Publié le 30 Janvier 2018

Deux régiments de mousquetaires supplémentaires viennent enrichir l'armée. Ces deux régiment sont constitués majoritairement de figurines Campaign Games Miniatures ainsi que de quelques figurines Warmodelling (en manteau ou casquette).

 

J'ai maintenant 8 régiments de mousquetaires de disponible.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 28 Janvier 2018

Nikolaï Mikhaïlovitch Borozdine naquit le 2 novembre 1777 à Pskow et mourut le 14 novembre 1830 à St Petersbourg.

Adjudant général et général de cavalerie, il participa aux plus grandes campagnes contre la France. On le retrouve sur tous les fronts de 1805 à 1814 en passant par la campagne de Russie où il commande une brigade de cuirassiers. Il se fait particulièrement remarquer à Borodino par son attitude au cours des combats... il recevra pour ses actions la croix de l'Ordre de Saint-Georges.

En 1813, il rejoint l'armée de Silésie sous Blücher. Lors de la campagne de France, on le retrouve devant Soissons, à la Fère-Champenoise et il participe activement aux combats aux portes de Paris.

 

Son frère ainé Mikhail Borozdine (1767 - 1837), commanda le 8ème corps d'armée en tant que lieutenant-général d'infanterie. Il fut également gouverneur militaire de Kiev.

 

Voici ma version du général Mikhail Borozdine (figurine Boki)

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 25 Janvier 2018

Seconde unité de cavalerie Russe avec ces hussards (figurines CGM)

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 23 Janvier 2018

Le prince Michel Barclay de Tolly, connu en Russie sous le nom de Mikhaïl Bogdanovitch Barclay de Tolly, naquit le 24 décembre 1761 d'une famille originaire d'Ecosse et mourut le 26 mai 1818 en Prusse.

Au cours des Guerres napoléoniennes, il participa aux grandes batailles et grandes campagnes contre la France : Austerlitz (1805), Pultusk, Eylau.... Sa conduite exemplaire au cours de cette bataille de la campagne de Pologne de 1807 lui valut une nouvelle promotion au grade de lieutenant-général.

Iil occupa les fonctions de ministre de la Guerre (1810-1812) et fut l’un des principaux commandants de l’Armée impériale Russe. Il fut l’un des architectes de la tactique et de la stratégie de la «terre brûlée» afin de stopper l’avance des armées françaises. Il commanda lors de la campagne de 1812, la 1ère armée de l'Ouest.

Au cours de la bataille de Borodino (7 septembre 1812), Barclay de Tolly commanda, sous Koutouzov, l’aile droite et le centre des troupes russes. Il démontra des qualités de courage et d’habileté dans la gestion de ses troupes.

Après la bataille de Borodino, l’état de santé du général se détériora, et il fut dans l’obligation de remettre sa démission. Il assista cependant, au Conseil de guerre de Fili (village près de Moscou), où il continua d’insister sur la nécessité d’un repli stratégique.

 

Voici donc ce fameux général en figurine 15mm (Boki miniatures)

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 21 Janvier 2018

Ce sont trois nouvelles unités de mousquetaires, l'infanterie de ligne Russe. Les figurines sont un mélange de Campaign Games et de Warmodelling (figurines en manteau et casquettes).

Cela me fait maintenant 6 unités de ligne, je vais en faire encore deux ou trois, on ne sait jamais..... la peur de manquer peut être....

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 19 Janvier 2018

Matveï Ivanovitch Platov est un général russe qui naquit le 8 août 1753  et mourut le 3 janvier 1818.

Il participa aux guerres Russo-turques entre 1774 et 1784. En 1793, il est fait Ataman des Cosaques. Il sera fait chevalier de l'Ordre de St Vladimir pour sa participation à l'expédition russe en Perse (1796).

Pendant les guerres Napoléoniennes, il commande les troupes cosaques. Son nom est immanquablement lié à ces fiers cavaliers. Le 11 octobre 1809, il est promu général de cavalerie.

Lors de la 6ème coalition, il commande les cosaques de la 2ème armée de l'Ouest sous les ordres de Bagration. Il est fait Comte après son action lors de la retraite de l'armée Française à la fin de la campagne de Russie (1812).

 

Après l'unité de cosaques présentée il y a peu, voici la représentation de son chef (figurine Campaign Games Miniatures)

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 17 Janvier 2018

On ne peut imaginer une armée russe sans une unité de cavalerie cosaque. Voici donc mon unité de cette légendaire cavalerie. Comme pour NPoW, la cavalerie cosaque est classée "irrégulière", elle est soclée en une base de 9 cm x 4 cm.

Les figurines présentée ici sont un mélange de AB et de Campaign Games Miniatures.

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 14 Janvier 2018

Le comte Alexandre Ivanovitch Ostermann-Tolstoï naquit en 1772 et mourut le 12 février 1857.

Issu de la famille Tolstoï, fils d'Ivan Matveievich, Il fut Lieutenant général lors des guerres napoléoniennes. Il participa aux principales campagnes qui opposèrent la Russie et la France de 1805 (Austerlitz) à 1813 (campagne d'Allemagne) en passant par Eylau et la campagne de Russie où il prend une part active à la bataille de la Moskowa sous Barclay de Tolly.

Il hérita en 1811 du titre de comte de son oncle Ivan Andreievitch Ostermann, dernier de la lignée Ostermann.

Après la période napoléonienne, il tomba en disgrâce et dû s'exiler. Il commença à beaucoup voyager et s'installa finalement en Suisse où il mourut sans descendance.

 

Voici ma version du général comte Ostermann-Tolstoï (figurine Boki)

Le visage fait un peu bizarre car il a des lorgnons et j'ai eu du mal à trouver l'effet recherché et malheureusement, ce que j'ai fait n'est pas idéal......m'enfin !

A distance de jeu, cela passe quand même mieux....

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 12 Janvier 2018

Ce sont les trois premières unités de mousquetaires, l'infanterie de ligne Russe.

Les figurines sont un mélange de Campaign Games et de Warmodelling (figurines en manteau).

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 10 Janvier 2018

Voici enfin une unité de cavalerie avec ces dragons.

Les figurines sont des Battle Honours

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0