Publié le 31 Décembre 2018

Chers amis, je vous souhaite une belle et heureuse année ...

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Repost0

Publié le 27 Décembre 2018

Comme c'est la tradition depuis maintenant plusieurs années, le dernier article du blog est consacré au bilan ludique et constat des projets annoncés. C'est encore une année bien riche que cette année 2018 qui se termine dans quelques jours.

1 - le blog

Bien qu'il ait 11 ans d'existence, la vitalité du blog ne faiblit pas car j'ai fait paraître, cette année encore, pas loin de 100 articles (projets en cours, compte-rendus de tournois, nouveautés figurines et choses diverses ....).

Souhaitons que pour sa 12ème année, je trouve encore l'inspiration nécessaire ....

 

2 - Mes jeux favoris

Ils restent, cette fois encore, L'Art de la Guerre (AdG) et Napoleonic Principle of War (NPoW). Pour ceux-ci, j'ai entrepris quelques projets de peinture et plusieurs déplacements hexagonaux.

J'ai fait également quelques parties de MeG au sein de mon club (les IPO de Levallois) mais la règle, si elle demeure amusante, est encore instable et a du mal à trouver son envol.

 

3 - Les projets "peinture" qui ont aboutis

Cette année a vu se finaliser quelques projets qui me tenaient à coeur pour mes deux règles préférées.

- Pour AdG,

j'ai réalisé une armée Indienne Classique (figurines Xyston)

Une armée sumérienne issue de la superbe gamme Museum Miniatures

Quelques généraux pour mes armées "Ages Sombres"

Quelques éléments complémentaires pour mon armée Arabe 28mm

 

- Pour NPoW

Une armée Russe 1812 ....

....ainsi qu'une belle collection de personnalités et généraux

Une grosse division bavaroise

- Pour MeG (Mortem et Gloriam), quelques "Battlegroups"

des Byzantins .....

.... des Anglais "Guerre de Cents Ans".

- Pour SAGA, en 28mm, quelques figurines complémentaires pour ma faction "Vikings"

 

4 - Les tournois et déplacements

J'ai participé cette année à 9 tournois :

- 7 pour AdG : en 15mm, Strasbourg, Montivilliers, Villefontaine, Lyon Avignon et Ballainvilliers, et pour la première fois en 28mm, à Bordeaux. J'y ai joué à chaque fois une armée différente avec de belles réussites comme notre victoire en double à Villefontaine avec mon ami Philippe et de grosse catastrophes comme une dernière place à Lyon, tout seul comme un grand.

- 2 pour NPoW : Limetz et Villefontaine.

Ce fut, la plupart du temps, de bons moments de jeux et de partages.

 

 

Ce que l'avenir nous réserve, nul ne le sait vraiment, surtout en ces temps troublés, mais je vous souhaite et me souhaite pour l'année à venir encore de belles rencontres et de bons moments autour d'une table de jeu avec des gens sympathiques et passionnés.

Pour l'an prochain, la nouvelle règle "Empire" de notre ami Hervé Caille, se profile, ce qui ouvre de nouvelles portes de jeu et de plaisir partagé.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Repost0

Publié le 25 Décembre 2018

Que le Père Noël apporte au pied du sapin tout ce que vous souhaitez wink

Joyeux Noël à tous !

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Repost0

Publié le 20 Décembre 2018

Si pour NPoW, les unités d'infanterie ont toutes la même organisation (3 éléments), c'est différent pour "Bataille Empire" la nouvelle règle d'Hervé Caille.

En effet, si un bataillon "classique" est à 4 éléments et représente environ 600 hommes ....

Bataillon de jaegers autrichiens (figurines Battle Honours et AB)

 

il est possible d'avoir des bataillons à petits effectifs (3 éléments) soit 450 hommes ..... ce type d'unité est équivalente, quant au rendu visuel, à ce qu'offre NPoW.

Bataillon de grenadiers hongrois (figurines Campaign Games miniatures)

 

ou à gros effectifs (6 éléments) soit environ 900 hommes. Ce qui devrait donner un bel effet visuel sur la table de jeu.

Bataillon de milice autrichienne (figurines AB)

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 15 Décembre 2018

L'un de mes deux grands projets pour cette année 2019 qui s'annonce, c'est de compléter mes armées NPoW afin de jouer également à la nouvelle règle d'Hervé Caille, "Bataille Empire", qui doit sortir dans quelques jours.

Il n'y a pas trop de travail pour passer de l'une à l'autre de ces règles car les compléments se font essentiellement sur les unités d'infanterie. En effet, si à NPoW, celles-ci sont à 3 éléments par régiment, à "Bataille Empire", ceux-ci sont généralement à 4 voire 6 éléments pour les grosses formations.

Aussi, j'ai déjà commencé ce travail de peinture et mes Français et Bavarois sont prêts. Il ne me restera que les Russes et les Autrichiens à compléter.

Je vais également profiter de l'occasion pour réaliser une nouvelle armée, des Anglais, qui seront utilisables pour les deux règles précitées.

 

Comme j'avais déjà quelques figurines qui traînaient, depuis bien longtemps, dans mes cartons, j'ai sauté sur l'occasion pour réaliser ma première unité anglaise : des riflemen.

... dans leur version NPoW ....

.... et dans leur version "Bataille Empire".

Les figurines présentées sont des Blue Moon.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 11 Décembre 2018

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas peint du 15mm et le choc fut brutal, mais c'est toujours bien sympa ce retour aux sources. J'ai failli laisser tomber, à cause de mes gros doigts, plusieurs fois la plaquette tant c'était "petit" mais je suis quand même arrivé à obtenir ce que je souhaitais.

Voici deux unités de "valets de guerre" aussi bien pour AdG et des armées médiévales tardives que pour MeG avec les potes du club.

Les figurines sont des Corvus Belli (figurines centrales) et Peter Pig pour les autres. Les PP sont certes un peu plus petites que les CB mais cela passe quand même ..... de toute façon, je n'avais pas d'autre choix.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0

Publié le 7 Décembre 2018

Dave ne finit pas de nous surprendre. Après sa superbe gamme "Sumer", il prépare maintenant des "Indiens classiques" qui, d'après les premières images, devront être tout aussi magnifiques. A terme, cette nouvelle série viendra remplacer la gamme existante qu'il avait gravée dans les années 70.

Voici quelques previews

un éléphant...

la garde féminine ....

des archers...

 

Pour l'instant pas de date précise de sortie prévue pour cette gamme mais sans nul doute dans le courant 2019.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0