Après de longues semaines d'abstinences, nous avons pu enfin reprendre un peu de nos activités ludiques. Cette première bataille a eu lieu vendredi dernier avec Lionel autour d'un thème "Campagne de Russie" et la bataille de Maloïaroslavets qui opposa le 4ème corps Franco-italiens du Prince Eugène au 6ème corps Russe du Gl Dokthourov.
Petit contexte historique.
"Napoléon, quitte Moscou le , et prévoit de regagner la France par Maloïaroslavets et Kalouga, à travers
une région prospère et jusque-là épargnée par la guerre où il espère trouver du ravitaillement. Mais la Grande Armée, encombrée de blessés, de malades et de nombreux chariots remplis de butin, ne progresse qu'avec difficulté tandis que la cavalerie cosaque et la guérilla paysanne entravent ses communications. La défaite du corps de Murat à la bataille de Winkowo, le , réduit la marge de manœuvre des Français.
La pluie, qui tombe à verse le , ralentit encore les déplacements de l'armée française lourdement chargée sur la mauvaise route de Kalouga et lui ôte toute chance de devancer l'armée russe, supérieure en cavalerie. Napoléon envoie son beau-fils, Eugène de Beauharnais, commandant du 4ème corps (Franco-italiens), en avant-garde pour frayer le chemin au gros de l'armée. La 13ème division du général Delzons s'arrête juste au nord du bourg de Maloïaroslavets, qui commande un pont sur la rivière Louja, mais, faute d'instructions, néglige de s'en emparer.
Koutouzov ordonne au 6ème corps Russe de Dmitri Dokhtourov de se diriger vers Maloïaroslavets et de neutraliser l’avant-garde française."
Je vais donc jouer le rôle du Prince Eugène, Lionel étant Dokthourov. Vu le temps qui nous est imparti, nous nous basons sur des listes en 200pts et une surface de jeu "basique" préconisée par la règle.
J'aligne donc une liste "Italiens en Russie, 1812" commandée par le Prince Eugène (Gl compétent) et forte de 3 divisions : deux divisions d'infanterie (Gl Lecchi - Garde italienne) qui se placera au centre du dispositif de combat et Gl Pino - 15ème division, qui occupera la droite, près du gué)
La division de cavalerie légère du 4ème corps sous les ordres du Gl d'Ornano se déployant devant le gué à l'aile gauche, pour soutenir l'attaque de la Garde Royale.
Lionel aligne, de son côté, une division d'infanterie face à la ferme, une belle division de cavalerie, dont les ulhans de la Garde en formation "grande taille", comme toute la cavalerie du reste, devant la colline près de son bord de table.
Face au village, il déploie une division de grenadiers de ligne et grenadiers réunis. Village qu'il s'empresse d'occuper ainsi que les champs alentours.
Tout cet ensemble est soutenue par une forte artillerie, certes "mauvais tireur" mais "grande taille".
Lionel lance les premiers mouvements en avançant sa cavalerie en avant mais positionne mal son artillerie à cheval qu'il déploie derrière ses dragons.
Il monte ensuite sa division d'infanterie pour soutenir l'avancée des cavaliers et occupe la ferme. Il déploie son artillerie et attend l'avance de la division italienne du gl Pino.
Ce dernier monte sa division au feu et fusille à bout portant les cavaliers Russes qui résisteront aux tirs et se sauvegarderont au moral.
Au centre, Lecchi met en marche la Garde Royale et s'avance vers le village. La batterie s'est déployée et fait feu.
Au tour suivant les cavaliers Russes lancent des charges furieuses. Les Italiens bien soutenus les repousseront avec de lourdes pertes.
Les cavaliers en retraite, iront se reformer derrière les lignes d'infanterie ...
Au centre, Lecchi pousse son attaque sur les grenadiers qui plient petit à petit sous les feux meurtriers de la Garde et de l'artillerie réunies....
Il ordonne à sa petite brigade de cavalerie intégrée (Garde d'honneur de Milan et dragons italiens) de contourner le bois et menacer les flancs de la cavalerie russe durement ébranlée.
Pino poursuit son attaque, mais les batteries russes finiront par repousser l'avancée des fantassins italiens...
...qui seront à leur tour obligés de lâcher pied et se replier pour se reformer.
Les cavaliers Russes se sont réorganisés et avec bonheur, ont réussi à stopper puis repousser les assauts des cavaliers italiens qui ne peuvent faire mieux que se replier au plus vite.
Au centre, les grenadiers russes, ébranlés par les feux des grenadiers et vélites italiens sont maintenant sous la menace de la division de chasseurs du gl d'Ornano.
La Garde italienne lance l'attaque et emporte la batterie ....
... les régiments de grenadiers russes en désordre sont rompus par les charges de la cavalerie italienne et des vétérans français.
Un dernier effort, une dernière poursuite et la ligne de ravitaillement russe est capturée.
Sur l'aile droite, un "status quo" s'est instauré entre les divisions exsangues ..... même si les occasions de tirs en enfilade ne sont pas oubliées....
La prise de la ligne de communication et de ravitaillement me donne une victoire mais la bataille fut rude et sanglante car les pertes se sont accumulées de part et d'autres (25,5 sur 27,5 pour moi et 26,5 sur 28 pour Lionel).
Ce fut bien sympathique que de retrouver un semblant de vie normale et de rigolade autour de cette table de jeu.
La division de la Garde royale italienne est à peine terminée que j'envisage le futur avec quelques nouvelles divisions : une division d'infanterie saxonne 1807 - 1809 qui me servira de complément aux troupes polonaises et aux troupes françaises, une division de cavalerie hollando-belge 1815 et probablement d'ici quelque temps une division d'infanterie Wurtembergeoise.
Enfin, une fois ces divisions commencées, voire terminées, j'aurai quelques petits compléments prévus pour diverses armées, environ une petite dizaine d'unités de cavalerie et d'infanterie de plusieurs nations....
Je vais donc commencer par les Saxons dès maintenant. Cette division comprendra un général, une batterie d'artillerie à pied, une unité légère en tirailleur, une unité de grenadiers et trois unités de mousquetaires. La grande majorité des figurines seront des Old Glory.
J'ai pu recueillir pas mal de documentation sur le net ce qui m'a bien facilité la tâche.
Donc rendez-vous d'ici quelques jours pour le général et la batterie d'artillerie.
Cette année 2020 si particulière, qui a mis nos vies et activités entre parenthèses, vient de se terminer et je vous souhaite une belle et heureuse année 2021 qui, j'espère, nous permettra de nous retrouver le plus rapidement possible autour d'une table de jeu et du verre de l'amitié.
Encore une fois, BONNE ANNEE 2021 à tous ... et en route vers un avenir plus radieux.