Publié le 28 Février 2019
Le week-end dernier a eu lieu le tournoi de Limetz sur la règle Napoleonic Principle of War (NPoW) qui regroupait 12 joueurs
Comme c'est l'habitude pour cette règle, on doit présenter deux armées : une Française ou alliées et une Coalisée qui seront jouées en alternance. Pour ce tournoi, j'ai choisi une armée Franco-bavaroise (bataille de Znaïm, 1809) et une armée Russe (bataille de Lützen, 1813)
Première partie : Pépé et son armée Française à Valmy, 1792
Cette partie fut des plus singulières et de plus amusantes, car vue la configuration du terrain, nous avions choisi le même plan de bataille, à savoir, lancer un mouvement tournant par une aile afin de tenter d'envelopper l'adversaire. La seule chose c'est que cela fut fait à l'opposé l'un de l'autre, alors que notre corps principal se disputait le centre du champ de bataille.
La seule différence se fit sur la prise de ma ligne de communication par une unité de cavalerie légère qui s'était habilement infiltrée dans mon dispositif. C'est une défaite : 7/3
Après une première partie très disputée mais sanctionnée d'une défaite, la bataille de l'après midi me voit opposé à Christian et son armée Hessoise. Je jouerai mon armée Franco-bavaroise.
Christian est un joueur éminemment sympathique, connaissant bien la règle et son armée Hessoise est des plus originale et bien pensée.
Mais que ce fut dur !
Deux faits de jeu vont entrainer, non une défaite mais une véritable déroute de mon armée. L'attaque de son aile de cavalerie par les chasseurs à cheval commandés par Marmont lui même et qui disparaissent d'entrée et surtout ma grosse division bavaroise prise par la cavalerie Hessoise alors qu'elle était en colonne de marche. Ce fut une suite de retraites hors table et de déroutes .....
Il va sans dire que, dans ces conditions, je ne prends aucun des objectifs choisis et que mon armée est anéantie. Lourde défaite : 10/0
Christian a vraiment bien joué et a été encore une fois un adversaire des plus agréables.
Le samedi fut des plus dur, surtout la seconde partie avec Christian. J'espère qu'en ce dimanche ce sera plus clément et plus efficace pour moi.
Cette première partie du second jour se fait avec mon vieux pote Lionel et ses Français. Je jouerai donc à nouveau mes Russes.
La partie, là aussi, fut des plus acharnée. Les combats principaux se feront sur une colline centrale où Lionel s'est ancré, mais petit à petit, l'infanterie Russe soutenue par sa forte artillerie prend le dessus. Je finis par remporter la bataille malgré des pertes significatives.
C'est une première victoire : 8/2
Après cette première victoire, je me prépare à l'ultime partie du tournoi et ce sera avec Julien et ses Austro-Russes.
Dès le début, je sais qu'avec un tel partenaire ce sera plaisant et acharné... ce le fut en effet, la salle doit encore résonner de nos éclats de rires et de voix.
Sur mon aile gauche, ma grosse division bavaroise va faire face à une division de grenadiers Russes moins nombreuse et surtout sans soutien de cavalerie ni d'artillerie
Au centre, les forces sont à peu près équivalentes, sa division autrichienne tente de contenir les assauts de ma division d'infanterie française et les combats qui ont lieu sur la colline sont des plus indécis.
Sur l'aile droite, je trouve malin de placer les chasseurs à cheval de Marmont qui vont se trouver face à une division de cuirassiers Russes. Mes chasseurs passeront leur temps à éviter au maximum le contact, ce qui ouvrira la porte de ma ligne de communication aux lourds cavaliers russes. Ce fait à lui seul donnera la victoire à Julien car il avait fixé cette ligne comme objectif prioritaire et cette perte me fait bien mal.
Après des combats indécis et actions à rebondissements, Julien remporte la bataille 8/2.
Le résultat final n'est guère brillant, je finis à une modeste 9ème place sur 12, mais j'ai passé un bon week-end de jeu et c'est bien là le principal.
Le podium du tournoi de Limetz :
1- Damien Gibert 32pts
2 - Yves Blanc 30pts
3 - Christophe Artus 28pts
Une page se tourne, ce tournoi sera probablement le dernier pour moi sur cette règle qui malgré les années (cela fait maintenant 4 ans que je joue) et les tournois (7 participations soit 28 "batailles" en compétition sans compter les parties de préparations avec Philippe) reste encore, sur pas mal de points, assez obscure.
Je lui sais grée cependant du plaisir qu'elle m'a apporté de jouer avec des gens agréables, qu'ils soient du Nord ou de Lyon/Villefontaine, les deux grands pôles de NPoW en France, sur une période qui m'a toujours fascinée, m'a donné la possibilité de resortir mes figurines "Empire" qui dormaient depuis trop longtemps et qui m'a permis de varier les plaisirs par rapport à ma règle de prédilection qu'est "L'Art de la Guerre".
Par un caprice du hasard, la première partie de tournoi faite, le fut avec Julien à Villefontaine et la dernière, à Limetz avec ce même Julien.
Je remercie tout particulièrement Christian, Damien, Alain, Didier pour leur implication, leur travail et leur volonté de faire vivre et de partager sur cette règle..... ainsi que mon cher ami Philippe pour toutes les parties que nous avons faites et les bons moments passés.