Publié le 30 Décembre 2017

Encore une année qui se termine et cette année a été encore riche en évènements et projets divers.

Tout d'abord, pour ses 10 ans, le blog a changé de peau. Il me reste bien un peu de travail pour remettre en fonction des articles très anciens dont les textes sont occultés, mais cela sera fait dans le courant de l'année 2018. Quant à la "vie" du blog lui même, cette année, j'ai fait paraître 126 posts soit environ un post tous les 3 jours.... c'est dire s'il est plein d'énergie....

 

Ensuite en ce qui concerne les tournois et déplacements divers. Cette année, j'ai participé à 8 tournois sur deux règles différentes : l'Art de la Guerre et NPoW.

Pour l'Art de la Guerre, si la règle est toujours (fort heureusement) bien vivante, les tournois se font plus rares, peut être un peu de lassitude de la part des organisateurs qui se sont investit depuis des années. Certaines régions ont aussi abandonné la règle. Le pôle d'activité principal s'est déplacé du Nord où il y avait pas moins de 5 ou 6 tournois selon les années à aucun aujourd'hui au Sud Ouest qui compte 5 tournois dont 2 en 28mm, la proximité avec l'Espagne amène également un lot de joueurs nouveaux sur le circuit Français.

En tout état de cause, j'ai participé aux tournois :

  • Bruxelles (International World Challenge) avec des Araméens, finissant à la 4ème place.
  • Villefontaine, en double, avec Philippe où nous dirigions une armée Arménienne et où nous finissons premiers du tournoi.
  • Montivilliers (Le Havre) où je jouais mes Araméens et gagnant le tournoi.
  • Fronton (près de Toulouse) où je joue des Ecossais et Highlanders et finis à la 4ème place.
  • Limetz avec une armée Assyrienne et finissant à la 11ème place.
  • Avignon avec des Phéniciens de Chypre où je finis à la 12ème place.
  • et enfin Ballainvilliers avec une armée Khmère finissant à la 14ème place...

Tous ces tournois regroupant de 12 à 32 joueurs...

Enfin sur NPoW, à Villefontaine, je joue mes Français et Autrichiens en 1809 finissant en milieu de tableau.

 

J'ai aussi cette année pu être initié à deux nouveaux jeux pour moi :

  • SAGA, sorti il y a déjà pas mal de temps, mais je n'avais encore jamais eu le plaisir d'y jouer et c'est maintenant chose faite grâce à Korath et je peux dire que j'ai vraiment apprécié le jeu.
  • et enfin Mortem et Gloriam, nouvelle règle antique médiévale venue de Grande Bretagne, devant à Gilles, notre bien aimé président, mon initiation...

 

2017 fut une grande année pour la peinture et surtout pour la peinture de figurines (ou décors) en 28mm.

  • des Vikings pour SAGA

 

  • des Arabes pour AdG

 

  • des fantassins US, décors et chars pour Bolt Action

 

En 15mm, même si je peins toujours pour compléter mes armées AdG (ici des Samouraïs)....

j'ai un peu diversifié mes objectifs avec des "Battle Groups" pour Mortem et Gloriam

une armée Zouloue pour PoW colonial

et le début d'une armée Russe pour NPoW

Le premier projet pour 2018 sera de finir cette armée.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Repost0

Publié le 26 Décembre 2017

Voici maintenant une unité de milice de St Petersbourg, opolchenie levée lors de la campagne de Russie en 1812. Ces troupes, mal entrainées, mal équipées (mousquets mais souvent piques), étaient placées en seconde ligne car peu fiables. On a compté de nombreuses troupes de ce type (Moscou, St Petersbourg, Smolensk, Ryazan...)

Ces figurines sont des AB figures. Au terme du projet, je devrais avoir deux ou trois unités de ces levées qui enrôlées dans l'armée me feront une bonne base défensive pour protéger ma ligne de ravitaillement surtout si ces unités se placent derrière des éléments de barricades.

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Repost0

Publié le 23 Décembre 2017

Seconde unité de grenadiers. Ce sont toujours des Warmodelling ....

 

.... et une petite photo de famille avec ma division de grenadiers.

 

 

Plus quelques photos du "drame" d'hier soir où un fort contingent Austro-Russe s'est proprement fait rosser par des Franco-espagnols.

L'attaque du village par deux divisions d'infanterie autrichienne soutenues par un régiment de hussards, va lamentablement échouer.

Les hussards autrichiens, commandés par Koutouzov, sont bien mal en point..... bombardés à mitraille par l'artillerie française, fusillés à bout portant par les dragons à pied positionnés dans un bois puis chargés de flanc par une escorte de cavalerie très agressive.... il faut dire que la batterie d'artillerie qui devait les soutenir dans leur approche, est partie en déroute aux premiers feux Français .... c'est moche....

Sur l'autre aile, les Russes de Bagration vont eux aussi échouer dans leur tentative de prendre la colline puis la ligne de ravitaillement Française .... à deux contre un en ma faveur, je n'ai pas pu passer, c'est d'autant plus regrettable que les troupes ennemies n'étaient constituées sur cette aile, que de jeunes conscrits courageux.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Repost0

Publié le 21 Décembre 2017

Le prince Piotr Ivanovitch Bagration, plus communément appelé Pierre de Bagration, naquit en 1765 à Kizliar et fut grièvement blessé le 7 septembre 1812 lors de la bataille de Borodino, près de Mojaïsk. Il mourut quelques jours plus tard. Il fut l'un des généraux russes les plus distingués.

Lieutenant-général, il participe activement aux guerres contre Napoléon et se bat le 2 décembre 1805 à Austerlitz, puis en 1807 à Eylau, à Heilsberg et à Friedland.

Napoléon lui rendit  hommage, après que Piotr Bagration eut succombé à sa blessure. Il avait l’habitude de dire : « Il n'y a pas de bons généraux russes, à l'exception de Bagration ! ».

 

Voici ma représentation de l'illustre général (figurine Boki)

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 19 Décembre 2017

Voici ma première unité de grenadiers. Ces figurines sont des Warmodelling distribuées par Captain Games.

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 16 Décembre 2017

Dmitri Sergueïevitch Dokhtourov ou Doctourov est un général d'infanterie russe né le

 

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 14 Décembre 2017

Voici mes deux batteries d'artillerie moyenne. Comme je vous l'indiquais dans le post présentant l'artillerie lourde, cette artillerie moyenne ne possède que deux servants, ce qui va me permettre de la repérer tout de suite pendant le jeu et éviter ainsi de la confondre avec son homologue "lourde".

 

Figurines Campaign Games Miniatures.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 11 Décembre 2017

Retour le dimanche pour la seconde journée du tournoi de Ballainvilliers.

Mon premier adversaire sera Maximilien G., fils de Christophe, que je rencontre pour la première fois. Ce très jeune joueur va s'avérer être un adversaire de choix, il est non seulement très agréable à affronter mais joue "propre" et bien.

Il commande une armée de "Chinois Yuan"  avec un allié Javanais, qui va lui apporter un petit groupe d'éléphants.

L'armée Yuan est puissante car sa cavalerie est "lourde et arc" avec une option "impact" et ses fantassins sont de qualité, de plus ils sont accompagnés par un autre éléphant ce qui leur apporte un soutien de poids.

Nous allons passer par toutes les émotions durant cette partie tant il y a eu de rebondissements.... mais ce fut avant tout un vrai moment de jeu et de plaisir partagé....

Le corps allié Javanais avec ses fantassins impétueux et ses éléphants ...

 

Son petit corps de cavalerie tente de déborder les Khmers qui réussissent à les chasser...

 

Les troupes Khmers ont coincé deux cavaliers Chinois imprudents.... je serai trop impétueux sur ce coup là en chargeant les cavaliers légers qui sortiront de table ne m'offrant que 2pts alors qu'avec un peu de patience, j'aurai pu les finir au tir et obtenir 4pts d'armée ce qui au résultat final m'aurait assuré la victoire..... car après bien des émotions, je perds la bataille. Maximilien est à 1pt de la démoralisation, point que je ne lui prendrai jamais.

C'est une défaite (29pts à 81) mais une belle découverte que ce jeune joueur que j'affronterai avec grand plaisir une prochaine fois si le sort nous oppose à nouveau.

 

Dernière partie avec mon ami Mexicain Charles, qui va jouer une armée Jurchen-Chin avec un allié "Mongols tribaux", encore une armée de cavaliers arc qui ne feront qu'esquiver et éviter toutes mes attaques sans pour autant oublier de décocher une pluie de flèches à la moindre occasion.

La cavalerie Jurchen protégée par son écran de cavaliers légers.

 

Les Jurchens affrontent les éléphants et lanciers moyens Khmers....

 

Le long du bord de mer, l'autre corps de cavalerie Jurchen affronte les lanciers élite soutenus par un éléphant "artillerie".... les cavaliers Chinois seront repoussés après leur attaque. Les éléphants du corps central tentent de s'infiltrer derrière les lignes de cavaliers mais subissent de lourdes pertes au tir ...

 

nous finirons sur une partie "nulle" 46pts à 46 et un trop rare plaisir de jouer ensemble depuis que l'ami Charles nous a quitté pour vivre au Mexique.

 

Avec 2 victoires, 1 nul et 2 défaites, je devrai finir au milieu de classement. Ce qui se confirme quelques minutes plus tard quand Patrick annonce les résultats, je finis à la 14ème place.

Ce fut encore une belle édition que ce Ballainvilliers 2017... j'ai hâte d'être à l'édition 2018.

Les résultats : (à noter la très belle performance de Thomas avec ses Chinantèques)

1 - Flament Olivier - 401 pts - conquête arabe
2 - Tate Hugo - 383 pts - Indiens classiques
3 - Bender Ostap - 368 pts - Arabes en Afrique du nord
4 - Roudil Cedric - 341 pts - Portugais médiévaux
5 - Villaescusa Frédéric - 337 pts - Flamands
6 - Cassas Jean Yves - 336 pts - Ordonnance française
7 - Pichot Maxime - 333 pts -  empire latin d'orient
8 - Turpin Frédéric - 309 pts - croisés tardifs
9 - Caille Hervé - 307 pts - Hongrois médiévaux
10 - Gouneau Maximilien - 300 pts - Chinois Yuan
11 - Moitié Thomas - 300 pts - Chinantèques
12 - Ballaud Guillaume - 297 pts - Ordonnance bourguignonne
13 - Gouret Corentin - 285 pts-  Ordonnance bourguignonne
14 - Molière Thierry - 275 pts - Empire Khmer
15 - Nedelec Charles - 272 pts - Jurchen Chin
16 - Saubade Jean Marc - 266 pts - Royaume de Navarre
17 - Gouneau Christophe - 263 pts - Ecossais des îles et Highlanders
18 - Hazard Emmanuel - 258 pts - Ecossais médiévaux
19 - Baylac Thierry - 256 pts - Flamands
20 - Hazard Olivier - 254 pts - Empire Mongol
21 - Bodineau Nicolas - 246 pts - Ordonnance française
22 - Borreill Philippe - 233 pts - Sassanides
23 - Nedelec Philippe - 225 pts - Condotières italiens
24 - Morlec Bartolomé - 224 pts - Empires sahéliens
25 - Dénoyer Jean Louis - 217 pts - Anglais féodaux
26 - Aubrun Yves - 209 pts - Flamands
27 - Loiron Stéphane - 207 pts - croisés tardifs
28 - Dejoux Bruno - 205 pts - Ordonnance française
29 - Bouyer Laurent - 188 pts - Condotieres italiens
30 - Martinez Lionel - 179 pts - Allemands médiévaux
31 - Scherrer François - 145 pts - Allemands médiévaux
32 - Bodineau Amaury - 79 pts - croisés tardifs (3 parties)

 

 

J'avais pas mal d'amis qui jouaient sur les autres règles proposées lors de cette manifestation, en voici les résultats.

- NPoW où jouaient Lionel et mon cher ami Philippe

Photo par Thibault R.

1- Philippe Duthil - Français 1807 / Autrichiens Haslach 1805 - 40 pts
2 - Thibault Rénier - Saxons 1812 / Anglais Quatre bras 1815 - 29 pts
3 - Phil Conca - Essling 1805 / Russes Borodino 1812 - 26 pts
4 - Damien Gibert - Italiens 1812 / Suède Leipzig 1813 - 23pts
5 - Christian Cote - Bavarois 1812 / Espagnols 1811 - 21pts
6 - Thibaut Patry - Français 1805 / Anglais Talavera 1809 - 21 pts
7 - Michel Patry - Français Eylau 1807 / Anglais 1810 - 18pts
8 - Patrick Vasselin - Français 1810 / Prussiens 1813 - 17pts
9 - Julien L'hote - Garde Italienne 1812 / Autriche 1814 - 15pts
10 - Christophe Artus - Français 1811 / Russes 1799 - 15pts
11 - Jean Louis Heraut - Wurtenberg 1809 / Suède 1813 - 15pts
12 - Lionel Morvan - Français 1805 / Russes 1812 - 12 pts
13 - Yves blanc  - Prussien 1812 / Français 1813 - 8pts

 

- "Mortem et Gloriam" où jouaient quelques amis IPO.

1 - Baekje korean - jean Marie L.
2 - Indo scythians - jean luc VL.
3 - Attalid pergamene - Jacques D.
4 - Roman empire 350AD – Anthony L.
5 - New Kingdom Egyptian - Jacques W.
6 - Roman empire 195 AD – Bruno M.
7 - Eastern han – Roger P.
8 - Early germans – Denis M.
9 - Later Sargonids – Frederic D.
10 - Alexandrian macedonian – Serge A.
11 - Late republican roman – Olivier L.
12 - Seleucid – William L.

13 - Numidians – Bernard
14 - Roman empire 357AD – Gilles W.
15 - Late Republican roman - Adrian

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0

Publié le 10 Décembre 2017

Les 25 et 26 novembre, l'ACLEB, le club de Ballainvilliers organisait son habituelle convention qui demeure un évènement incontournable de la sphère ludique.

Cette année encore, plusieurs tournois sur diverses règles étaient proposés : L'Art de la Guerre, Mortem et Gloriam, DBA, toutes 3 en antique-médiéval et NPoW, règle Napoléonienne. Dire que la manifestation fut un succès est bien faible car pas moins de 80 joueurs, dont 32 pour la seule "Art de la Guerre", avaient répondu à l'appel du club local.

 

Cette année, pour AdG, le thème était axé sur la période médiévale à laquelle étaient associées quelques listes antiques dont les dates débordaient sur la période retenue.

Pour la première fois, le choix fut bien difficile pour moi, j'ai pas mal d'armées correspondant à la période et c'est après bien des hésitations que mon choix s'est arrêté sur l'armée "Empire Khmer". Je me suis cependant aperçu, plus le tournoi avançait que décidément cette armée manquait du punch nécessaire pour porter le coup fatal au bon moment et que les éléphants seuls ne pouvait pas faire tout le boulot

Voici la façon dont je l'avais organisée :

  • Corps 1 : Gl compétent, 4 éléphants dont 1 avec artillerie, 4 LI, 1 fantassin moyen A2M, 1 cavalier moyen médiocre et 3 levées.
  • Corps 2 : Gl ordinaire, 1 éléphant avec artillerie, 1 LI, 4 lanciers moyens élite et 1 cavalier moyen médiocre.
  • Corps 3 : Gl ordinaire, 1 éléphant, 1 LI, 2 archers et 2 lanciers moyens.

 

soit 26 unités.

L'armée est nombreuse pour cette période, les éléphants restent un menace pour l'armée adverse et surtout les troupes montées ennemies et avec l'artillerie et les archers, j'ai des postes de tir dans les 3 corps...... à voir donc.

 

La première partie va m'opposer à Fred T., joueur de Toulouse éminemment sympathique et redoutable s'il en est. Le tirage au sort a été bien sévère avec moi....avec nous devrais-je dire, car il m'avoue avoir le même sentiment.... il aurait préféré me rencontrer plus tard dans la compétition .... flatteur, va !

Fred m'aligne une armée "Croisés tardifs" avec beaucoup de lanciers lourds, des arbalétriers et une forte masse de chevaliers impact ou impétueux.... l'affaire s'annonce délicate...

Je profite du terrain central pour asseoir ma défense et tenter de contrer ses chevaliers.

 

La broussaille est occupée et les archers Khmers se positionnent pour tirer sur les chevaliers croisés.

 

Les chevaliers sont passés non sans avoir subi quelques tirs d'archers et se présentent face au second corps Khmer (lanciers élite et éléphant "artillerie")

 

Sur l'autre aile, près du bord de mer, la forte ligne de lanciers lourds croisés attend le choc des éléphants. Ceux-ci voient leur avance contrariée par un impportun qui attaque de flanc un pachyderme, mal lui en prendra car un cavalier Khmer accourt pour apporter son soutien et contrer la menace.

 

Le cavalier léger a disparu mais a su retarder un peu mes éléphants et surtout désorganiser ma ligne de bataille.

 

Les éléphants vont quand même payer un lourd tribut car les lanciers croisés vont s'avérer être de redoutables adversaires.

La partie se termine malgré tout sur une belle victoire (87pts à 23) contre un adversaire très coriace.

 

La seconde partie me voit opposé à un partenaire bien connu, Christophe G. alias "Belinconnux" qui m'avait lancé lors du tournoi d'Avignon un amical défi que j'avais relevé à l'époque et qui s'était terminé sur un match nul. Là, nul besoin de défi pour nous rencontrer, le logiciel le fait pour nous.

C'est toujours un plaisir que d'affronter Christophe mais je sais que comme à chaque fois ce sera une partie des plus difficiles qui ne laissera pas de place à l'erreur, car la moindre faute sera exploitée tout de suite par l'adversaire.

Cette fois ci, Christophe me présente une armée "Ecossais des iles et Highlanders", il n'y a  que du piéton lourd équipé d'armes à deux mains (A2M) et de fantassins moyens arc qui tirent comme des archers et combattent comme des fantassins. Ils ont tous les avantages des deux troupes précitées.

C'est sur cette partie que je vais voir toutes les limites de l'armée Khmer car si mes éléphants sont pour tous une menace, la pression que je pourrai exercer sera automatiquement moins forte sur une armée composée uniquement de piétons.

Christophe déploie ses troupes et s'appuie sur le terrain pour tenter de contrer les charges de mes éléphants.

 

Mes archers tirent sur les troupes écossaises et mes rares cavaliers, bien que médiocres débordent les ailes en menaçant les flancs des guerriers des iles.

 

L'issue de la bataille va se dérouler au centre du dispositif où j'ai placé mon corps le plus solide, en face des fantassins arc Highlanders. mais malheureusement, je ne passerai pas, les éléphants, criblés de flèches, finiront par succomber, ce qui scellera définitivement le scénario de l'affrontement.

C'est une défaite (26pts à 84). Avec un peu plus de réussite aux moments importants, le sort de la bataille pouvait tourner à mon avantage. Ce fut malgré tout un très agréable moment de jeu avec un adversaire toujours aussi plaisant à affronter.

 

La troisième et dernière partie de ce samedi me voit opposé à mon ami Lionel M. de l'ACLEB. Encore une bataille qui s'annonce difficile, décidément, je n'aurai pas eu la partie facile sur cette première journée.

Lionel présente une armée d'"Allemands médiévaux" avec tout ce qu'il faut pour me contrarier. Je suis si concentré que j'en oublie les photos. La bataille cependant va tourner court car Lionel manque de réussite et les dés sont contre lui. La partie se termine bien vite sans qu'il ne puisse faire quoique ce soit.

Victoire 87pts à 23.

 

En cette fin de journée, avec 200 pts tout rond, je suis dans la première partie du tableau... on verra ce que le dimanche matin me réserve.....

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0

Publié le 8 Décembre 2017

J'ai acheté récemment les personnalités Russes de la Campagne de Russie chez Boki.

J'ai donc, entre deux unités de l'armée russe, commencé la peinture du premier personnage qui n'est autre que l'incontournable et indispensable Koutouzov.

Mikhaïl Illarionovitch Golenichtchev-Koutouzov, prince de Smolensk, naquit le

Relevé momentanément de ses fonctions à la suite de la bataille d'Austerlitz (1805), il est écarté de l'armée et nommé gouverneur de Kiev.

Après son retour au commandement, il s'illustre lors de la campagne de Russie (1812), où sa politique de la terre brûlée force Napoléon à la retraite. Il parvient par la suite à relever le moral de l'armée russe et à l'encourager à mener une contre-offensive, en organisant le harcèlement de la Grande Armée lors de la retraite française.

Voici donc ma version de Koutouzov et de son aide de camp (figurines Boki sur un soclage NPoW)

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0