Seconde phase de cette armée anglaise 1815. Si la première phase était consacrée à la réserve d'armée à Waterloo, cette deuxième étape couvre le 2ème Corps commandé par Lord Rowland Hill.
Voici donc la représentation de ce chef de corps ainsi que deux généraux de divisions supplémentaires.
Toutes ces figurines sont des Campaign Games Miniatures.
Suite la cavalerie avec l'Union Brigade (figurines CGM).
Tout d'abord le 6th "Inniskillings" dragoons.
Ce régiment de 3 escadrons et 450 sabres était commandé à Waterloo par le colonel J. Muter. Il appartenait à la 2ème brigade de cavalerie britannique (Union Brigade) sous les ordres du général sir W. Ponsonby.
Seconde unité de cette même brigade, les célèbres "Scots Greys", 2nd Royal North British dragoons.
Ce régiment comptait également 3 escadrons et 450 hommes. Il était commandé par le colonel James Hamilton qui fut tué à Waterloo lors de la charge de l'Union Brigade contre le 1er Corps de Drouet d'Erlon.
Avec ces unités, se termine la première phase de cette armée anglaise 1815.
Je commence dans la foulée, la seconde phase qui va me permettre de jouer le 2ème corps à Waterloo (Lord Hill), l'ensemble m'offrira aussi la possibilité d'aligner 300pts de cette liste "Anglais en Belgique, 1815".
J'ai déjà présenté le bataillon de landwehr "Hoya", il me reste à faire un autre unité de landwehr hanovrienne, le bataillon "Salzgitter", les fusiliers Royaux, une unité de la KGL, un bataillon d'infanterie légère, une autre batterie à pied et 2 régiments de cavalerie légère : des dragons légers et des hussards de la KGL.
Je me fixe cette échéance pour mi-juillet soit environ 3 semaines.
Début de la cavalerie lourde avec le 1er régiment de Life Guards (figurines CGM).
Ce régiment de 2 escadrons sous le commandement du colonel Samuel Ferrior comptait environ 250 sabres. Il appartenait à la 1ère brigade de cavalerie britannique (Gl Lord E. Somerset).
Cette semaine, comme annoncé, je vous présente le Duc de Wellington (figurines CGM), inévitable général en chef quand on se compose une armée anglaise 1815.
La semaine prochaine, une première unité de cavalerie.
Départ en fin de matinée pour Challans et les CdF vétérans de badminton.
Engagé sur les tableaux de "simple" et de "double" avec mon vieux complice François, cette édition 2019 risque de s'avérer particulièrement difficile.
Si je suis arrivé en demi-finale du simple et du double cette année aux championnats départementaux, les "France" c'est d'un autre niveau, et pour ne rien arranger, je tombe au premier tour du simple sur la "tête de série" n°3, quant au double, on n'est pas mieux loti avec un tirage difficile sur le premier tour (nos deux adversaires sont à 3 classements au dessus du notre) et si on passe (par miracle), cela devient quasi insurmontable (du moins sur le papier) avec un second tour contre les "têtes de série" n°1, membres de l'équipe de France et champions en titre.
L'an dernier, à Quimperlé en Bretagne, cela avait été 8ème de finale sur les deux tableaux, on verra pour cette année .... m'enfin, on passera quoiqu'il en soit un beau week-end qu'on risque fort de prolonger par un peu de tourisme.
Après les archers, camp, arbalétriers, généraux, infanterie légère, lanciers lourds et fantassins lourds, vient le temps de l'infanterie moyenne : les lanciers Gallois.
Un membre du forum "Bataille Empire" m'a demandé un petit tuto sur ma façon de peindre les figurines "Empire" 15mm. Donc en toute modestie, voici ce que cela donne.
J'ai sous couché la figurine en noir puis fait un léger brossage gris (pas trop visible ici) afin de faire resortir les détails.
Première étape, couche de base sur le pantalon (mecanichus standard grey) et la tunique.
Seconde étape, je peins les distinctives de l'unité : col, revers .... jaune pour cette unité.
Etape suivante, base du visage et peinture des bufletteries, gants, plumet, et "wings" en ivoire (PA)
Je surligne les différentes zones afin de corriger les débords et favoriser les contrastes...
Première phase des éclaircissements avec le pantalon.
puis tunique , visage .... pose des or et argent.
Je place les derniers éclaircissements : visage et tunique (wild rider red) qui est un rouge orangé ....
Il ne reste plus qu'à peindre les figurines qui seront soclées avec cet officier.