Publié le 31 Mai 2018

Ce n'est pas hyper motivé, après mes performances du samedi que je reviens à la salle de Soucieu, mais j'espère bien me refaire un peu...

 

Mon premier adversaire en ce dimanche matin sera Philippe, père de mon ami Charles que j'avais rencontré le samedi. Philippe est un vétéran du jeu avec figurines mais joueur récent à AdG, aussi je compte bien sur ma plus grande expérience de la règle pour faire la différence.

Il joue une armée Séleucide encore une fois bien redoutable pour moi avec ses piquiers, cataphractes et éléphants élite....

Philippe gagne l'initiative, place un bord de mer pour s'assurer un flanc et lance l'attaque.

Ses piquiers sont face à mes archers et auxiliaires soutenus par mes cavaliers lourds .....

Encore une fois, quoique je fasse rien ne va comme je veux... Ses piquiers contactent mes auxilias qui ont traversés les archers.

Près du bord de mer, mes Francs sont confrontés aux éléphants, fantassins moyens et archers séleucides .... et à part un combat à mon désavantage, tous les facteurs sont positifs voire très positifs (+3 contre un archers).... je perds tout. Je ne peux pas lutter, c'est juste frustrant...

Sur l'autre aile mes cavaliers arc ralentissent les cataphractes mais je ne peux empêcher la victoire séleucide qui se dessine rapidement. Philippe n'aura perdu que 12pts de cohésion.... un désastre !

C'est vraiment trop inzuste !

 

Bon, il ne me reste qu'une partie pour panser un peu les blessures.... et ce sera avec Jean Louis, surnommé affectueusement Pépé le Chinois qui jouera ... Palmyre.

Il aligne un corps de cataphractes soutenu par les cavaliers et chameaux légers, un corps de fantassins lourds et moyens impact plus quelques archers et enfin, un corps allié "Premiers bédouins" avec chameaux moyens arc, chameaux et cavaliers légers.

Pépé gagne l'initiative et décide de défendre en désert (dunes et broussailles, gasp !) tout le terrain se trouve placé à droite du champ de bataille. Il ne faut être devin pour comprendre où sera placé son corps allié de chameaux. Aussi, je décide d'y placé mes fantassins moyens et mes archers afin de contrecarrer ses mauvaises intentions.

Je suis bien placé mais encore une fois, ça ne veut pas passer....

Sur l'aile mes cavaliers lourds arc menacent les cataphractes alors qu'au centre, mes cavaliers impétueux conduits par le stratège et mes alliés Francs se précipitent sur les fantassins lourds et moyens palmyriens.

Ce n'est qu'une longue suite de tirs ratés, de combats perdus....

De bataille, il n'y a pas car l'armée romaine craque une 5ème fois.

Y'a pas de zustice !

 

Le tournoi fut malgré tout sympa, les adversaires agréables, l'organisation impeccable mais je suis bien déçu (voire un peu frustré) par le résultat.... autant dire qu'avec 5 défaites, je suis à la dernière place.

Jamais, je n'avais eu autant de défaites sur un tournoi.... j'espère seulement que pour le prochain, j'aurai juste une chance "standard"....

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0

Publié le 29 Mai 2018

Dernière étape de ma saison AdG avec ce tournoi de Lyon-Soucieu dont le thème est la période classique et romaine.

Pour cet ultime opus, j'ai choisi de jouer une armée de Romains Patriciens dans une version encore inédite pour moi (un corps de cavaliers lourds arc)

L'armée se décline comme suit :

- Corps 1 : général stratège / 4 cavaleries lourdes impétueuses (barbares fédérés) / 2 archers / 3 fantassins moyens impact / 3 LI javelot et arc.

- Corps 2 : général ordinaire / 4 cavalerie lourde arc / 2 LC javelot et arc

- Corps 3 (alliés Francs) : général ordinaire inclus dans un fantassin lourd impétueux élite / 4 fantassins lourds impétueux élite / 1 LI javelot.

soit 24 unités.

Mais sur ce tournoi rien ne va se passer comme je pouvais l'espérer : "main de chèvre" redoutable et tenace, manque de jugement dans certaines situations (parfois trop timide d'autre trop impétueux), manque de rythme de jeu mais malgré tout j'ai passé un bon moment avec mes complices habituels et 5 partenaires bien sympas.

 

Le premier partenaire que je rencontre est Hadrien, de fils d'El Kréator, jeune joueur très agréable et redoutable. Il joue une armée de Sogdiens composée uniquement de cavaliers dont certains sont impétueux élite, les autres étant lourds ou moyens arc. Pour dire si j'ai été décalé dans ce tournoi, je n'ai même pas pensé à prendre de photos sur cette partie.

Après de nombreux échanges de tirs et des charges multiples, Hadrien, dont l'armée se trouve à 1 unité de la démoralisation finit par remporter une belle victoire .... et moi une première défaite...

C'est trop inzuste !

 

La seconde partie sera avec Charles dit "le Mexicain" qui joue son armée d'Indiens Classiques.

Il a deux corps constitués d'éléphants élite soutenus par des unités mixtes et un corps de chars lourds impact. C'est un vrai danger pour moi et dire à quel point je ne suis pas dans le tournoi, je n'ai même pas pensé à la démonte quand j'ai préparé l'armée..... or, ici, face à des éléphants, celle-ci eut été bien utile.

Je décide de placer mon corps de cavalerie arc en embuscade, le laissant croire (trop longtemps !) qu'il était en marche de flanc .... quand je suis obligé de le révéler, c'est trop tard et le piège se retourne contre moi, mes cavaliers sont acculés et ne feront que gérer leur recul.

Son corps d'aile tente un débord et découvrira l'embuscade qu'elle chassera devant elle....

 

Au centre, tout va mal aussi, les combats s'éternisent même si je prends un petit ascendant ...

Sur l'aile droite, les Francs ne trouvent devant eux que le vide.... il leur faudra beaucoup trop de temps pour se rapprocher du lieu des combats.

L'armée de Charles est à 2pts de la démoralisation quand les Romains finissent par craquer...

C'est une seconde défaite ..... décidément tout va mal....

C'est beaucoup trop inzuste !

 

Troisième et dernière partie de ce samedi si sombre.... avec Cédric et ses Huns Héphtalites.... des cavaliers arc et des auxiliaires indiens pleins d'éléphants élite... ce ne sera pas facile facile d'autant que Cédric est aussi agréable que redoutable à affronter ...

Sur mon aile droite, les cavaliers des deux camps se livrent à un duel d'archers.... où j'obtiens un léger avantage d'autant plus que mes cavaliers sont appuyés par les fantassins Francs.

 

Au centre, les éléphants indiens font face à mes LI ....ceux sont attaqués par des cavaliers légers qui paieront chers leur attaque.

Coincés par leurs propres troupes, ils subissent la charge des fantassins moyens romains et disparaissent.... près de la zone côtière, le petit corps hunnique est tenu en respect par les archers et auxiliaires romains.

Tout ne se passe pas si mal, la partie est équilibrée voire légèrement à mon avantage.... et puis tout bascule quand mes cavaliers lourds prennent l'initiative de l'attaque....

Contre toute attente, le cavalier moyen médiocre indien résiste malgré les touches et les débords.... Je place un cavalier en position de prendre le camp adverse au prochain tour... pour cela, il faut bloquer les mouvements du fantassin indien (à droite sur la photo), aussi je lance un cavalier pour le combattre et ainsi le "fixer", je n'avais pas assez de point pour juste le contrôler.

Je pense qu'il résistera bien le tour nécessaire pour me laisser le temps de prendre les bagages (l'armée de Cédric est alors juste à 4 pts de la démoralisation, ce que me rapportera la prise de son camp) et enfin gagner une partie... mais rien ne se passe comme prévu, mon cavalier déroute directement sur un 6/1 sec ce qui laissera l'opportunité à Cédric, lors de son tour de jeu d'attaquer de flanc mon malheureux cavalier commandé par le stratège... ce qui scellera le sort de cette partie .... 3ème défaite, ça commence à faire beaucoup.

Pourquoi tant d'inzustice ?

 

Au terme de cette journée, avec les "exploits" fournis, je suis au fond du classement.... espérons un petit sursaut demain.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0

Publié le 18 Mai 2018

Le blog va se mettre un peu en standby donc pas de peinture, de jeu ou de figurines car ce week-end je serai là...

Départ prévu en fin de matinée pour une arrivée en fin d'après midi à Quimperlé....

780 joueurs et joueuses qualifiés venant de toute la France et d'Outre-mer..... plus de 1000 matchs prévus sur les 3 jours dans les 3 gymnases retenus et plusieurs dizaines d'officiels et de bénévoles pour encadrer la compétition.

Vu le niveau attendu, je pense qu'on ne va pas déranger trop longtemps que ce soit en simple le samedi pour les premiers tours ou en double le dimanche avec mon vieux complice François.

C'est pourquoi, nous avons prévu en supplément une petite escapade touristique en Bretagne (Concarneau, la Pointe du Raz, St Brieuc...) sur la semaine qui vient...

 

Comme prévu, ce fut dur mais sympa....

François et moi dans la catégorie V6 (+ de 60 ans) avons été éliminés tout deux en 16ème de finale du "simple" et ensemble en 8ème de finale du double non sans avoir bien résisté au double qui passe en quart de finale (défaite en 3 sets ...21/16 au 3ème set).

Les 6 représentants du club à ces Championnats de France à Quimperlé : Christine (V2), vot' serviteur (V6), Sophie et Vincent (V2), Jo (V1) et enfin François, mon vieux pote (V6)...

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Repost0

Publié le 16 Mai 2018

Je suis très timide question peinture en ce moment.... je peins bien encore un peu d'Indiens classiques (il me reste toujours cette unité de cavaliers et un général) et quelques petites choses à droite et à gauche mais pas de réel projet construit .... quoique peut être bientôt. A voir donc...

En attendant que la flamme ne revienne, voici l'une de mes dernières réalisations : un général highlander pour mes Ecossais (féodaux, médiévaux voire Ecossais des iles).

Ces figurines sont des Donnington miniatures.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0

Publié le 12 Mai 2018

Voici un revendeur bien intéressant pour tous ceux qui recherchent du flocage, des fleurs, des touffes d'herbes, des pierres afin d'apporter un peu de lustre et de variété aux socles de leurs figurines.

Leur site

Bonne visite....

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Repost0

Publié le 9 Mai 2018

La fin de la peinture de cette armée s'approche à grands pas.

Voici les Indiens des forêts classés LI arc (figurines Xyston) .... j'utilise toujours la même technique de base marron clair et encre terre de sienne brulée qui me convient bien.

....puis les Gardes (toujours Xyston) classés fantassins moyens A2M élite ....A2M ou arme à 2 mains et quand on voit le gourdin ferré que brandissent certains on comprend mieux.

Il me reste encore bien une unité de cavalerie qui se fera en son temps.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0

Publié le 4 Mai 2018

Suite de mes troupes indiennes pour AdG avec cette fois-ci des unités mixtes fantassins / archers. Il s'agit toujours de figurines Xyston.

Puis un élément de général, Xyston également.

Il reste encore quelques troupes légères (LI arc - indiens des forêts), les gardes et un peu de cavalerie.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0

Publié le 1 Mai 2018

Petit break dans la peinture de mes Indiens Classiques 15mm.

J'ai bien envie de participer, en septembre prochain, au tournoi FRONTIKA sur l'Art de la Guerre, qui verra s'affronter des armées 20, 25 et 28mm et ce sera mon premier tournoi à cette échelle. Petite particularité, il est proposé de préparer deux listes de la même armée afin de varier les plaisirs .... aussi j'ai été obligé de refaire un brin de peinture ...

Voici une unité de cavalerie légère supplémentaire pour mon armée Arabe 28mm.

Les figurines sont des Gripping Beast.

Petite loupe sur le cavalier que je préfère ...

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #AdG 28mm

Repost0