Publié le 30 Mars 2019
Après une soirée agréable et tranquille, retour en ce dimanche matin à la salle de Villefontaine où nous apprenons que nous devons affronter François alias Morglum et son "gobelin".
Nos deux amis vont nous opposer une forte armée Hussite avec allié Polonais. La particularité première du Hussite c'est le nombre important de chariots de guerre dont il dispose, de plus la plupart de ceux-ci sont équipés d'artillerie légère. Le reste de l'armée est constitué d'infanterie lourde, d'un peu de cavalerie lourde et d'un groupe de levées impétueuses. Quant à l'allié Polonais, c'est un corps uniquement monté : cavalerie lourde impact et moyenne arbalète ainsi que quelques LC.
Ce que l'on peut craindre en affrontant une telle armée, c'est que les joueurs qui l'utilisent ne s'enferment dans un système ultra défensif. Ne voulant pas livrer nos troupes au sacrifice, bien difficile pour nous de tenter de forcer un verrou impossible et dans ce cas la partie risque de tourner court .... nos adversaires maîtrisant bien la doctrine de leur armée, décident d'être offensif, ce qui est heureux pour nous et pour le jeu.
François place une "autoroute" vers notre bord de table afin d'accélérer l'avance de ses chariots.
Notre plan est simple encore une fois, Lionel positionne son corps d'infanterie le long d'une zone côtière, son corps de chevaliers à sa droite, devant les chariots de guerre dirigés par le "Gobelin", il décide de démonter. L'objectif pour lui est de stopper l'avance Hussite tout en tentant de lui infliger le maximum de perte au tir.... dès que les lourds chariots seront un peu affaiblis, il lancera une attaque avec ses chevaliers démontés soutenus par son infanterie.
Au centre de notre dispositif, mon corps d'infanterie lourde manoeuvre pour menacer le flanc des chariots menés par François qui en urgence devra envoyer ses levées.
Enfin, sur l'aile droite, j'ai placé mon corps de chevaliers soutenus par les arbalètriers pavois devant l'allié Polonais. Objectif : leur mettre un maximum de pression et les bousculer. Petit dilemme : démonte, pas démonte ? Dans un premier temps, rien ne le justifie mais si François détache un chariot, je risque d'être coincé avec mes montés. Tant pis, je prends le choix de rester monté ce qui va s'avérer être judicieux.
Sur son aile, Lionel réussit de belles choses en infligeant des pertes au tir et en "cassant" deux chariots de guerre. Se voyant un peu trop beau, il décide une attaque hasardeuse et inclus son général au combat .... qu'il perd. Il se rattrape cependant en stoppant l'avancée Hussite sur cette aile .... l'impétuosité de notre ami a failli nous coûter la partie .... jouant régulièrement "Dace" et ses troupes impétueuses, il s'est cru à la tête de ses guerriers barbares .... Lionel, tu m'as fait à la fois très peur et beaucoup rire. Je revois encore la tête penaude du Yoyo m'annonçant qu'il avait perdu son général...
Au centre, la menace s'est conclue par un vrai duel au feu entre les chariots et mes unités mixtes. Sur l'aile, mes chevaliers ont effectivement bousculé les Polonais, entre les arbalètriers et des montés plus puissants, ceux-ci sont obligés d'abandonner le terrain.
Aucune armée ne peut prendre l'avantage sur l'autre et c'est par un logique match nul que se conclue cette belle bataille, tactique, pleine de rebondissements, certainement la plus intense du week-end.
Avec une victoire et deux parties nulles, on doit être dans le premier tiers du classement.
Dernière partie annoncée, ce sera avec la famille Rebèche, père et fils qui commandent une armée "Condottière" très polyvalente et bien difficile à contrer.
François et Yves vont appuyer leur défense sur deux champs, placés sur les ailes, où ils vont placer leurs tireurs : arbalétriers et archers arc long élite alors que leurs montés positionnés sur leur aile gauche vont tenter de contrer mes chevaliers montés. Leur infanterie lourde se place dans la plaine entre les deux champs, appuyée par un petit corps de chevaliers.
Premier fait de jeu, ce corps d'infanterie lourde n'est pas fiable, ce qui bloque rapidement nos mouvements alors que François et Yves placent leurs autres troupes afin de fermer les portes à toutes tentatives.
Nous ne pouvons qu'attendre en tentant de se placer au mieux, si rien ne se passe, la partie risque de rester bloquée.... fort heureusement, le corps d'infanterie redevient fiable et les manoeuvres peuvent commencer.
Nos corps d'infanterie s'avancent alors que nos mixtes et arbalétriers ont commencé un duel au feu avec les tireurs italiens ...... et là, je reconnais avoir eu beaucoup de chance car j'ai sur plusieurs tours de belles séries de dés ce qui provoque de lourdes pertes dans les rangs adverses.
Sur l'aile des chevaliers, je tente quelques timides approches mais le placement de François me force à une grande prudence.
Voyant la partie tourner à notre avantage, François et Yves vont tenter une charge désespérée sur mes chevaliers, charge qui sera en partie efficace car il réussira à bousculer ma ligne, heureusement, sans la briser.
Sur l'autre aile, Lionel fait mieux que résister, il engage ses chevaliers et détache deux unités mixtes de son corps d'infanterie pour soutenir son attaque et tenter de contrer les tireurs ennemis, menaçants.
La partie tourne définitivement de notre côté et c'est sur une victoire que nous finissons cette édition de "Villefontaine 2019".
Lionel est ravi, et je le suis encore plus pour lui. C'est son premier podium car cette dernière victoire nous propulse à la 3ème place et de plus, c'est la première fois qu'il finit un tournoi sans défaite ... que du bonheur donc.
Les résultats
Le "Conseil Bardique" fait un beau tir groupé aux 3ème et 4ème places...
1er - H Bretagne & Y Gobet - Français Guerre de 100ans
2e - H Caille & C Roudil - Sultanat de Dehli
3e - T Moliere & L Morvan - Ord Bourguignonne
4e - P Duthil et B Eloy - Flamands
5e - B Morlec & P Caillon - Timourides
6e - F Rebeche & Y Rebeche - Condottieres
7e - C Bricault & M Bricault - Condottieres
8e - F Turpin & J Palukievisz - Ord Bourguignonne
9e - F Defour & J Defour - Gdes Compagnies
10e - F Chambon & S Buffat - Hussites
11e - B Dejoux & C Gouret - Condottieres
12e - K Renier & L Rousseau - Empire Serbe
13e - D Gibert & JL Héraut - Samourais Tardifs
14e - M Ronchetti & JM Lallande - Hussites
15e - R Harz & H André - Français Guerre de 100 ans
16e - S Fabries & S Pelliccia - Ord Française
17e - JL Denoyer& S Mace - Coréens YI
18e - T Renier & T Moitié - Ord Française