Publié le 30 Septembre 2019
Toujours dans la réalisation de décors pour "Bataille Empire", voici quelques maisons supplémentaires. Elles viennent toujours de chez Total Battle Miniatures, de leur gamme 10mm.

Ce blog est consacré aux jeux d'histoire avec figurines (10, 15 et 28mm) et à l'histoire sous toutes ses formes.
Publié le 30 Septembre 2019
Toujours dans la réalisation de décors pour "Bataille Empire", voici quelques maisons supplémentaires. Elles viennent toujours de chez Total Battle Miniatures, de leur gamme 10mm.
Publié le 28 Septembre 2019
Début de l'infanterie "formée" avec ces deux unités de landwehr.
Tout d'abord de la landwehr de Silésie...
... puis de la landwehr de Neumark.
Les figurines sont des Warmodelling avec quelques AB.
Publié le 28 Septembre 2019
Début de l'infanterie "formée" avec ces deux unités de landwehr.
Tout d'abord de la landwehr de Silésie...
... puis de la landwehr de Neumark.
Les figurines sont des Warmodelling avec quelques AB.
Publié le 26 Septembre 2019
Mon grand projet en 28mm sera de réaliser une armée antique pour AdG.
Comme vous avez pu le voir dans un des articles précédents consacré aux tests de peinture "contrast" de chez Citadel, j'ai déjà un peu commencé. Ce sera donc une armée de "Romains Patriciens".
Cette armée offre de multiples possibilités de combinaisons et autre point d'intérêt, toutes les figurines utilisées seront en plastique : des Gripping Beast.
Autant je pouvais être réticent à utiliser le plastique auparavant, autant après l'avoir utilisé pour une partie de mon armée médiévale, j'ai été convaincu : facilité de montage, qualité de la gravure, possibilité de varier poses et armement, légèreté de l'armée une fois terminée (ce qui n'est pas négligeable quand on part en tournoi).
Comme rien ne presse, car le prochain tournoi n'aura lieu que dans un an, (le tournoi ANTIKA 2019 est déjà lancé en mode "open" et j'ai mon armée pour cette occasion) je vais pouvoir prendre mon temps.
Voulant malgré tout, continuer mes projets "Bataille Empire", je termine actuellement une armée prussienne 15mm, ce projet avancera à son rythme. Il y aura certaines fois des "rushs" et d'autres fois des périodes de sommeil un peu plus prolongées. L'objectif étant de terminer cette armée pour la fin de saison, soit au plus tard pour juillet 2020.
Comme je l'ai indiqué précédemment, tout se fera majoritairement à la peinture "contrast" qui est une belle découverte, peinture rehaussée de couleurs acryliques plus "classiques" telles les distinctives des unités présentées.
Voici donc les deux premières unités de cette armée antique : des LI arc.
La première que vous connaissez déjà....
.... et la seconde qui est toute nouvelle.
D'ici peu, les Exculcatores, des LI javelot Romains.
Publié le 24 Septembre 2019
4ème étape pour cette armée prussienne et fin de la cavalerie avec ces deux unités. Toutes les figurines viennent de chez Old Glory.
Tout d'abord un régiment de dragons...
...puis un régiment de hussards.
Publié le 22 Septembre 2019
Khurasan miniatures vient de sortir une nouvelle gamme "13ème siecle" dont voici quelques images tirées de leur site.
N'hésitez pas à visiter leur site, il a pleins de petites choses superbes à découvrir : Norses Irish, Chinois Printemps et Automne, Siam, Mongols, Touaregs .....
Publié le 21 Septembre 2019
Retour à Auzielle en ce dimanche matin après une soirée du samedi où le "Conseil Bardique" s'est montré tranquille et très raisonnable.
Pour cette première partie du dimanche, mon partenaire de jeu sera Laurent, autre vieille connaissance qui s'est à chaque fois montré un adversaire tout aussi redoutable que plaisant. Nos derniers affrontements avaient tourné à mon avantage, j'espère qu'il en sera de même cette fois-ci.
Il aligne une armée Teutonique forte de 22 unités comprenant, elle aussi de nombreux chevaliers (8 en tout), des cavaliers arbalète, des cavaliers légers et un petit noyau d'infanterie.
Gros plaisir pour les yeux, son armée, comme toujours avec Laurent, est magnifique.
Laurent, qui a pu enlever une large broussaille sur sa gauche, regroupe de ce même côté ses deux corps de chevaliers et cavaliers, son aille droite étant constituée de ses rares fantassins et du reste des chevaliers Teutoniques.
Il va concentrer son attaque sur mon aile droite où l'unique chevaliers Anglais ne pourra résister très longtemps.
Les chevaliers de l'autre corps se dirigent vers les archers et lanciers lourds afin de les bousculer.
Cette aile subit une très grosse pression mais tente de résister du mieux qu'elle peut .....
.... car sur l'autre aile mes arbalétriers, archers et chevaliers prennent le dessus sur le corps combiné de fantassins et chevaliers Teutoniques.
Aucune des deux armées ne prend un réel avantage et c'est sur un match nul logique que la partie se termine. J'ai passé une partie des plus intéressantes avec un partenaire toujours aussi agréable. J'ai perdu 12pts de cohésion.
La dernière partie se fait avec Stéphane et ses Mameluks. Ici, point de chevaliers mais 11 cavaliers lourds arc dont certains sont élite. L'armée est peu nombreuse (21 unité) mais très manoeuvrante et rapide, en plus des cavaliers arc, il a 1 cavalerie impact et 6 LC, plus 3 LI pour occuper les terrains.
Stéphane gagne l'initiative (il a un stratège et beaucoup de LC) et décide de défendre en "désert". Cela s'annonce ardu.
Le déploiement de l'aile droite et du centre ..... où Stéphane a concentré le principal de ses forces.
Le déploiement de l'aile gauche ...où un tout petit corps de cavalerie est là pour retarder l'avancée de mes fantassins et archers.
A l'extrême droite du champ de bataille, les fantassins du corps principal se sont positionnés pour repousser le corps de cavaliers Mameluks. Au tour suivant, je commettrai l'erreur de trop m'avancer n'offrant d'autre choix à Stéphane que de charger, alors que tirer à distance eut été plus judicieux.
La charge qu'il va effectuer alors bousculera, avec une certaine réussite, mes fantassins, ouvrant ainsi l'aile aux cavaliers Mameluks.
Au centre les combats font rage.
Mes archers n'ont pu résister au choc des cavaliers ennemis tandis que mon corps de fantassins poursuit le petit corps de retardement que Stéphane avait placé sur sa route. Il arrivera malheureusement trop tard pour se rabattre dans le dos du corps principal Mameluks.
Je perds la partie, non sans m'être battu. Je pouvais même, avec un peu de chance, arracher une double démo. Ce fut encore une fois, un bel affrontement et un adversaire agréable. Je prends aux Mameluks 18 pts sur 21.
Le tournoi se termine. Pour moi, avec un résultat mitigé : 2 victoires, 1 nul et 2 défaites, ce qui devrait m'amener très logiquement en milieu de tableau. Malgré cela j'ai passé un super week-end avec mes amis du "Conseil Bardique", et tout heureux de retrouver à cette occasion les joueurs si accueillants du Sud-ouest.
Les résultats :
1 TURPIN Frédéric 387 Allemands Féodaux
2 CASSAS Jean-yves 380 Espagnols Féodaux
3 LEFEBVRE Patrick 351 Scandinaves Médiévaux
4 LOUCOUGAIN David 336 Communes Italiennes
5 BUGEAT Titi 329 Samouraïs
6 LEROY Anthony 326 Normands de Sicile
7 THION Stéphane 321 Mamelouks
8 GOUNEAU Christophe 310 Siam
9 ELOY Boris 304 Français Féodaux*
10 PALUSKIEWICZ Jérémy 303 Polonais Médiévaux
11 MARTINEZ Lionel 303 Prussiens et Estoniens
12 DUTHIL Philippe 293 Beja*
13 MOLIERE Thierry 280 Anglais Féodaux*
14 MEZIANI Laurent 260 Chevaliers Teutoniques
15 BALLAUD Guillaume 256 Français Féodaux
16 ANDRIEU Bastien 243 Vikings et Leidang
17 DEJOUX Bruno 243 Russes Moscovites
18 GOUNEAU Maximilien 240 Beja
19 SAUBADE Jean-marc 216 Mayas
20 VENES Hubert 198 Empire Serbe
21 CAILLON Patrice 191 Mongols Ilkhanides
22 MORVAN Lionel 181 Communes Italiennes*
23 MACE Stéphane 142 Coréens Koryo
24 DENOYER Jean-louis 137 Aztèques
*Le "Conseil Bardique"
On peut remarquer que 24 joueurs pour un tournoi en 28mm est une bien belle réussite, d'autant plus que les joueurs Espagnols qui habituellement sont de la partie étaient absents cette fois-ci car ayant participé en nombre au tournoi par équipe au Portugal le week-end précédent.
Publié le 20 Septembre 2019
Second tournoi en 28mm mais premier FRONTIKA en ce qui me concerne avec d'autant plus de saveur que j'avais peint une armée spécialement pour cette occasion. Cette peinture d'armée rentrant dans le cadre d'un concours très amical organisé par le club hôte.
C'est donc très heureux que le Conseil Bardique au grand complet se dirige vers Auzielle, près de Toulouse, pour en découdre sur la période féodale.
Pour ce tournoi, je décide de jouer "Anglais féodaux", armée dirigée par Edouard 1er et organisée comme suit :
soit 24 unités.
L'appariement par date, me fait affronter au premier tour, un joueur local, Bastien, qui commande une armée Leidang (Vikings et Leidang) avec un allié Allemands feodaux. L'armée est nombreuse (25 unités) et très solide.
L'allié Allemand, qu'il place sur son aile gauche, lui offre des troupes montées qu'il n'a pas dans la liste principale, qui, elle, est constituée majoritairement de lanciers lourds et de fantassins lourds A2M élite. Il a 10 unités de ces types.
Ses fantassins lourds sont placés face à mes lanciers, leur "arme à deux mains" leur offrant un bel avantage.
Ses lanciers sont positionnés face à mes chevaliers. En un mot, son placement est excellent alors que le mien me met déjà en difficulté.
La partie va se jouer sur 4 points :
Les combats sont violents et petit à petit, je grignote l'armée adverse qui finit par craquer. C'est une victoire où je prends 18 pertes sur 24. Ce fut une belle bataille avec un adversaire très agréable.
La seconde partie va se jouer avec Fred qui commande une armée "Allemands féodaux" de 23 unités. Je connais bien Fred pour le jouer régulièrement en tournoi. C'est toujours intense et intéressant de jouer avec lui. Parfois il gagne, parfois je gagne mais dans tous les cas c'est disputé.
Son armée est redoutable et il aligne pas moins de 10 chevaliers impact répartis sur les 3 corps. Il a aussi un noyau de fantassins lourds (lanciers et piquiers).
Mon problème c'est comment arrêter la charge de 10 chevaliers impact ?
Je positionne mes lanciers moyens et archers en échelon pour menacer potentiellement ses flancs s'il charge droit en face de lui .... tout en espérant qu'il fragmente ses troupes pour palier à la menace.
Ses charges furieuses finiront par payer. Je me bats comme un fou pour tenter de lui faire le plus de dégâts possibles tout en essayant de préserver mes troupes ....
.... mais le résultat est inexorable. La puissance de son armée finit par l'emporter. Certes, j'ai perdu mais ce fut encore une fois avec Fred une belle partie où je réussis à lui prendre quand 18 pts sur 23.
La dernière partie du samedi se fait avec Jérémy et ses Polonais. Je suis ravi car jouer avec Jérémy est toujours un plaisir. Son armée, cependant est moins plaisante pour moi, car après les 10 chevaliers de Fred, je vais devoir gérer les 8 chevaliers dont 4 élite de Jérémy. De plus, il a 2 cavaleries lourdes arc et un corps d'infanterie fort de 6 lanciers lourds, 2 archers et 2 fantassins moyens impact. En tout, 23 unités pour cette armée.
C'est solide partout, ça tire et ça impacte..... aïe.
Encore une fois, la bataille va se jouer sur des petits détails, des réussites heureuses ou des échecs cuisants ainsi que par l'expérience du jeu.
Jérémy concentre ses deux corps de chevaliers au centre du champ de bataille et place son infanterie à sa gauche, face aux champs où se sont réfugiés mes troupes moyennes. Sur mon aile gauche, mes fantassins soutenant les chevaliers Anglais se sont placés dans des broussailles.
Il avance ses chevaliers avec détermination.
Mes arbalétriers sortent du terrain pour tirer et tenter d'affaiblir les chevaliers Polonais avant l'inévitable choc.
Sur mon aile droite, mes fantassins bloquent l'avancée des troupes polonaises. Plus puissant au tir et bien protégés, mes fantassins résisteront toute la bataille.
Au centre le choc a été plus brutal, lanciers et chevaliers s'affrontent.
La partie se termine en ma faveur. Ce fut encore une très belle partie intense et mouvementée où j'ai perdu 14 pts sur 24.
En ce samedi soir avec 2 victoires et 1 défaite, je suis dans la première partie du tableau. A voir maintenant ce que me réservera le dimanche.
Publié le 18 Septembre 2019
Mon ami Philippe m'en avait dit beaucoup de bien, du reste il a peint toute son armée 28mm avec cette nouvelle gamme de couleurs. Objectif : gagner du temps car ces peintures sont à la fois peintures et encres, ayant les qualités de l'une et de l'autre.
J'ai regardé pas mal de tuto présentant la gamme complète avec différents avis et critiques. mais rien de mieux que le tester soi-même, aussi j'ai acheté quelques pots de ces "Contrast".
Les pots peuvent paraître relativement chers par rapport aux pots Citadel plus "classiques" (6,30€ contre un peu plus de 3,50€ pour les autres) mais les Contrast doivent faire à la fois la base de couleur, les éclaircis et assombrir les creux d'où leur nom : contrast. En fait, un pot doit en remplacer 3 habituellement utilisés.
Normalement, je peins sur sous couche noire, pour faire une tunique blanche, je passe d'abord du gris, puis à 50% gris et ivoire, enfin ivoire pur sur les crêtes. Imaginez le temps que cela peut prendre.... là, sous couche blanche puis un seul passage de Contrast.
.
Pour mon test, j'ai choisi de les appliquer sur ma nouvelle armée 28mm, une armée antique "Romains Bas Empire", des figurines plastiques de chez Gripping Beast.
Les peintures Contrast ne fonctionnant que sur sous-couche claire, j'ai opté pour l'une des couleurs préconisées par la marque : le Corax Withe. Première petite surprise, ce n'est pas un blanc éclatant mais plutôt un gris très clair ..... pas grave, bien au contraire. Je suis content de ne pas avoir pris leur autre préconisation, le Grey Seer, qui aurait donné une sous-couche trop soutenue.
J'ai donc choisi les couleurs suivantes :
Dans la gamme "Contrast" le résultat a été obtenu en un seul passage.
Premiers constats, la peinture couvre bien sans réellement "fuser", ce n'est pas de l'encre qui a tendance à un peu trop déborder. Quand malgré tout, c'est le cas à certains petits endroits, j'ai repassé une petite toucher de peinture Citadel "Grey Seer" qui équivaut à la partie "sombre" des tuniques.
Grosse qualité, comme la couche de peinture est fine, cela n'empâte pas le figurine qui garde tous ses détails. Si la figurine fourmille de petits détails, creux, reliefs le résultats obtenu rapidement en sera d'autant plus spectaculaire.
Les distinctives colorées sur la tunique ont été faites avec la peinture Citadel "Screamer Pink", les parties métalliques avec du "Boltgun Metal" et du "Copper".
Ce qui m'a beaucoup plu, c'est le rythme donné à la peinture et le côté immédiat du résultat. J'ai passé plus de temps en attente de séchage (compter environ 20 à 30 minutes pour une couleur) qu'en temps de peinture. Je pense donc que cette gamme va favoriser les séries, moi qui habituellement peint "à la figurine".
Certes, le résultat obtenu n'est pas d'une qualité exceptionnelle, mais on obtient rapidement une figurine peinte pour le jeu tout en gardant un rendu spectaculaire plus qu'acceptable.
Je vais continuer les quelques fantassins que j'ai sous la main, mais la véritable prochaine étape pour juger réellement de l'efficacité des "Contrast" sera la peinture des chevaux et cavaliers.
Publié le 17 Septembre 2019
Suite de l'armée prussienne 1813 - 1815 avec deux unités de landwehr de cavalerie.
Les figurines sont des Old Glory pour la première, aux couleurs d'un régiment de Kurmark....
et la seconde unité (figurines Gladiator).