Avec ce post commence la litanie des troupes de ligne.
Chaque régiment était formé de deux bataillon. On trouvait des grenadiers dans le premier bataillon et des chasseurs dans le second. J'ai choisi le principe de les regrouper dans la même unité qui représentera ainsi un régiment complet. J'ai également choisi de leur donner le drapeau régimentaire afin de les reconnaitre.
Petit regret cependant avec les grenadiers, le plumet bien spécifique du grenadier Danois n'a pas été gravé par Blue Moon. J'ai bien essayé de le faire avec du Milliput mais le résultat obtenu était loin d'être convaincant, aussi j'ai décidé de laisser le bonnet de notre grenadier tel que BM l'a représenté .... je vous demande donc toute votre indulgence ....
Le premier régiment présenté est le régiment du Holstein aux distinctives vertes (Holstenke til fod regiment)
Le second est le régiment "Prinz Christian Frédéricks" dont les couleurs régimentaires ont évolué au fil du temps. J'ai choisi le jaune tel qu'elles le furent à une époque.
L'armée avance bien. Je vous présente aujourd'hui une batterie d'artillerie à cheval (figurines Blue Moon pour les servants et canons CGM)
Deux particularités pour les batteries d'artillerie danoise qu'elles soit à cheval ou à pied, tout d'abord, le côté esthétique, elles sont peintes en rouge avec les ferrures jaune (!). J'ai donc, bien sûr, choisi ces couleurs historiques cependant j'ai peint les ferrures des roues en fer "brut" partant du principe que si un jour elles avaient été peintes en jaune, la couleur avait du partir assez rapidement sur les chemins de terre et de pierrailles.
Pour la couleur des affuts, je m'appuie sur cet excellent document trouvé sur le net.
Document Th. Melchior
Seconde particularité, ludique cette fois, pour "Bataille Empire", la règle offre la possibilité de jouer ces batterie en "grande taille" comme pour l'armée Russe ou les Ottomans.
Pour finir, une batterie à pied de 6£. Les figurines présentées sont de la même marque que les figurines de l'artillerie à cheval.
Après les unités d'infanterie légère, voici les bataillons d'infanterie de marine, à l'uniforme bleu et aux distinctives noires (figurines Blue Moon). Ces bataillons portent le"Dannebrog", les couleurs nationales.
Ces unités de marins seront dissoutes en 1811 et les fantassins de ces unités seront incorporés dans des régiments de ligne, principalement dans le régiment de Copenhague.
Blue Moon ne faisant pas de "marins", je ne suis rabattu vers des figurines suédoises de la même marque, les uniforme étant suffisamment proche à mon goût, un petit subterfuge qui passe sans trop de problème, d'autant plus à cette échelle. Je ferai la même chose pour mon unité de milice pour laquelle j'ai rencontré les mêmes problèmes, résolus de la même façon.
Après les généraux, voici les tireurs d'élite (Skarpskytte Corps) .... figurines AB
Ce ne sont pas des Danois, mais il fallait bien quelque chose pour les représenter et comme j'avais ces figurines qui dormaient, les voilà embrigadées .....
et les chasseurs du Corps du Roi (Kongens Livjaegers Corps) .... figurines Minifigs
Ces figurines Minifigs viennent, eux, de la gamme "danoise" de la marque, sont de "vrais" 15mm, donc un peu plus petit que le reste de mon armée, un peu "old school" mais ce sont à ma connaissance les seules existantes pour représenter ces jaegers Danois. Il est dommage que Blue Moon, qui a entamé une belle gamme, ne soit pas allé jusqu'au bout et gravé des chasseurs. Ceux-ci feront malgré tout bien l'affaire.
Comme il fallait bien commencer par quelque chose, j'ai fait les 3 généraux de divisions de mon armée. Je n'ai pas réussi à trouver des généraux Danois en figurines 15mm (et je ne sais même pas s'il en existe en fait) , aussi je me suis rabattu sur des généraux Français dont les tenues, d'après les quelques gravures que j'ai pu trouver, sont très proches des tenues portées par les généraux Danois. Après, il m'a suffit de peindre ces généraux aux couleurs appropriées (habit rouge aux parements bleu ciel) pour obtenir ce que je recherchais.
Toutes les figurines viennent de chez Campaign Games Miniatures (CGM).
Comme le confinement nous tient enfermé pour quelques semaines, je vais mettre un bon coup d'accélérateur sur cette armée et pense pouvoir présenter une nouvelle unité le plus régulièrement possible.
Seul souci, la fin de ma commande n'est toujours pas arrivé ce qui risque, somme toute, de ralentir un peu la production. Espérons que cela arrive quand même assez rapidement maintenant.