Publié le 28 Juillet 2018

La liste sumérienne propose plusieurs unités d'archers mais ceux-ci sont tous qualifiés de médiocres. Malgré cela, j'aime bien avoir dans ma liste d'armée quelques archers.... ça fait toujours réfléchir un peu la cavalerie adverse.

Figurines Museum Miniatures.

Ce sont les dernières figurines de la saison avant mon prochain départ..... la suite de cette armée sera présentée en septembre.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0

Publié le 23 Juillet 2018

La règle AdG nous propose deux listes d'armées couvrant la période sumérienne et dans ces deux listes, on peut jouer deux unités de gardes.

Dans la liste "Sumer et Akkad", ces gardes ont deux options possibles : fantassins moyens A2M élite ou archers pavois élite.

Dans la liste "Successeurs Sumériens", on a le choix également entre fantassins moyen A2M élite ou lanciers lourds élite.

Voici la version fantassins moyens ....

... et la version archers pavois.

J'ai gardé la même première ligne et remplacé la seconde par des éléments d'archers.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0

Publié le 18 Juillet 2018

Depuis quelque temps, j'ai pris l'habitude, dans la mesure du possible,  "d'habiller" les pions d'embuscades de mes armées AdG afin de les personnaliser et de les rattacher à l'armée que je veux jouer.

Les Sumériens n'échappent pas à la règle, voici donc les pions d'embuscades de cette armée.

J'ai utilisé les frondeurs que je prendrai pour faire des LI fronde car il va m'en rester, en effet les listes Sumériennes : "Sumer et Akkad" (liste 1) n'en propose que 2 et la liste "Successeurs Sumériens" (liste 2) seulement 3, aussi ces figurines étaient-elles toutes indiquées pour "meubler" les socles de ces pions.

Traditionnellement, comme chaque pion est numéroté pour une meilleure lisibilité sur le terrain, j'ai choisi une alternative simple pour les différencier et j'ai mis une figurines pour le pion 1 et deux figurines pour le pion 2.... il me restera même la possibilité de faire un troisième pion d'embuscade car la liste 1 (Sumer et Akkad) offre l'opportunité de choisir un stratège.

pion 1

 

pion 2

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0

Publié le 14 Juillet 2018

Après le bagage, voici les deux premiers généraux : un général à pied ...

et un général monté sur un char léger tiré par deux onagres. Museum en prévoyait 4 mais les dimensions du joug fournit et tout ce que j'ai pu voir en dehors n'en montrait que 2, d'où ce choix.

 

Le troisième général, un roi et sa suite, est prévu par Museum et devrait sortir d'ici peu. Voici en avant première à quoi il devrait ressembler ainsi que son porteur de parasol. Un scribe est également prévu

 

 

 

Il faudra donc attendre septembre pour le commander, le recevoir et le peindre.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0

Publié le 9 Juillet 2018

Je vous rappelle qu'il s'agit de la toute nouvelle gamme Museum miniatures.

Voici donc les premières figurines peintes avec ce bagage. C'est le train d'onagres proposé par Museum, ainsi que le garde. L'esclave conduisant les onagres est une figurine Chariot miniatures.

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0

Publié le 3 Juillet 2018

Les Sumériens ont développé une civilisation en Basse-Mésopotamie pendant les IVe et IIIe millénaires av. J.-C.. Ils sont les inventeurs de la plus ancienne écriture humaine connue : l'écriture cunéiforme. Ils sont également les inventeurs de l'organisation politique en cités-états, qui va être la forme d'organisation la plus répandue dans l'Antiquité.

S'étendant sur plusieurs millénaires l'histoire des Sumériens peut être divisée en plusieurs périodes :

  • Période d'Ourouk et de Djemdet Nasr 4000-2900 av. J.-C.

L'évolution de la société entraîna l'apparition des premiers États et des premières villes.  Les monuments dégagés à Uruk illustrent la richesse et la créativité de la Basse Mésopotamie de cette période, qui exerça un rayonnement important sur les régions voisines.

L'écriture y est apparue durant les derniers siècles de la période d'Ourouk.

tablette d'argile recouverte d'écriture cunéiforme

 

  • Période des dynasties archaïques 2900-2340 av. J.-C. Le temps des cités-états

C'est dans cette période qu'apparait pour la première fois le terme « Sumer ». L'extrême sud de la Mésopotamie était alors occupé par plusieurs cités-États sumériennes : Ourouk, Ur, Oumma, Nippur, Shuruppak.

Les documents disponibles ne renseignent guère sur l'histoire politique de cette période, en dehors de quelques événements ponctuels attestés par des inscriptions royales. La tradition mésopotamienne postérieure a conservé les noms de rois semi-légendaires qui ont peut-être effectivement vécu, tels Gilgamesh à Ourouk, Enmebaragesi à Kish, mais il est impossible d'en prouver l'historicité.

Gilgamesh et Enkidu (Epopée de Gligamesh)

 

  • Empire d'Akkad 2340-2150 av. J.-C. qui est le premier empire territorial de l'Antiquité

La période des cités-États s'acheva par leur unification vers 2350 - , par Sargon d'Akkad, venu de Kish, donc d'un pays sémite — qu'on peut désormais qualifier d'« akkadien ». Ce grand conquérant fonda ce qui est considéré comme le premier empire exerçant sa domination sur toute la Mésopotamie : l'empire d'Akkad.

Ses successeurs poursuivirent son entreprise en étendant ses conquêtes vers la Syrie et le plateau Iranien et en procédant à des réformes administratives visant à unifier les territoires qu'ils dominaient. Cela n'alla pas sans heurts, puisque les rois d'Akkad durent faire face à plusieurs révoltes, provenant parfois du cœur de leur empire.

 

  • Troisième dynastie d'Ur 2112-2004 av. J.-C.

L'empire d'Akkad s'effondre un peu après pour des raisons encore mal déterminées : des troubles en Haute Mésopotamie et dans le Zagros avaient peut-être affaibli le royaume, entrainant un processus de fragmentation qui atteignit finalement la Basse Mésopotamie. Selon la tradition mésopotamienne, le coup de grâce fut porté à Akkad par un peuple « barbare » venu des montagnes du Zagros, les Gutis.

 

  • Période d'Isin-Larsa 2004-1764 av. J.-C.

La troisième dynastie d'Ur s'effondre vers , après une période de crise et de perturbation politique, faisant suite à une offensive menée par les Élamites. Cette chute profita en fait à une population venue manifestement de Syrie, qui installa des dynasties dans différentes villes de Sumer et d'Akkad, les deux plus puissantes étant celles d'Isin et de Larsa.

Durant les deux premiers siècles du IIe millénaire av J C, il apparait que le sumérien est de plus en plus traité comme une langue étrangère par les scribes mésopotamiens et qu'il est devenu une langue liturgique et non plus usuelle.

La région de Mésopotamie passe alors sous le contrôle de Babylone.

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Historique

Repost0