Publié le 25 Avril 2018

Décidément je n'arrive pas à peindre mon armée 15mm Scythe pour AdG .... pas d'envie ni de motivation, rien de mieux qu'un tournoi et la volonté de jouer l'armée en question pour se motiver à la peindre mais là rien, damned ... il ne me reste qu'un tournoi avant la fin de ma saison AdG et comme je ne jouerai pas les Scythes .... pas motivé...

Je n'ai réalisé que deux plaquettes pour l'instant et encore le sol n'est pas fait ni floqué...

Les figurines sont des Xyston et même si j'ai bien l'idée de deux listes différentes avec cette armée, pour l'instant elle est toujours en "stand by". A voir donc pour un peu plus tard.

 

Je ne suis cependant pas resté inactif pour autant, au dernier tournoi de Montivilliers j'ai acheté quelques pochettes Xyston d'Indiens Classiques que je me suis empressé (ben, oui, empressé, comme quoi, la motivation ça ne se commande pas !) de peindre, ou plutôt d'encrer car c'est avec cette technique que j'ai réalisé ces quelques plaquettes (6 présentées ici) ...

9 plaquettes sont faites qui pour la plupart seront en ordre mixte, reste donc à faire les fantassins moyens de la première ligne.... une suite prévue d'ici peu.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0

Publié le 21 Avril 2018

Fin du projet avec cette unité de "billmen" que j'avais également. J'ai juste rajouté le commandement (figurines Peter Pig) ... le reste des figurines vient de chez Museum miniatures.

 

Petit coup d'oeil sur la boite qui contient l'armée .... va juste falloir maintenant la poser sur une table pour jouer et voir comment ça fonctionne.....

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #MeG

Repost0

Publié le 17 Avril 2018

Après une excellente soirée pleine de rigolade, de gastronomie et de boissons fermentées en quantité plus que raisonnable malgré tout, retour à la salle en ce dimanche matin.

Pour la quatrième partie, je vais affronter Hervé et ses Anciens Egyptiens.

C'est une armée qui a été rarement jouée et quand elle l'a été, ce fut principalement en 100pts.

L'armée organisée par Hervé ne possède aucune troupe montée et elle démoralise à 30 unités, deux de ses corps ont des généraux "non fiables". Il faut absolument pour éviter le choc de mes chariots que le terrain choisi tombe de son côté afin qu'il puisse y appuyer sa défense mais malheureusement, ce ne sera pas le cas, Hervé doit placer son armée sur une plaine nue de son côté.....

.... son corps de l'aile gauche qui devait mener l'attaque est non fiable, j'en profite pour positionner mes troupes tout en restant au delà des 4 UD.

Mon corps de l'aile droite se retrouve libre de ses mouvements et entreprend un mouvement tournant pour menacer les flancs de son corps principal qui va manoeuvrer pour retarder le choc inévitable....

Son corps central se révèle, il est formé de fantassins médiocres qui trouvent refuge dans l'unique terrain présent de son côté.... toute son armée s'est concentrée sur 1/4 de table.... le corps central continue son avance. Mes chariots attaquent les quelques troupes qui tentent  de les ralentir. Elles se feront bousculer sans trop de dégâts laissant libre accès au bagages..

Sur l'autre aile, le corps d'attaque d'Hervé est toujours non fiable....

Les fantassins égyptiens se sont repositionnés mais subissent la pression forte des chars sur le côté et des lanciers sur leur face.

Le corps égyptien est redevenu fiable mais trop tard, mes Phéniciens sont bien placés pour contrer toutes tentatives

Au centre Hervé à lancer une attaque pour tenter de faire baisser la pression qui devenait trop forte. Les chars lourds phéniciens bousculent les quelques troupes mises sur leur chemin...

... ces troupes sont rapidement anéanties .... les fantassins lourds égyptiens obtiennent bien quelques victoires mais trop rares pour entamer efficacement la ligne de lanciers.

Les archers du corps jusqu'ici non fiable, se sont avancés pour tirer sur les chars.....

Hervé lance son attaque d'aile, mes chars bousculent les archers qui leur font face... les bagages sont pris et le centre égyptien craque ce qui met fin à la bataille.

Hervé s'est battu avec courage mais trop de choses ont été contre lui dès le départ. J'ai eu 11 pts de pertes lors de cette 4ème partie.

 

Toute dernière partie avec Paul, l'ami Corse, qui commande une armée "Empire Assyrien et Sargonides" avec un allié Bédouin.

Le terrain se place comme suit (de gauche à droite) : un bois et derrière celui ci une colline douce ..... un large espace libre et en fond de table (sur le bord défendu par Paul) une broussaille et une route.... de mon côté droit, un terrain infranchissable puis entre ce terrain et le bord droit une seconde colline douce où je vais placer l'embuscade de tout un corps....

Je place sur ma gauche, mon corps de lanciers lourds et dans le bois mes fantassins légers et mes lanciers moyens.

Mes fantassins bien protégés par le bois empêchent l'avancée des mixtes Assyriens .... voyant qu'ils ne passeront pas, ces derniers découragés rebroussent chemin...

Longtemps Paul a hésité entre une embuscade et une marche flanc aussi a-t-il beaucoup manoeuvré avec son corps de chameaux bédouins qui revient en toute hâte une fois l'embuscade dévoilée pour tenter de contrer son avancée....

Ceux ci sont pris à parti par les archers et les chariots qui les feront beaucoup souffrir....

 

Au centre, mes chariots élite soutenus par les lanciers moyens et archers de leur corps et les lanciers lourds du corps de l'aile gauche, attendent le choc des chariots lourds et cavaliers arc Assyriens...

Paul lance une attaque hasardeuse qui va s'avérer payante... mes archers et lanciers moyens sont détruits....

même mes chars lourds seront bousculés .....

A la fin du temps imparti, c'est un match nul car Paul est à 4 pts de la démo alors qu'il lui reste 10 points à prendre pour faire dérouter mon armée...

Avec 2 victoires, 1 match nul et 2 défaites je risque de me retrouver logiquement au milieu de classement...

 

Les résultats :

Le "Conseil Bardique" fait un beau tir groupé avec des places de 3ème, 5ème et 6ème ... notre Yoyo se situant à la 13ème place.

1- Patrick TAHON - Mèdes
2- Mathieu TAHON - Néo-Babyloniens
3 - Philippe DUTHIL - Egyptiens Libyens
4 - Roland HARTZ - Anciens Bédouins
5 - Boris ELOY - Phéniciens de Chypre
6 - Thierry MOLIERE - Phéniciens de Chypre
7- Yannick LE GONIDEC  - Anciens Hébreux
8 - Franck LEBIGOT - Egyptiens Nouvel Empire
9 - Jacques NOE - Empire Assyrien et Sargonides
10 - Paul BERLANDI - Empire Assyrien et Sargonides
11 - Robin FRANCONY - Assyriens
12 - Hervé PERROT - Egyptiens Ancien et Moyen Empire
13 - Lionel MORVAN - Néo-Babyloniens
14 - Nicolas BELLANGER - Hittites

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0

Publié le 16 Avril 2018

Avant dernière étape de ma saison AdG avec cette escapade normande près du Havre à Montivilliers.

L'an dernier, après un beau tournoi, à la tête d'une armée Araméenne, j'ai obtenu le titre de "Seigneur de Normandie". Aussi, cette année, je revenais en "mes terres" pour essayer de garder mon titre.

Le thème de cette année portait sur les armées bibliques, choix difficile pour moi car, aimant beaucoup cette période, je possède pas mal d'armées éligibles : Sumériens, Bédouins, Egyptiens, Assyriens..... le choix s'est cependant porté sur l'armée "Phéniciens de Chypre" que j'avais déjà joué à Avignon et avec laquelle je m'étais bien amusé.

J'ai cependant un peu remanié la liste après cette première expérience et l'ai organisée comme suit :

- corps 1 : gl compétent, 3 chars lourds impact élite, 1 LI fronde, 2 archers et 2 lanciers moyens.

- corps 2 : identique au corps 1 ...seule différence malgré tout, les chars lourds ne sont pas élite.

- corps 3 : gl ordinaire, 4 lanciers lourds, 2 lanciers moyens et 3 LI javelot et fronde.

soit une armée à 25 unités.

 

J'ai aussi eu le plaisir de partager ce tournoi avec Lionel et pour la première fois depuis un bon moment, le "Conseil Bardique" au grand complet. Mes amis jouant respectivement Néo-Babyloniens, Phéniciens de Chypre également et Egyptiens Lybiens.

 

Après un court voyage pour une fois, arrivée à la belle salle de Montivilliers le samedi matin. J'ai le plaisir de rencontrer Jacques pour la première partie.

Je connais Jacques depuis de nombreuses années mais nous n'avions pas eu encore le plaisir de jouer ensemble à AdG.

Il joue une armée "Empire Assyrien et Sargonides" constitué d'un corps de chariots lourds soutenus par un peu de cavalerie, d'un corps de fantassins lourds mixtes et d'un corps de cavalerie ..... la bataille va être sanglante et très indécise ..... je vais manquer de lucidité et n'arriverai pas à trouver le bon tempo (il en sera de même sur la plupart des parties du week-end) ce qui va me coûter la victoire.

Ses mixtes, après avoir copieusement tiré sur mes lanciers, reçoivent le choc sans pertes majeures.

Sur l'aile droite, mes chariots soutenus par leur infanterie, chassent la cavalerie Assyrienne.

Sur l'autre aille, mes chariots lourds sont rapidement éliminés (!!), de ce fait les chariots Assyriens peuvent se jeter sur l'infanterie Phénicienne. Les archers ne pourront résister au choc, ce qui scellera le sort de la bataille.

Jacques a remarquablement joué et a su, lui, imposer son rythme, attaquer comme il fallait et forcer la décision au moment opportun.

Le tournoi commence avec une défaite, ce qui n'est jamais de bonne augure en ces circonstances.

 

Annonce du second tour et ce sera Lionel avec ses Néo-Babyloniens, armée très proche de celle de Jacques. Curieusement, Lionel pose une zone côtière alors qu'il est plus mobile et plus nombreux en cavalerie. Ce choix va fortement l'handicaper car mon armée, de ce fait plus compact va pouvoir se concentrer sur des objectifs moins diffus.

La partie va aller vite, trop vite car Lionel est trop timide dans son engagement et ses choix, ce qui me laisse tout le temps de placer mes attaques et positionner mes archers pour contrer les manoeuvres de sa cavalerie...

C'est une victoire qui se dessine rapidement, mais comme Lionel ne refuse pas le combat et que son armée est solide, il me fait quand même 19 pertes ce qui fait beaucoup....beaucoup trop à mon goût.

Je sens que malgré cette victoire, le tournoi sera difficile jusqu'au bout car j'ai le sentiment d'être toujours un peu à contre-temps dans mes décisions, les sensations ne sont pas fameuses même si toutes les parties seront intéressantes et disputées avec des adversaires agréables.

 

Une victoire et une défaite me placent en milieu de tableau, je peux d'ors et déjà oublier mon titre de "Seigneur de Normandie" et la troisième partie qui s'annonce sera tout aussi difficile avec un partenaire des plus plaisant en la personne de Franck et ses Egyptiens Nouvel Empire.

L'organisation de son armée est intéressante et originale, même si je n'aurais pas personnellement choisi ce système. Il y a cependant des choix judicieux à garder.

Il a deux corps identiques : 1 gl compétent, 2 chars légers arc, 2 archers, 1 javeliniers et 4 fantassins impact...... Franck en placera un sur chaque aile.

Au centre, il place un corps formé de 6 fantassins moyens impétueux commandés par un stratège. Il n'a donc aucun fantassins légers.....

Je vais tout faire pour retarder le plus possible le contact avec son centre, car ses impétueux sont un vrai danger pour mes lanciers qu'ils soient moyens ou lourds.

Je vais placer mes chariots lourds au centre gauche pour retarder son offensive et tenter l'intimidation....

Sur mon aile droite, mes fantassins ses sont placés sur la colline, les chariots lourds la contourne et menacent les flancs du corps d'aile. Franck replie en urgence toute son infanterie qui fera, de toute la bataille de savantes manoeuvres.... pour couvrir son repositionnement, il sacrifie ses 2 chariots légers. Ceux-ci résisteront un peu trop longtemps, comme on peut le voir ou le supposer, l'archer phénicien a chargé le flanc du chariot mais a perdu son combat et pris une perte. L'autre chariot a résisté également malgré un combat très désavantageux. Il tiendra bien trop longtemps pour que je puisse réellement profiter de mon attaque.

Au centre j'ai retiré mes chariots, pour tenter un débordement de l'autre aile, mais par manque de lucidité, j'ai emmené tout le monde alors que j'aurai du en laisser un en couverture centrale pour tenter de ralentir l'avancée des impétueux.....

.... et ce d'autant plus que l'espace de ce côté est plus réduit du fait du terrain accidenté, en effet seuls deux chariots peuvent se placer dans l'espace disponible .... mon troisième chariot n'a pas la place de passer et reste inutilement en arrière.... encore une fois fois, il aurait été plus utile de l'autre côté du champ, menaçant les fantassins égyptiens.....

.... car Franck a pris le bon tempo pour lancer son attaque qui effectivement va s'avérer meurtrière pour mes lanciers. Quand mon armée craque, il n'est qu'à trois points de la démoralisation, que de regrets à avoir. Encore une fois avec un peu plus de réflexion, j'aurai pu envisager l'issue finale d'une façon un peu différente... tant pis pour moi, j'ai mal joué face à Franck qui s'est montré redoutable d'efficacité.

 

En fin de journée, avec 1 victoire et 2 défaites, je suis bien loin au classement. Espérons que pour le ledemain, je retrouve un peu de punch et de la lucidité qui m'a tant fait défaut.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0

Publié le 12 Avril 2018

Suite de cette armée pour "Mortem et Gloriam" avec une nouvelle unité de "tireurs" mais des arbalétriers cette fois.

Les figurines sont des Corvus Belli avec un commandement constitué de figurines Peter Pig et d'un arbalétrier Essex miniatures.

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #MeG

Repost0

Publié le 9 Avril 2018

Quatrième opus pour cette armée MeG avec les chevaliers à pied...

C'est un mélange de figurines Peter Pig, Corvus Belli et quelques Essex miniatures...

Petit groupe plus orignal avec ces bombardes plus tardives... (figurines Peter Pig)

Curieusement, pour la règle, ce groupe est considéré comme "skirmishers" c'est à dire des tirailleurs ...

Les mêmes avec leur "barricades" qui sont une des options pour l'artillerie légère mais une obligation si on choisit de les jouer en artillerie lourde. Ces barricades sont juste des "levées de terre", ce qui fera bien l'affaire...

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #MeG

Repost0

Publié le 6 Avril 2018

Troisième groupe d'archers, j'avais déjà les "longbowmen" (figurines Essex) mais j'ai quand même rajouté la plaquette de commandement (figurines Peter Pig).

 

.... et puis j'ai continué de faire mes éléments de pieux (éléments de 12 cm et de 4 cm) ...car il en faut des pieux pour ne pas se faire rouler dessus par du chevalier lourd ....

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #MeG

Repost0

Publié le 3 Avril 2018

Peinture et soclage intensif ce week-end et suite de mon armée MeG "Later HYW English" avec cette seconde unité d'archers...

Les figurines d'archers sont des Corvus Belli avec un commandement Peter Pig.

Enfin, un élément de général (figurines Museum miniatures)

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #MeG

Repost0