Publié le 26 Février 2021

Après ma division d'infanterie saxonne et en attendant la cavalerie de cette même nation, je me lance dans la réalisation de ma cavalerie Hollando-Belge 1815 pour compléter la division d'infanterie du Gl Perponcher.

La charge du 2ème régiment de carabiniers Belges à Waterloo

Lors de la campagne de Belgique, la division de cavalerie Hollando-Belge fut sous le commandement du Gl Baron de Collaert et appartenait à la réserve de cavalerie.

Cette division était constituée de 3 brigades :

- Une brigade de cavalerie lourde sous les ordres du Gl Trip van Zoutelande comptait 3 régiments de carabiniers.

- Deux brigades de cavalerie légère commandées par le Gl Baron Philippe de Ghigny (1ère brigade) et par le Gl Baron Jean-Baptiste van Merlen (2ème brigade) regroupaient les régiments de dragons légers et hussards.

Je vais également réaliser la batterie d'artillerie à cheval du capitaine Petter qui était rattachée à la division.

 

La règle "Bataille Empire" nous offre la possibilité de jouer cette division qui comprend 2 unités de cavalerie lourde, 2 unités de cavalerie légère et une batterie d'artillerie, l'ensemble commandé par le Gl Collaert.

Je vais donc faire la brigade lourde (Gl Trip) avec les 1er et 2ème carabiniers ainsi qu'une des deux brigades légères (Gl van Merlen) avec le 5ème dragons légers Belges et le 6ème hussards Hollandais.

Ayant commencé depuis quelques jours, voici ma représentation en figurines du commandant de division, le gl Collaert ainsi que la batterie à cheval du capitaine Petter.

Figurines CGM

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 23 Février 2021

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 17 Février 2021

Second volet de mes compléments pour "Bataille Empire" avec deux régiments de cuirassiers Prussiens.

Figurines Old Glory

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 14 Février 2021

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 11 Février 2021

Petite bataille prévue avec mon ami Philippe le week-end dernier.

Le format 200 pts est choisi et un thème : Danois VS Anglais.

Philippe prépare son armée autour de la liste "Anglais à Copenhague, 1807" qu'il a organisé de la façon suivante : une forte division d'infanterie avec 4 unités de ligne, une unité de tirailleurs et une batterie à pied, une puissante division de cavalerie forte de 3 régiments de hussards de la KGL de force E4 et une batterie à cheval puis la 1ère division, qu'il fera entrer au 3ème tour derrière les deux divisions déjà sur table, contenant 3 unités : Guards, infanterie de ligne et highlanders. L'ensemble étant commandé par un général compétent.

 

De mon côté, je vais jouer la liste "Danois en 1808 - 1809", que j'ai organisée comme suit : une première division d'infanterie (gl Waldeck) avec 1 unité de tirailleurs (tireurs d'élite), 3 régiments de ligne, 1 bataillon d'infanterie de marine et une batterie à pied de 6£. La seconde division d'infanterie (gl Schulemburg) est quasi identique à la première, la seule différence étant 2 régiments de ligne au lieu de 3 et enfin une belle division de cavalerie avec les dragons de la garde danoise, un régiment de dragons lourds, 2 régiments de dragons légers et une batterie à cheval de 3£. Le tout également commandé par un général compétent.

 

Le tirage au sort du type de bataille nous donne une bataille rangée. Comme dit plus haut Philippe décide de garder sa première division en réserve hors table.

Pour moi, mon axe d'attaque se portera sur la partie droite de la table où je prévois qu'il déploie toute son infanterie. Je place donc à cet endroit ma cavalerie et ma division d'infanterie la plus nombreuse. Pensant qu'il va déployer sa cavalerie sur mon aile gauche, je déploie ma seconde division d'infanterie espérant avoir le temps nécessaire pour m'avancer et me placer en défense entre le bois et la ferme à l'extrème gauche, aussi, ai je donné à cette division l'ordre de "manoeuvre" afin qu'elle s'y projette au plus vite et ainsi fixer ma position défensive.

Surprise, il déploie sa cavalerie face à la mienne. Schulemburg va donc progresser prudemment, soulagé malgré tout de ne pas avoir la cavalerie face à lui et redoutant une division d'infanterie qu'il sait puissante grâce à son facteur "bon tireur", il doit resté sur ses gardes. Là encore nouvelle surprise, comme je l'ai indiqué, elle rentera derrière les divisions Anglaise déjà placées.

Le nouvel objectif de Schulemburg sera donc d'avancer à marches forcées pour menacer la ligne de communication anglaise et le flanc des divisions toutes regroupées sur l'autre rive de la petite rivière.

De bons jets de dés me permettront de réaliser en grande partie la mission confiée à ce général.

La division de cavalerie du général Lasson est placée à l'extrême droite du dispositif danois.

 

La division de Waldeck aura 3 missions : occuper l'important carrefour (objectif commun) et y laisser le bataillon de marine, envoyer la batterie protégée par un régiment de ligne au-delà du pont afin de menacer en enfilade les divisions d'infanterie anglaises, enfin, soutenir la cavalerie et prendre le bois avec le reste de la division. Pour soutenir tous les efforts demandés aux 2 divisions, le général en chef reste à proximité afin d'apporter tout son soutien à ses deux divisionnaires.

La mission de Schulembourg est dans un premier temps très défensif puis sera beaucoup plus offensif quand il découvrira qu'il n'a aucun ennemi face à lui. Fort heureusement, il eut les points nécessaires à ses manoeuvres sinon, la division trop excentrée eut été "dans le vent" toute la partie.

Philippe a, de son côté, déployé ses divisions de façon à être très regroupé.

 

Situation au début de la bataille et mouvements généraux.

 

Philippe lance l'offensive avec sa puissante cavalerie contre la mienne.

Pour ma part, Schulemburg, conformément a ses ordres, occupe la ferme (objectif) et poursuit sa manoeuvre de contournement.

La division Waldeck, également bien pourvue en points de commandement, effectue les manoeuvres souhaitées. Les marins occupant déjà le carrefour, la batterie passe le pont alors que les lignes danoises se dirigent vers le bois.

 

 

Après les premiers combats, la cavalerie anglaise, repoussée, s'est réorganisée et lance une furieuse seconde vague de charges sur les Danois qui ripostent. Mes cavaliers, moins puissants, finiront par partir en retraite.

Les combats font rages. Les batteries danoises donnent de toute leur puissance de feu. La batterie à cheval, attaquée mais soutenue par un régiment de dragons légers, repoussera plusieurs attaques avant de craquer.

L'infanterie anglaise sous le feu de l'artillerie paiera très cher.

 

Schulemburg arrive enfin à portée du champ de bataille, menace la ligne de communication et s'apprête à déployer ses unités.

Après 3 heures d'un jeu acharné, nous décidons d'arrêter notre partie. Philippe, qui a eu une main désastreuse aux points de commandement, finit avec 11pts de pertes. De mon côté, j'ai subit 17,5pts de pertes sur les 29pts de cohésion de l'armée mais j'occupe ou contrôle la majorité des objectifs définis.

On a vraiment passé un excellent moment de jeu, ce fut très acharné comme toujours avec Philippe qui ne lâche jamais rien malgré les mauvais jets de dé qui l'ont fortement handicapé dans ses possibilités de manoeuvres et d'attaques, c'est toujours dommage quand on voit 2 ou 3 choses importantes à faire, de ne pouvoir en réaliser qu'une à cause du dé. Ce n'est pas très grave quand ça arrive une fois ou deux dans une partie mais quand c'est pratiquement à chaque tour, c'est un peu frustrant, d'autant plus que l'aide en points que pouvait apporter le général en chef était très réduite également.

Merci encore à Philippe pour ce bon moment de jeu et de partage.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 4 Février 2021

Première série de compléments pour la règle "Bataille Empire" et pour commencer, un spécial "Guerre de la Péninsule".

Tout d'abord, des chasseurs de Brunswick-Oels (figurines Essex) en manteau.

ensuite un régiment d'infanterie portugaise (figurines AB)

enfin des chasseurs britanniques (figurines AB).

Cette unité est proposée dans la liste "Anglais en Espagne", dans la 7ème division. Je n'avais aucune idée de ce que pouvait bien être ce bataillon aussi j'ai fait quelques recherches.

 

Un peu d’histoire

Au départ, ces chasseurs étaient majoritairement des émigrés français.

Après avoir été admis au service de l'armée britannique, les soldats royalistes eurent leur première occasion de montrer leur valeur en 1801, pendant la campagne d'Égypte. Sous le commandement du colonel John Ramsey, ils prirent part au siège d'Alexandrie. Après la campagne égyptienne, les chasseurs furent retirés, d'abord à Malte, puis sur l'île de Wight.

En 1803, alors basés sur l'île de Wight, les chasseurs britanniques furent renvoyés au front avec un nouvel afflux d'immigrés. Les chasseurs sont envoyés à Naples, avant d'aller en Sicile avec le reste des forces britanniques en 1806. Les chasseurs furent affectés à l'expédition du major-général John Stuart en Italie en 1806. Bien qu'ils ne participèrent pas à la bataille de Maida, les chasseurs participèrent à la capture de Reggio de Calabre le 9 juillet 1806, où ils purent inciter 300 prisonniers français à rejoindre leurs rangs.

En 1810, les chasseurs britanniques reçoivent l'ordre de rejoindre l'armée de Wellington dans la péninsule ibérique. Arrivés à Lisbonne en janvier 1811, les chasseurs rejoignirent le commandement de Wellington en mars. Ils servirent alors au sein de la 2e brigade de la septième division. Dans le cadre de l'armée de Wellington, ils participèrent à de nombreux engagements majeurs de la campagne péninsulaire de 1811 à 1814, y compris les batailles de Fuentes de Onoro, Ciudad Rodrigo, Salamanque et Vitoria, ainsi que les combats dans les Pyrénées

Avec la fin des hostilités après la première abdication et l'exil de Napoléon à l'île d'Elbe, les chasseurs britanniques furent retirés de France et renvoyés en Grande-Bretagne. Le corps fut dissous le 5 octobre 1814.

 

L’uniforme

Les Chasseurs britanniques étaient à l'origine en uniforme vert avec des parements jaunes et un pantalon gris. Les chasseurs continuèrent à porter cet uniforme jusqu'à ce qu'ils furent envoyés sur l'île de Wight. Là, ils reçurent le même uniforme que le reste de l'armée britannique. L’uniforme vert et jaune fut remplacé par une tenue rouge avec des parements bleu clair.  L'uniforme était surmonté d'un shako noir. Les officiers portaient un chapeau bicorne. Comme pour de nombreux bataillons d'infanterie légère, les chasseurs n'avaient pas de couleurs.

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0