Publié le 27 Janvier 2020

Celui qui dira qu'en ce moment mon temps de peinture est très orienté "Empire" n'aura pas tort, donc voici une suite logique de ce projet "Révolution" avec une première demi-brigade légère. Les figurines, dont la plupart sont en 'casque à chenille' sont des Blue Moon.

 

D'ici peu, la seconde unité légère.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 23 Janvier 2020

Seconde unité d'infanterie avec encore une demi-brigade. Toutes les figurines sont des Blue Moon, comme pour la première unité présentée.

Bientôt une première demi-brigade d'infanterie légère.

Mais avant, petit bonus avec mon général en chef. J'aime beaucoup sa gravure et son côté atypique. Il fait très BD. Ces figurines viennent de chez Lancashire Games.

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 18 Janvier 2020

Première unité d'infanterie avec cette demi-brigade de ligne. Les figurines sont des Blue Moon de leur nouvelle gamme "French Revolution", qui compte actuellement, des Autrichiens, des Français et des Vendéens. Il n'y a pour l'instant que de l'infanterie et des artilleurs, et il est fort à parier que d'ici peut on pourra trouver des troupes montées voire des généraux pour ces gammes.

Ces figurines sont très bien gravées, les poses sont dynamiques et variées et elles sont très agréables à peindre.

Les pochettes utilisées ici, viennent de la gamme "French". J'ai pris le commandement (16 figs par pochette), les compagnies du centre (30 figs) et les grenadiers en marche d'attaque (15 figs) ainsi que les compagnies du centre avançant (30 figs). Ayant pris deux pochettes de commandement, je pourrai faire jusqu'à 8 demi-brigades de ligne.

 

Petit bonus avec cette unité de tirailleurs placés sur une base double. Les figurines sont des CGM et l'officier est un Old Glory.

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 15 Janvier 2020

Après les chasseurs à cheval, voici une autre unité de cavalerie légère : des hussards en mirliton. Les figurines sont également des AB miniatures.

Le projet commence à bien prendre forme.

Bientôt, la première unité d'infanterie.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 12 Janvier 2020

Après l'artillerie, je vous présente le début de la cavalerie avec une première unité légère, des chasseurs à cheval, de la marque AB.

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 9 Janvier 2020

Après les généraux subordonnés, voici l'artillerie avec ces batteries à pied de 8£. Toutes ces figurines sont des Old Glory.

La première batterie ....

... puis la seconde....

et enfin les deux unités réunies.

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 6 Janvier 2020

Le projet est maintenant lancé avec pour commencer les généraux subordonnés.

Le seul petit dommage, c'est la pose unique proposée par Magister Militum (ex Chariot miniatures) pour ces généraux montés.

Les fantassins sur les bases apportent un peu de diversité et indiquent qu'il s'agit alors des généraux des divisions d'infanterie.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 2 Janvier 2020

Démarrage d'un nouveau projet pour "Bataille Empire" en ce début d'année 2020 : une armée Française époque "Révolution et Consulat". Moi qui recherche de l'originalité, je suis servi.

La grosse difficulté était de trouver les figurines qui conviennent. Il y a pléthore de modèles pour la période "Empire" que de très nombreuses marques couvrent, mais pour la Révolution Française, c'est beaucoup plus limité, déjà par le nombre de fabricants, par les références proposées et enfin par les armées représentées.

 

Pour les armées, on trouve principalement les "grandes nations" et encore pas toutes : France et Autriche sont assez bien couvertes. Pour les Russes, on arrive également à trouver des choses possibles (et toute nouvelle info, 2020 devrait voir Old Glory lancer une gamme "Russes période Révolution") ainsi que pour les Prussiens où on peut miser sur leur gamme "1806". Quant aux Anglais, bizarrement, à ma connaissance très peu de choses, il faudrait alors se rabattre sur les gammes "Guerre d'indépendance américaine".

C'est donc assez naturellement que je me suis dirigé vers ces "Français Révolution", mais là aussi les recherches sont beaucoup plus limitées que pour l'Empire. Le nombre de marques qui en font sont très réduites, et la qualité de ce qui est proposé est très inégale, de plus certaines gammes sont très anciennes et vraiment "old school".

Les fantassins Français de chez Lancashire games. La gravure reste bien grossière.

Les très beaux Autrichiens AB. Malheureusement la marque ne fait pas de Français.

Fighting15s a une gamme "Egypte" mais la gravure reste assez inégale

Campaign Games propose une gamme intéressante de fantassins en bicorne. Ceux-ci sont plutôt orientés vers le Consulat et début Empire, mais peuvent convenir malgré tout

Pour une période "1792", Magister Militum (ex-Chariot) propose ces "sans-culotte" qui feront de belles levées de volontaires.

Blue Moon, vient de sortir une toute nouvelle gamme "French Revolution" dont la gravure est particulièrement savoureuse.

Enfin, Battle Honours a une gamme "Révolution" mais malheureusement, ils ne proposent pas de photo sur leur site. Pour avoir eu des BH, et de mémoire, elles sont belles et fines.

 

J'ai donc choisi :

  • Blue Moon en très large majorité pour mes fantassins.
  • Old Glory pour mon artillerie.
  • AB (gamme 1798 - 1806) et Old Glory pour ma cavalerie.
  • Magister Militum et Lancashire pour mon commandement.

 

De plus dans cette grande période de bouleversements importants, l'armée en subit les contre-coups. Quelle tenue réelle pour les levées de volontaires ? pour les ex-régiments royaux ? les troupes légères ?  de plus cela va évoluer très vite et commencer à se codifier sous le Consulat.

Pour certaines troupes, on les trouve avec casque à "chenille" ou "casquette" avec un petit plumet comme pour la campagne d'Egypte... difficile dans ce cas de se fixer sur un type d'uniforme.

J'ai donc été obligé de faire quelques entorses et concessions à l'historicité et choisir ce qui me convenait le mieux dans ce qui existait. Il fallait aussi pouvoir facilement reconnaitre et faire reconnaitre à mon partenaire de jeu les différentes unités alignées sur la table. Donc je vous demande toute votre indulgence pour ce qui sera présenté ultérieurement.

 

L'objectif est de réaliser cette armée en 2 mois afin qu'elle soit opérationnelle pour le tournoi de Limetz fin février...... y a de quoi faire.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Repost0