Publié le 30 Avril 2019

Après les arbalétriers et les troupes légères, retour d'un peu d'archers, au cas où ça manquerait.

Unité constituée de figurines plastique Conquest Games miniatures.

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Rédigé par thierry

Publié dans #AdG 28mm

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Publié le 25 Avril 2019

Après quelques unités d'infanterie, voici, comme prévu, l'artillerie anglaise à Waterloo.

Tout d'abord l'artillerie à pied : Royal Foot Artillery.

Les figurines 15mm sont des Campaign Games Miniatures.

... puis l'artillerie à cheval : Royal Horse Artillery, avec leur casque bien caractéristique.

 

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Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

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Publié le 23 Avril 2019

Après les gros chevaliers à pied bien lourds, voici un peu de finesse et de légèreté dans ce monde de brutes avec les troupes légères (LI)

2 LI javelot (figurines métal Crusaders)

1 LI arbalète et 1 LI arc (figurines plastique Perry)

 

Enfin, un petit "teaser" sur les troupes moyennes qui se mettent petit à petit en peinture ...

 

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Rédigé par thierry

Publié dans #AdG 28mm

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Publié le 20 Avril 2019

Quatrième étape pour cette armée anglaise pour la règle "Bataille Empire". Je suis toujours dans la constitution de la 5ème division d'infanterie à Waterloo.

L'unité d'aujourd'hui est une unité Hanovrienne : le bataillon de landwehr de Giffhorn, aux distinctives bleues.

Ce bataillon appartenait donc à la réserve d'armée, 5ème division d'infanterie (Gl Picton), 5ème brigade d'infanterie Hanovrienne, sous les ordres du général von Vincke.

L'officier qui commandait la Giffhorn était le major von Hammerstein qui fut tué lors de la bataille de Waterloo. Cette unité était forte de 640 hommes.

Les figurines sont des Campaign Games miniatures. Le fantassin blessé avec le bandeau (3ème rang) vient de chez Xan miniatures.

 

La semaine prochaine : l'artillerie à pied et la Royal Horse Artillery.

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Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

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Publié le 16 Avril 2019

Seconde et dernière unité d'arbalétriers. Cette fois, il n'y a que des figurines Perry plastique.

 

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Rédigé par thierry

Publié dans #AdG 28mm

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Publié le 13 Avril 2019

Suite du tournoi AdG en ce dimanche matin. Après mes bons résultats du samedi, il va me falloir continuer sur ma lancée.

La 4ème partie sera jouée avec Stéphane, qui a lui aussi 3 victoires et qui dirige une armée de Mongols Tribaux redoutables car en seconde partie, il est venu à bout de mon ami Philippe.

Autant dire tout de suite que la partie fut belle et intense, tant que je n'ai même pas pensé à faire des photos, l'esprit tout à la bataille.

Stéphane est un joueur des plus sympathique et agréable à affronter. Son armée Mongole est petite, 20 unités plus un camp fortifié. Même si toutes ses troupes sont montées, seules 4 de ses unités sont lourdes et impacts aussi, si je peux avoir un terrain favorable, je devrais pouvoir m'en sortir.

Avec beaucoup de chance, je place une zone côtière qui m'assure un flanc. Un bois se place au milieu du champ de bataille et des broussailles complètent ma zone défensive. Il y a un espace de 6 UD entre la zone côtière et les première broussailles, espace où je place mon corps le plus important avec mes cavaliers en support. Dans les broussailles, je positionne 2 des 3 archers du second corps, soutenu par un LI et un lancier.

L'autre archer et le second LI et lancier du corps sont placés en embuscade dans le bois, prêts à intervenir pour apporter leur appui à l'aile qui en aura le plus besoin. Face à eux, Stéphane a déployé son corps le plus important.

Enfin, sur l'autre aile, une broussaille et une colline broussailleuse ferment le bord. Dans celles-ci, je place 1 archer et les 2 LI afin d'interdire toute volonté de débordement. Il y a un espace libre de 4 à 5 UD où je positionne le reste de ce 3ème corps, à savoir 2 lanciers moyens et 2 archers. En face d'eux Stéphane a déployé son corps de cavalerie légère.

Il tente bien quelques approches mais perd très rapidement 3 cavaliers légers venus tenter leur chance .... ses cavaliers moyens et lourds avancent mais pris en feu croisés, ils refluent très vite avec quelques pertes.

Je décide alors de ne pas rester statique et d'avancer, prudemment certes, mais d'avancer afin de mettre une pression continuelle et ainsi éviter une réorganisation des Mongols qui se dérobent. Très vite les pertes s'accumulent, on est, à un moment, à 14 pertes contre 1 (un LI touché par un Mongol de passage). Aussi dans un effort désespéré, et malgré le tir en règle, Stéphane lance une attaque générale pour forcer le destin. Mais je fais mieux que résister car la partie se termine rapidement, après quelques mêlées. Je prends 11 pertes quand l'armée Mongole craque.

 

La dernière partie sera avec mon ami Philippe qui a 3 victoire et une défaite (contre Stéphane) alors que j'ai 4 victoires. Mais là, la marche va être très haute. Philippe est un vrai bon joueur et son armée est redoutable pour la mienne. Philippe joue une armée "Conquête Arabe" avec deux corps de fantassins moyens impétueux élite qui seront protégés des tirs de mes archers par une belle ligne de LI. Son armée est forte de 26 unités.

Je sais que si Philippe arrive au contact, mes troupes risquent de prendre très cher.

Sur l'aile, il a un corps de troupes montées (cavalerie légère impact et chameaux moyens arc) que je vais occuper avec quelques archers et mes troupes montées.

Sur cette aile les troupes vont se neutraliser....

 

Je prépare bien quelques "pièges" à mon ami mais ses troupes sont trop puissantes pour les miennes.

Au contact, il part toujours avec un +1 voire un +2 sur les archers et comme il a la "charge percutante", c'est souvent 2 pertes de cohésion et pour certains archers, une destruction directe.

La partie se finit rapidement. Je lui inflige quand même 17 pertes mais l'armée Galloise doit s'incliner pour la première fois du week-end.

Cette défaite me fait tomber de peu (de 13 pts) à la seconde place, laissant mon cher Philippe nouveau "Seigneur de Normandie", titre que reçoit le vainqueur de ce tournoi si sympathique.

Merci aux Chevaliers du Littoral, les membres du club local pour ce tournoi où je reviendrai avec grand plaisir.

 

Les résultats :

1-Duthil Philippe - Conquète Arabe
2-Molière Thierry - Gallois
3-Paris Stephane - Mongols tribaux
4-Venet Philippe - Béja
5-Le Gonidec Yannick - Gallois (dans une version plus "cavalerie")
6-Sylvain Varnière - Indiens Hindous
7-Noe Jacques - Byzantins thématiques
8-Francony Robin - Arabes Andalous
9-Perrot Herve - Francs Carolingiens
10-Bellanger Nicolas - Byzantins Nicéphoriens
11-Bechiri Pascal - Chrétiens Nubiens
12-Tétard Thomas - Khmers et Champas
13-Morvan Lionel - Chinois Sui et Tang
14-Martin Joel - Vikings et Leidang
15-Pringard Thierry - Khurassaniens
16-Farcenio Guy - Francs Mérovingiens

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Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

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Publié le 11 Avril 2019

Le week-end dernier, nous sommes allés avec Philippe et Lionel participer, sur la règle "L'Art de la Guerre" au tournoi Normand qui se tenait à Montivilliers, près du Havre.

Pour cette édition 2019, le thème était axé sur la période "Ages Sombres". Parmi les listes proposées par les organisateurs, une a rapidement retenue mon attention, par son originalité et par le fait que je n'avais jusqu'à présent jamais eu l'occasion de la jouer : des Gallois (liste 146 du livret).

Fidèle à mes habitudes, bien qu'ayant déjà beaucoup de figurines, je me suis fait le plaisir d'acheter et peindre des figurines vendues par Donnington comme étant des lanciers et archers Gallois. J'ai aussi peint des généraux spécifiques à cette armée et trouvé sur le net des étendards du Pays de Galles.

Vient ensuite le moment de composer l'armée et là, avec ces Gallois, on a plusieurs options possibles : temporelles dans un premier temps qui m'apporte des types de troupes différentes selon que l'on choisit une liste précoce ou tardive, puis organisationnelle avec le choix d'un maximum ou au contraire d'un minimum de cavalerie.

Ce qui me plaisait dans cette liste c'est la possibilité en choisissant la période la plus tardive d'avoir des archers arc long, aussi je poussais ce choix au maximum en prenant l'option d'une quantité réduite de cavaliers.

Rapidement la liste se mit en place présentant ses deux atouts : beaucoup d'archers et un bon niveau de cohésion. Ce qui donna la liste suivante :

  • Corps 1 : général brillant, 4 archers arc long, 2 lanciers moyens, 2 cavaleries lourdes élite, 2 LC javelot et 3 LI (arc et javelot)
  • Corps 2 : général ordinaire, 3 archers arc long, 2 lanciers moyens et 2 LI javelot et arc.
  • Corps 3 : identique au corps 2.

soit une cohésion d'armée de 27....... et 10 archers arc long au total, ceux-ci pouvant être soutenus au tir par les 7 LI.

La petite et solide cavalerie servant uniquement de réserve, utile pour combler une faiblesse éventuelle de la ligne ou apporter une menace sur les flancs de l'ennemi.

Je sais malgré tout que même si elle possède de bons tireurs, cette armée reste fragile car très légère, à part les deux cavaliers, je n'ai aucune troupes lourdes. Il va falloir jouer fin et prudent.... ce sera un des plaisirs de cette liste.

 

Le premier partenaire qui m'est proposé pour lancer le tournoi, est Thomas, un joueur local, que je connais depuis quelques années. C'est un garçon que j'apprécie particulièrement. Belle mentalité de joueur, bon peintre, bon joueur et une vision du jeu avec figurine qui est très proche de la mienne.

Il me déploie une superbe armée "Khmer et Champa" avec un allié Birmans.... donc beaucoup d'éléphant et d'impact. La partie s'annonce sympathique mais très rude.

Thomas décide de m'attaquer en forêt car même si il y a un bois, il sait que ses éléphants ne seront pas pénalisés par les inévitables broussailles. Les deux armées sont déployées et se font face. Petit avantage numérique pour moi car les Khmers ne sont que 22.

Résolument, Thomas lance sa force de frappe vers mes lignes Galloises qui infligent les premières pertes au LI mis en avant pour protéger les éléphants.

Sur l'autre aile, je me suis appuyé sur un élément infranchissable pour asseoir ma défense face à l'allié Birman qui fonce vers moi.

Après une première phase de tir, je surprends Thomas en faisant faire demi-tour à ma ligne afin de me réorganiser plus loin, espérant que le Khmer divise ses forces au passage, ce qu'effectivement, il fera.

Les éléphants poursuivent les Gallois et s'enfoncent dans le dispositif.

La ligne d'aile  a attendu la charge et malgré un premier choc douloureux, les archers ont su faire face.

Dans le bois, les javeliniers légers Gallois ont attaqué et chassé les fantassins Khmers.

Les archers se sont arrêtés et font face aux éléphants qui ont perdu leur LI protecteurs. Thomas perdra 4 de ses 6 éléphants dans les tirs et combats engagés.

La bataille se termine, sur l'aile des Birmans, les éléphants sont débordés et les fantassins maîtrisés.

La victoire se dessine. J'ai perdu 20 pts sur cette bataille contre une armée bien compliquée à contrôler. Ce fut intense à souhait et plus que plaisant à jouer.

Les figurines de la magnifique armée de Thomas sont principalement des Irregular miniatures et des Oustpost.

 

La seconde partie va se jouer avec Robin et ses Arabes Andalous. Sur le papier cela semble plus jouable que la partie précédente mais force est de constater que ce fut très compliqué. Avec sa cohésion à 28, Robin aligne une belle armée.

Il renforce son aile droite en plaçant son corps le plus percutant, ne laissant à gauche que son corps de cavalerie légère, suffisamment rapide pour échapper aux flèches galloises.

Appuyés sur des broussailles le long de la zone côtière, les archers vont pousser les cavaliers Arabes et tenter une manoeuvre de contournement, mais avec des piétons cela risque de prendre beaucoup de temps.

Robin tente de fixer mon centre en lançant ses cavaliers légers soutenus par ses lanciers lourds.

Inexorablement, mais lentement, les archers mettent la pression sur les troupes Arabes.

Les archers Arabes se placent pour un duel au feu, permettant aux cavaliers impact de se positionner afin de lancer une attaque sur les archers Gallois.

Robin tente, en force de prendre le bois, faiblement défendu par 3 unités. Je vais sacrifier une unité afin de retarder au maximum l'offensive Arabe.

C'est là que Robin commet une erreur qui va lui coûter la partie. Il place ses cavaliers derrière ses archers. Je profite tout de suite de l'opportunité. La phase de tir qui suit ses mouvements inflige une seconde perte aux archers Arabes.

C'est à mon tour de jouer. Le général brillant me donne les points nécessaires à mon attaque. Je décide charger avec un cavalier sur le premier archer. Le lanciers Gallois vient en support. Mes archers ne pouvant plus tirer décident d'attaquer le second archer avec un soutien. Avec un +3 sur le premier combat et un +2 sur le second, j'ai de forte chance de réussir cette attaque qui non seulement détruira les archers mais infligera une perte à chaque unité de cavaliers placée juste derrière.

C'est en effet ce qu'il se passe .... 8 points pris d'un coup, ce qui termine la bataille mais ce fut très rude car je suis à 1 pt de la démoralisation.

 

La dernière partie de la journée se fait avec Jacques et ses Byzantins Thématiques. L'armée est petite, 21 unités réparties en 3 corps de 7 unités avec  2 LC par corps et 5 cavaliers lourds ou moyens arc impact.

Jacques ne va pas chercher à attendre car il sait que mes tireurs longs ont l'avantage sur lui mais à l'impact, c'est une autre histoire .... avec ses 15 cavaliers impact, il peut faire de vastes trous dans ma ligne.

Je tente un pari risqué. Voyant que Jacques a placé son camp à 5 UD du bord et concentré ses troupes du même côté, je décide de faire une marche de flanc de ce côté afin de prendre le camp rapidement, 4 points sur une armée à 21, cela peut faire la différence et de lancer de nouveaux archers dans le dos des cavaliers Byzantins.

Mais pour cela, il me faudra tenir avec mes deux corps disponibles sur la table et surtout que ma marche de flanc entre au bon moment.... trop tôt cela ne servira à rien, trop tard, ce sera trop tard.

J'ai place des marqueurs d'embuscade afin de laisser le doute à Jacques qui lance son attaque sans plus tarder.

Il ne veut pas rester sous le feu des archers, qui très puissants lui infligent beaucoup de pertes (la plupart seront touchés) et grâce à son impact, il n'hésite pas à charger dans le but de percer ma ligne de défense.

Comme attendu, Jacques réussit quelques percées sur mes archers qui attendent avec impatience la marche de flanc.

Mon corps d'aile résiste mieux que le corps central.  Nous sommes tous les deux à 15 pertes quand la marche de flanc s'annonce au 4ème tour (avec une rentrée au 5ème tour).

Il me faut, avec ce corps qui rentre, très peu de point pour être efficace. 1 point pour lancer le LI vers les bagages et le point du général pour avancer le reste du corps (archers et lanciers) vers le dos des cavaliers qui sont pris sous les tirs.

La phase de tir qui suit amène Jacques à 18 pertes (alors que je suis à 16 points perdus). La prise du camp et ses 4 points fait tomber l'armée Byzantine.

Cette 3ème victoire me donne la tête du tournoi à la fin de cette première journée. Ce fut amusant et intense.

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Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

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Publié le 9 Avril 2019

Première unité d'arbalétriers, mélange de figurines plastique Perry et de figurines métal Claymore Castings.

 

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Rédigé par thierry

Publié dans #AdG 28mm

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Publié le 4 Avril 2019

Après les riflemen du 95th foot et les Highlanders du 92nd Gordon, voici une première unité de ligne avec ce bataillon du 28th "North Gloucestershire" foot.

A Waterloo, cette unité appartenait à la réserve d'armée, 5ème division d'infanterie britannique (Gl Picton), 8ème brigade (Gl Kempt).

Il comptait environ 600 hommes sous les ordres du colonel Belson. Petite particularité pour ce bataillon, aux distinctives jaunes, il était l'un des rares à porter encore le shako "stovepipe".

Le 28th foot participa à toute la campagne de la Péninsule (Espagne et Portugal) ainsi qu'à l'invasion du Sud ouest de la France où on le retrouve aux batailles d'Orthez et de Toulouse en 1814.

Les figurines sont des Campaign Games Miniatures.

 

La prochaine unité présentée sera un bataillon de milice de Hanovre : le bataillon Giffhorn.

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Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

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Publié le 2 Avril 2019

And now ...... the king will come.....

Figurines métal : le porte étendard royal vient de chez Front Rank et le roi Edouard 1er d'Angleterre est une figurine 1st Corps.

Artistika 2019 : Anglais féodaux - étape 14.
Artistika 2019 : Anglais féodaux - étape 14.
Artistika 2019 : Anglais féodaux - étape 14.
Artistika 2019 : Anglais féodaux - étape 14.
Artistika 2019 : Anglais féodaux - étape 14.

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Rédigé par thierry

Publié dans #AdG 28mm

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