Publié le 28 Février 2019

Le week-end dernier a eu lieu le tournoi de Limetz sur la règle Napoleonic Principle of War (NPoW) qui regroupait 12 joueurs

Comme c'est l'habitude pour cette règle, on doit présenter deux armées : une Française ou alliées et une Coalisée qui seront jouées en alternance. Pour ce tournoi, j'ai choisi une armée Franco-bavaroise (bataille de Znaïm, 1809) et une armée Russe (bataille de Lützen, 1813)

 

Première partie : Pépé et son armée Française à Valmy, 1792

Cette partie fut des plus singulières et de plus amusantes, car vue la configuration du terrain, nous avions choisi le même plan de bataille, à savoir, lancer un mouvement tournant par une aile afin de tenter d'envelopper l'adversaire. La seule chose c'est que cela fut fait à l'opposé l'un de l'autre, alors que notre corps principal se disputait le centre du champ de bataille.

La seule différence se fit sur la prise de ma ligne de communication par une unité de cavalerie légère qui s'était habilement infiltrée dans mon dispositif. C'est une défaite : 7/3

NPoW : Le tournoi de Limetz.
NPoW : Le tournoi de Limetz.
NPoW : Le tournoi de Limetz.
NPoW : Le tournoi de Limetz.
NPoW : Le tournoi de Limetz.
NPoW : Le tournoi de Limetz.

Après une première partie très disputée mais sanctionnée d'une défaite, la bataille de l'après midi me voit opposé à Christian et son armée Hessoise. Je jouerai mon armée Franco-bavaroise.

Christian est un joueur éminemment sympathique, connaissant bien la règle et son armée Hessoise est des plus originale et bien pensée.

Mais que ce fut dur !

Deux faits de jeu vont entrainer, non une défaite mais une véritable déroute de mon armée. L'attaque de son aile de cavalerie par les chasseurs à cheval commandés par Marmont lui même et qui disparaissent d'entrée et surtout ma grosse division bavaroise prise par la cavalerie Hessoise alors qu'elle était en colonne de marche. Ce fut une suite de retraites hors table et de déroutes .....

Il va sans dire que, dans ces conditions, je ne prends aucun des objectifs choisis et que mon armée est anéantie. Lourde défaite : 10/0

Christian a vraiment bien joué et a été encore une fois un adversaire des plus agréables.

NPoW : Le tournoi de Limetz.
NPoW : Le tournoi de Limetz.
NPoW : Le tournoi de Limetz.
NPoW : Le tournoi de Limetz.
NPoW : Le tournoi de Limetz.
NPoW : Le tournoi de Limetz.
NPoW : Le tournoi de Limetz.

Le samedi fut des plus dur, surtout la seconde partie avec Christian. J'espère qu'en ce dimanche ce sera plus clément et plus efficace pour moi.

Cette première partie du second jour se fait avec mon vieux pote Lionel et ses Français. Je jouerai donc  à nouveau mes Russes.

La partie, là aussi, fut des plus acharnée. Les combats principaux se feront sur une colline centrale où Lionel s'est ancré, mais petit à petit, l'infanterie Russe soutenue par sa forte artillerie prend le dessus. Je finis par remporter la bataille malgré des pertes significatives.

C'est une première victoire : 8/2

NPoW : Le tournoi de Limetz.
NPoW : Le tournoi de Limetz.
NPoW : Le tournoi de Limetz.
NPoW : Le tournoi de Limetz.
NPoW : Le tournoi de Limetz.
NPoW : Le tournoi de Limetz.
NPoW : Le tournoi de Limetz.

Après cette première victoire, je me prépare à l'ultime partie du tournoi et ce sera avec Julien et ses Austro-Russes.

Dès le début, je sais qu'avec un tel partenaire ce sera plaisant et acharné... ce le fut en effet, la salle doit encore résonner de nos éclats de rires et de voix.

Sur mon aile gauche, ma grosse division bavaroise va faire face à une division de grenadiers Russes moins nombreuse et surtout sans soutien de cavalerie ni d'artillerie

Au centre, les forces sont à peu près équivalentes, sa division autrichienne tente de contenir les assauts de ma division d'infanterie française et les combats qui ont lieu sur la colline sont des plus indécis.

Sur l'aile droite, je trouve malin de placer les chasseurs à cheval de Marmont qui vont se trouver face à une division de cuirassiers Russes. Mes chasseurs passeront leur temps à éviter au maximum le contact, ce qui ouvrira la porte de ma ligne de communication aux lourds cavaliers russes. Ce fait à lui seul donnera la victoire à Julien car il avait fixé cette ligne comme objectif prioritaire et cette perte me fait bien mal.

Après des combats indécis et actions à rebondissements, Julien remporte la bataille 8/2.

NPoW : Le tournoi de Limetz.
NPoW : Le tournoi de Limetz.
NPoW : Le tournoi de Limetz.
NPoW : Le tournoi de Limetz.
NPoW : Le tournoi de Limetz.
NPoW : Le tournoi de Limetz.
NPoW : Le tournoi de Limetz.

Le résultat final n'est guère brillant, je finis à une modeste 9ème place sur 12, mais j'ai passé un bon week-end de jeu et c'est bien là le principal.

Le podium du tournoi de Limetz :

1- Damien Gibert 32pts

2 -  Yves Blanc 30pts

3 - Christophe Artus 28pts

 

Une page se tourne, ce tournoi sera probablement le dernier pour moi sur cette règle qui malgré les années (cela fait maintenant 4 ans que je joue) et les tournois (7 participations soit 28 "batailles" en compétition sans compter les parties de préparations avec Philippe) reste encore, sur pas mal de points, assez obscure.

Je lui sais grée cependant du plaisir qu'elle m'a apporté de jouer avec des gens agréables, qu'ils soient du Nord ou de Lyon/Villefontaine, les deux grands pôles de NPoW en France, sur une période qui m'a toujours fascinée, m'a donné la possibilité de resortir mes figurines "Empire" qui dormaient depuis trop longtemps et qui m'a permis de varier les plaisirs par rapport à ma règle de prédilection qu'est "L'Art de la Guerre".

Par un caprice du hasard, la première partie de tournoi faite, le fut avec Julien à Villefontaine et la dernière, à Limetz avec ce même Julien.

Je remercie tout particulièrement Christian, Damien, Alain, Didier pour leur implication, leur travail et leur volonté de faire vivre et de partager sur cette règle..... ainsi que mon cher ami Philippe pour toutes les parties que nous avons faites et les bons moments passés.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 26 Février 2019

Dernier général à pied .... Guillaume de Bohun (figurine Front Rank) et son porte étendard (figurine Perry).

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #AdG 28mm

Repost0

Publié le 21 Février 2019

Toujours dans l'optique de remise à niveau de mes troupes, je suis en train de finaliser mes Autrichiens avec cette nouvelle unité d'infanterie hongroise. Avec ses distinctives jaunes, il s'agit du RI 2 Erzherzog Ferdinand.

.... et un nouveau régiment allemand, le RI 50 Graf Stain aux distinctives violettes.

Les figurines sont des Campaign Games Miniatures.

Il ne me reste qu'un tout nouveau régiment allemand à finaliser (RI 59 Jordis). Je devrais récupérer les figurines manquantes ce week-end et finir la peinture d'ici la fin de semaine suivante.

 

J'ai également réalisé deux nouvelles unités d'infanterie française. Dans les listes d'armées, il est proposé des troupes de conscrits ou d'infanterie provisoire, aussi pour les distinguer des unités de ligne plus "standard", j'ai décidé de les mettre en manteau.

Ces figurines sont également des Campaign Games Miniatures.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 19 Février 2019

Dernière unité d'archers Anglais. Les figurines sont toujours des Perry plastiques.

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #AdG 28mm

Repost0

Publié le 16 Février 2019

Cela faisait déjà 3 semaines que la Grande Armée avait traversé le Nièmen et partout les Russes reculaient, évitant le combat.... Il y avait bien eu quelques escarmouches avec les redoutables cavaliers cosaques qui surgissaient brusquement, lâchaient quelques volées puis disparaissaient dans les profondeurs des bois, mais rien de vraiment sérieux....

Cette marche devenait harassante, tous, du général au dernier des soldats, ne rêvaient que d'une véritable affaire où ils allaient enfin montrer aux Russes qu'ils étaient les dignes héritiers des héros d'Austerlitz et de Friedland.

Le 1er corps de Davout n'échappait pas à la règle. Le maréchal, à la tête d'une forte avant garde fut surpris quand, au débouché d'un bois, il trouva un corps d'armée Russe en ordre de bataille. Aussitôt, il déploya ses troupes et fit face à l'armée qui l'attendait.

Certes, le carrefour formé par les routes de Moscou et de Mohilev avait une certaine importance stratégique, mais le maréchal était loin de penser que deux divisions de la Garde soutenues par une division de mousquetaires et d'inévitables cosaques allaient essayer de lui couper la route, justement à cet endroit.

Les Français trop heureux de pouvoir enfin en découdre avec un adversaire qui fuyait devant eux depuis trop longtemps, se déployèrent rapidement. L'enjeu était simple : prendre et contrôler ce carrefour où se trouvaient de pauvres isbas et donner une bonne leçon à ces moujiks.

 

L'attaque commença aussitôt.....

Les divisions Morand et Friant s'avancent vers le carrefour où les grenadiers russes, ayant investit les isbas, préparent leur défense.

Prudemment mais résolument les divisions françaises avancent soutenues par leur artillerie....

Sous un feu nourri des troupes du général Friant, les grenadiers Russes ont du mal à résister, d'autant plus que la division de mousquetaires, qui s'était placée en support, met du temps à réagir handicapée par des choix trop réduits.

 

La division Morand est aussi meurtrière avec l'autre régiment de grenadiers....

Les combats continuent autour du carrefour alors qu'un régiment, soutenu par une compagnie de voltigeurs, fonce vers la colline où sont positionnés des cosaques du Don.

Ces derniers tentent une charge sur les voltigeurs pour se dégager mais sont stoppés au feu par les régiments français qui se sont déployés pour les attendre.

 

Au centre, les grenadiers russes se replient avec de lourdes pertes, aussitôt remplacés par des chasseurs alors que la division de mousquetaires arrive  ... mais trop tard.

 

Pendant ce temps, sur l'autre aile, la brigade de cavalerie légère du général Pajol n'est pas restée inactive...

Son objectif était d'empêcher la cavalerie ennemi de contourner le dispositif français... Les cavaliers russes, soutenus par l'artillerie de la division de mousquetaires, prennent le pont puis stoppent leur avancée.

Pajol a déployé ses régiments et prépare son attaque. Un aide de camp de Davout lui apporte de nouveaux ordres : "Attaquez, attaquez du plus fort que vous pouvez !"

Cette attaque a été meurtrière, le pauvre général russe a manqué de chance, les deux régiments ennemis sont mis en désordre et doivent retraiter rapidement, la batterie a été enlevée alors qu'un régiment de mousquetaires est passé d'urgence en carré.

L'armée russe, battue, doit se replier avant d'être définitivement anéantie .... Davout reprend sa marche vers Moscou....

 

Ce fut une belle bataille, avec Lionel, sur la nouvelle règle "Bataille Empire". Certes, nous sommes toujours en phase de découverte mais au fur et à mesure que nous pratiquons, le jeu est de plus en plus fluide et plaisant et encore nous manque-t-il, probablement, certaines subtilités à découvrir....

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 14 Février 2019

Suite de ma remise à niveau des Russes avec, aujourd'hui, de la milice et des troupes irrégulière.

Tout d'abord, deux unités de la milice de St Petersbourg.

figurines AB 15mm....

 

Plus une toute nouvelle unité de cavalerie, fraîchement peinte, à l'échelle "Bataille Empire" soit deux bases.

Des Cosaques du Don aux couleurs de l'Ataman, bleu céleste. Les figurines sont des Old Glory.

 

Il me reste encore à compléter mes 4 unités de la Garde à pied et 3 unités de mousquetaires (1 base chacun) soit 21 fantassins, plus une seconde unité de Cosaques du Don. 

Mais avant ça, il faut que je me dépêche de finir deux nouvelles unités françaises pour la partie de vendredi soir ... ça devrait le faire. Je vous présenterai ces unités la semaine prochaine, avec en prime, quelques photos de la bataille programmée.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 12 Février 2019

Avant dernière unité d'archers Anglais (Figurines plastiques Perry).

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #AdG 28mm

Repost0

Publié le 8 Février 2019

Toujours dans l'optique de remettre à niveau mes armées NPoW, je m'attaque cette fois-ci aux Russes avec dans un premier temps, une division de cuirassiers.

Les cavaliers et l'artillerie viennent de chez Campaign Games miniatures, le général et son aide camp sont des AB.

Une division d'infanterie avec deux régiments de mousquetaires (figurines CGM et Warmodelling), un régiment de chasseurs et une batterie "grande taille" (l'ensemble étant constitué de figurines CGM). Le général et son AdC sont des AB.

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 5 Février 2019

Un nouveau général à pied pour cette unité hebdomadaire. Il s'agit de Lord Camoys (figurine métal Front Rank) et de son porte étendard (figurine plastique Perry)

 

Petit supplément avec le camp. C'est simple, mais pratique.....

La tente vient de chez 1st Corps.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #AdG 28mm

Repost0

Publié le 2 Février 2019

Je suis toujours dans mes compléments pour "Bataille Empire".

Ce que je devais faire pour mes Bavarois est maintenant terminé, il est cependant possible qu'il y ait une autre unité d'ici quelque temps selon les besoins générés par les listes.

Dernier régiment d'infanterie de ligne bavaroise

Des chevau-légers.

 

Pour les Français, la phase de mise à niveau est finie également.

J'aurai là aussi quelques compléments déjà prévus (régiments en manteau).

J'ai retrouvé au fond de mon placard, une scènette originale proposée par Old Glory en la personne de "Masséna à la bataille de Wagram".

 

Les Autrichiens sont quasiment terminés. Il ne reste plus que deux unités à finaliser.

Cette unité est terminée et représente un régiment d'infanterie hongroise RI 52 Erzherzog Anton Viktor (figurines Campaign Games Miniatures, officier monté Warmodelling)

 

D'ici peu, je vous présenterai les premières unités russes remises à niveau.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0