Publié le 30 Avril 2021

Dernière étape pour cette division de cavalerie avec 2 régiments de chasseurs à cheval (Jägers-zu-Pferde).

- 3ème régiment de chasseurs à cheval (distinctives jaunes)

- 4ème régiment de chasseurs à cheval (distinctives roses).

Figurines AB miniatures.

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 28 Avril 2021

Premières unités de cavalerie avec les chevau-légers, 1er régiment aux distinctives jaunes (en version "petite taille")....

et 2ème régiment, distinctives rouges et son casque à plumet (figurines AB).

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 25 Avril 2021

Début de ma division de cavalerie du Wurtemberg avec le général et la batterie d'artillerie à cheval.

Figurines AB.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 23 Avril 2021

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas repeint des figurines antiques, et 28mm qui plus est. J'avais commencé, il y a plus d'un an un projet d'armée antique en 28mm en vue de participer au tournoi d'Auzielle qui a malheureusement, COVID oblige, été annulé en septembre dernier.

Nos amis Toulousains ont la volonté de le relancer pour septembre 2021, espérant que cette année ce tournoi puisse bien avoir lieu. Aussi, pour me changer un peu de mes habitudes de peinture "Empire" qui me tiennent depuis un bon moment, j'ai repris les pinceaux pour compléter cette armée et m'offrir encore un peu plus de choix. Ayant déjà les figurines nécessaires à cette extension de projet, il n'y avait plus qu'à assembler et peindre. Ce que j'ai entrepris avec mon petit-fils, ravi de l'aubaine, il y a quelques jours. Voici donc le résultat de nos efforts communs.

Le guerrier a pied avec la tunique grise a été peint par Mattéo, 8 ans,  qui n'était pas peu fier de sa réalisation. Autant dire que le grand-père était tout aussi fier de l'héritier qui était ravi que son guerrier soit validé et rejoigne les autres barbares sur la plaquette.

 

Les cavaliers étant un poil plus difficile à peindre, Mattéo s'est contenté de participer au montage ce qui l'a déjà grandement amusé.

Voici deux des éléments de ma cavalerie romaine bas empire.

et même une dernière unité de barbares fédérés montés

Toutes les figurines sont des Gripping Beast plastique et peint majoritairement avec les "Contrast" de Citadel.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #AdG 28mm

Repost0

Publié le 15 Avril 2021

Dernière étape de l'infanterie du Wurtemberg avec 3 régiments de ligne. Toutes les figurines présentées sont des AB miniatures.

- 2ème IR Herzog Wilhelm

- 4ème IR Franquemont

- 6ème IR Kromprinz

La suite bientôt....

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 13 Avril 2021

Mon complice habituel, Philippe, avait déjà acheté le nouvel opus de "mousquet et tomahawk" des Studios Tomahawk, il y a quelques mois et peint plusieurs groupes de figurines.

Il a été rejoint en ça, par un autre membre du club, lui aussi intéressé par la période.

Pour ma part, j'ai donc franchi le pas avec la sortie de la version "Napo" qui est une extension de la règle de base M&T. J'ai également pris le pack de cartes lié au supplément. Comme il fallait avoir la règle de base, je me suis offert l'ensemble qui vient d'arriver ce matin.

 

 

Je vais me mettre avec avidité à la lecture de ce qui me semble prometteur et voir ce que je pourrai préparer comme futures "armées" 28mm Napo. Il est probable que cela devienne l'un des grands projets de la fin d'année 2021.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #M&T

Repost0

Publié le 8 Avril 2021

Après le général de division et l'artillerie à pied, voici les unités d'infanterie légère.

Pour commencer, les chasseurs (figurines AB) qui ont l'option de pouvoir être joués en "tirailleurs détachés".

et le 2ème régiment d'infanterie légère "Brusselle" (figurines AB).

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 5 Avril 2021

Pour commencer ma division d'infanterie, voici le général et la batterie d'artillerie à pied.

figurines AB sauf le général qui est un CGM.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 4 Avril 2021

Nouveau projet "Bataille Empire". Je souhaite réaliser 2 divisions, l'une de cavalerie et l'une d'infanterie pour le Royaume de Wurtemberg en 1809.

Pour l'infanterie, je compte faire une unité de chasseurs, une unité légère, trois unités de mousquetaires et une batterie à pied.

Pour la cavalerie, je devrais faire trois unités de cavalerie (chasseurs et chevau-légers) ainsi qu'une batterie à cheval.

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 2 Avril 2021

Profitant de la possibilité de se déplacer dans un rayon de 10km et d'un couvre-feu décalé à 19h, Lionel est venu pour un affrontement "Empire" axé sur la Campagne de France.

Notre ami joue une armée Austro-Russe à 3 divisions : une division d'infanterie Russe, une division de grenadiers Russes et une division de cavalerie autrichienne.

De mon côté, J'ai préparé une armée française tirée de la liste "Français, 1814", composée également en 3 divisions avec l'obligation d'avoir de nombreux conscrits ou troupes provisoires : une division d'infanterie de ligne, une forte division de cavalerie et une division de Jeune Garde.

Ayant un meilleur commandement et une meilleure reconnaissance, j'ai un avantage non négligeable au moment de l'initiative, mais Lionel avec un excellent jet de dé évite l'assaut et nous nous retrouvons dans une bataille de rencontre où nos divisions vont rentrer tour par tour.

Nos deux armées ont une cohésion de 27, aussi va't-il falloir s'engager fortement si l'on veut qu'une décision soit faite à l'issue des 7 tours.

1er tour : Lionel choisi de faire rentrer sa cavalerie au centre du champ de bataille avec un ordre de manoeuvre et avance du maximum qu'il peut.

De mon côté, c'est ma division d'infanterie de ligne qui s'est déployée en premier, face à la cavalerie autrichienne. Avec 1 infanterie légère et 3 unités d'infanterie de ligne provisoires, je suis déterminé tout en restant prudent.

Au tour 2 : Ma division de cavalerie, déployée derrière la rivière, s'est avancée pour mettre une forte pression sur les flancs de la cavalerie ennemie. La batterie à cheval se positionne et fait feu sur les cuirassiers autrichiens, sans grand effet.

La division de cavalerie : hussards, chasseurs provisoires, lanciers et garde d'Honneur en "petite taille".

Lionel ne change pas son ordre, aussi je m'avance et fait feu avec mes fantassins et mon artillerie ...

Les cuirassiers autrichiens, cette fois ébranlés, sont obligés de retraiter et se réorganisent derrière le régiment de chevau-légers.

Au tour suivant, les cuirassiers se sont déplacés au delà de la ferme pour ralentir l'avancée de la cavalerie française qui les chargent à la première occasion. Contre les cuirassiers déjà entamés, je place mes hussards soutenus par les chasseurs et les lanciers ......

Le dé est contre moi car les hussards sont durement repoussés, les chasseurs et lanciers doivent se replier...

Au centre, Lionel a, enfin changé son ordre initial et a lancé la charge avec ses hussards Hongrois qui ont balayés un premier régiment provisoire .....

et, à cause ou grâce, à son impétuosité, il détruit un second régiment. Mais, en désordre et isolé au milieu des Français, il sera durement battu au tour suivant.

Sur mon aile droite, les grenadiers Russes ont pris le village et placés le reste de la division près des champs.

La Jeune Garde, qui se retrouve face aux grenadiers, repousse les troupes Russes. Les grenadiers resteront maîtres du village malgré tout.

 

Sur l'autre aile, la batterie à cheval s'est repositionnée et fait feu sur l'infanterie Russe. Les lanciers français, soutenus par les gardes d'Honneur, se préparent à lancer une charge sur l'infanterie ....

Les fantassins n'ont pu résister à la charge de la cavalerie française, la déroute de l'infanterie Russe marque l'effondrement de l'armée Austro-Russe. Si Lionel a perdu les 27 pts de cohésion de son armée, j'ai été durement éprouvé avec 20 pertes, autant dire que la bataille a été acharnée et meurtrière.

Belle partie, très plaisante, avec un Lionel qui était ravi de pouvoir enfin jouer après de longues semaines d'abstinence.

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Repost0