste d'armée, voici un petit "after" pour mes arabes 28mm avec cette unité de javeliniers (figurines Gripping Beast)...
...une autre unité mixte (figurines Gripping Beast, BTD et Artizan Design)....
... et un LI arc (figurines BTD et Artizan Design)....
....une nouvelle unité d'infanterie lourde (figurines BTD et GB) ....
et pour terminer une unité de chameaux légers arc (figurines BTD).
Avec eux, s'achève ce projet d'armée en 28mm .... très bientôt, quelques photos de famille.
Placé sur une base de 6cm x 12 cm, il est représenté par une caravane protégée par une escorte sur chameau. Toutes ces figurines sont des Black Tree Design.
Retour dimanche matin à la salle du Pressoir pour cette seconde journée.
Pour la 4ème partie, je me vois opposer à Jean François Gilles, qui est 3ème, et qui joue une armée Hittites très puissante. Certes, elle n'est pas très nombreuse (22 unités) mais compte pas moins de 12 chars dont 8 lourds impact.
La partie fut si accrochée, si acharnée, si pleine de rebondissements que je n'ai même pas eu la présence d'esprit de prendre des photos. Je manoeuvre, je tire, je combat contre un adversaire d'un très bon niveau de jeu (Jeff est "Grand Maître") et je vais certainement réaliser l'une des plus belles parties d'AdG. Au final, je perds mais ce fut très chaud pour nous deux car les Hittites sont à 20 pertes sur 22..... dommage ce n'était pas si loin.
Après cette très belle bataille, je suis 5ème et vais jouer Fred Turpin de Toulouse.
Fred joue une armée "Assyriens Sargonides" à 20 unités. Il est, lui aussi, un excellent joueur que j'ai eu le plaisir de rencontrer à plusieurs reprises et bien que les parties fussent à chaque fois très disputées, je n'ai jamais réussi à gagner, autant dire que ce sera bien difficile.
Lors de cette partie, j'ai pu voir toutes les limites d'un faible facteur de commandement et au moment crucial, un triple 1 me fait très mal car j'avais besoin de points soit pour exploiter les avantages sur une aile soit pour contrer les offensives Assyriennes sur l'autre aile.
Au centre, les armées très dispersées, tiraillent et esquivent....
Le manque de points sur cette aile et la perte prématurée de mon général ne me permettront pas d'exploiter le léger avantage que j'avais pris.
Mon centre ne peut réellement intervenir contre des cavaliers que je ne peux rattraper et qui m'use petit à petit au tir.
Bien que je lui fasse un bon nombre de touches, Fred réussi pratiquement toutes ses sauvegardes, ce qui fait que la partie se termine sur une seconde défaite. Je ne lui ai fait que 12 pertes sur les 20 de son armée.
Cette défaite me coûte cher car tous les joueurs étaient très proches à l'approche de l'ultime bataille. Si Fred gagne une place et finit sur le podium, je tombe à la 12ème place.
Ce fut, une fois encore, un très beau tournoi, très bien organisé et tout orienté vers le jeu et l'amitié partagée.
Mes amis du "Conseil Bardique" : Boris et Philippe font un très beau tournoi également finissant pour l'un sur le podium et pour l'autre à la 5ème place. Notre général allié, Patrick, finissant à une belle 10ème place.
Retour cette année encore à Avignon pour ce qui est devenu un rendez-vous incontournable du circuit AdG.
Cette année, Eric et son équipe de l'ALC ont choisi un thème "biblique". JE me suis donc dirigé vers une liste que je n'avais encore jamais joué : des Phéniciens de Chypre.
Je les avais organisés de la façon suivante :
- corps 1 : général compétent inclus dans un char lourd impact élite, 3 chars lourds impact élite, 1 LI fronde, 2 lanciers moyens et 2 archers.
- corps 2 : 1 général ordinaire NF, 4 lanciers lourds, 1 lancier moyen, 1 archer et 3 LI javelot et fronde.
- corps 3 : général ordinaire, 2 chars lourds impact, 3 lanciers moyens, 2 archers et 1 LI fronde.
soit 26 unités pour 200pts.
La première rencontre est un défi lancé par mon ami Bordelais Christophe qui m'aligne une armée "Anciens Carthaginois" à 24 unités.
Une fois, les armées déployées, les chars lourds carthaginois manoeuvrent pour changer d'aile, protégés par les lanciers lourds.
.Sur l'aile désertée par les chars, les quelques troupes restantes, tentent de résister aux assauts des troupes phéniciennes.
Les légers refluent rapidement alors que mon corps d'armée se positionne pour attaquer les fantassins carthaginois.
Les chars carthaginois se sont repositionnés devant mes archers qui vont tirailler puis se replier au plus vite.
Au centre, les deux lignes s'affrontent, les chars de la réserve impactent les lanciers ennemis.
La partie se terminera sans qu'une décision ne se fasse. J'aurai eu 15 pertes sur 26 alors que Christophe aura subi 16 pertes sur 24. Une belle bataille, acharnée et pleine de manoeuvres diverses.
La seconde partie sera contre Jérémy, de Toulouse, qui commande une armée Mycénienne, option "Troyens", forte de 25 unités. Jérémy sera l'attaquant.
L'aile gauche Mycénienne est prête au combat.
Son aile droite s'avance vers le village d'où sortent mes lanciers moyens qui attaquent son bout d'aile, soutenus par un frondeur qui apporte le débord nécessaire.
Mon centre, soutenu par les chars lourds, attaque les lanciers mycéniens. Les chars de Troie, sont tenus en respect par les lanciers et archers placés dans les champs et n'osent intervenir craignant de se trouver débordés..
Sur l'autre aile, la réserve de chars lourds impacte les lanciers Mycéniens qui finiront par dérouter.
Au bout de 2 h de jeu, la victoire reste aux Phéniciens qui n'ont eu que 9 pertes. C'est ma première victoire du week-end contre un Jérémy toujours aussi agréable à jouer.
La dernière partie de ce samedi me verra affronter Matthieu et ses "Egyptiens Saïtic" à 24 unités.
J'avais joué avec Matthieu l'an dernier et cela avait été une des parties les plus joyeuses que j'ai pu faire à AdG, nul doute qu'il en sera de même cette année, d'autant plus qu'il a développé une technique de combat basé sur le fenouil, sa partie tigeuse et sa partie boullière, bref du Perceval dans le texte.....preuve en est, car Matthieu a photographié tous ses adversaires du week-end avec le légume... j'adore !
La partie commence, j'ai pu placer une zone côtière et Matthieu sera l'attaquant.
Protégés par le terrain, mes lanciers lourds attendent l'attaque des troupes égyptiennes.
Les Egyptiens attaquent de tous côtés.
Sur mon aile droite, mes forces, plus nombreuses, finiront par repousser puis submerger les chars égyptiens.
L'inévitable choc, les Phéniciens submergent les troupes égyptiennes qui finiront par craquer.
C'est une seconde victoire après une partie, encore une fois avec Matthieu, de plus amusantes.
Avec 2 victoires et une partie nulle légèrement favorable, je suis à la 4ème place le samedi soir.