Publié le 30 Juin 2021

Depuis fin octobre, entre confinement plus ou moins strict, couvre-feu plus ou moins tôt, n'ayant plus ni club de sport et ni club de jeu, entre deux trop rares batailles avec mes amis Philippe et Lionel, je me suis consacré principalement à la peinture des figurines 1er Empire pour la règle "Bataille Empire" et autant dire que je n'ai pas chômé.

Entre, Italiens, Danois, Wurtembergeois, Russes, Hollando-Belges, Prussiens ..... j'ai peint un joli panel....

Régiment Saxon (figurines Old Glory et Eureka)

Près de 640 figurines réparties de la façon suivante :

  • 19 généraux
  • 436 fantassins (soit plus de 36 régiments ou bataillons)
  • 113 cavaliers (soit plus de 28 régiments)
  • 18 canons
  • 51 artilleurs

J'arrive vraiment au bout de ma peinture "Empire", il y a aura peut être bien quelques unités spécifiques selon les scénarios joués mais, à part peut être des Suédois pour l'originalité de l'armée, et encore, juste une petite division, rien ne me tente réellement maintenant pour cette période, ayant déjà beaucoup de choix.

Artillerie danoise (figurines Blue Moon)

En fait je n'ai qu'un réel objectif : jouer, jouer, jouer et profiter de mes troupes trop longtemps restées dans leurs boites.....

Infanterie italienne (figurines CGM)

Toutes ces figurines "Empire" peintes, sans compter le 28mm AdG pour compléter mon armée Romaine, les mousquetaires 28mm, un peu d'Américains pour Blitzkrieg.......

 

Pour le mois de juillet qui arrive et avant le départ en vacances, je me fixe trois objectifs :

- finir mes décors "Bataille Empire", principalement des habitations de la marque Total Battle miniatures

- réorganiser mes armées antique-médiévales avec certainement un peu de peinture à la clé due la sortie, il y a quelque temps, de la V4 d'AdG.

- resocler correctement et organiser quelques armées peintes à l'époque de DBM (Daces, Egyptiens Nouvel Empire, Perses Achéménides...) et encore jamais joué à AdG en tournoi. Resoclage que j'ai terminé il y a peu pour les Daces et en préparation pour les autres armées. En cette période transitoire, c'est le bon moment pour le faire.

Après j'oublierai pour quelques semaines, peinture et jeux, avant d'attaquer une nouvelle saison ludique que j'espère moins perturbée que les deux années qui viennent de s'écouler. Retrouver le plaisir des clubs, des tournois et des rencontres avec les amis de tous horizons.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 28 Juin 2021

J'ai reçu mes ultimes figurines et ces deux unités marquent la fin de ma peinture pour "Bataille Empire".

Tout d'abord une batterie à pied pour mon armée anglaise "Péninsule"....

figurines AB.

..enfin, j'ai complété, en lui ajoutant la plaquette de commandement, mon 1er régiment de chevau-légers du Wurtemberg qui était jusqu'à présent en "petite taille".

figurines AB.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 26 Juin 2021

Dave est toujours dans son optique de renouveler ses anciennes gammes de figurines qui datent des années 70 et 80.

Après des Grecs et Macédoniens, des Perses, des Indiens et des Sumériens, il s'attaque maintenant au changement de sa gamme Mycénienne et c'est encore une fois une belle réussite.

lancier moyen en pagne

fantassin moyen nu

Les premières pochettes (en fait, 21 pochettes) viennent de sortir et sont à la vente sur le site Museum miniatures : chars, lanciers légers, moyens et lourds, archers, frondeurs et même une pochette de Myrmidons.

La plupart du temps, il y a 4 poses par pochette sauf pour les lanciers lourds mais Dave propose 3 pochettes différentes pour ceux-ci.

On pourra aussi mixer les tenues car ces figurines sont proposées en armure dendritique, en pagne ou nues.

myrmidon

guerrier en pagne

archer

lanciers lourds nus

Dave promet également d'ici quelque temps, des pochettes de commandement, voire même des héros Mycéniens de la Guerre de Troie.

Pour ceux qui aimeraient se composer une armée typée "Guerre de Troie" ainsi que le propose la règle "L'Art de la Guerre", un cheval de Troie s'impose comme bagage.

J'en ai trouvé 2 qui pourraient faire l'affaire :

- l'un vient de la marque espagnole Caliga , en impression 3D au prix de 10€ (à voir dans la page réservée aux bagages) page 5 du catalogue "bagages".

- l'autre est en plomb et vient de chez Fighting15s dans sa gamme "Mycéniens et Minoens" de Galdiator games pour 13,58€.

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Repost0

Publié le 22 Juin 2021

Pour terminer, mes deux unités de ligne, formées par des fantassins conscrits qui eurent pour la plupart leur baptême du feu lors de la bataille des Quatre-Bras le 16 juin 1815.

Tout d'abord, le 1er bataillon de ligne aux distinctives rouges (700 hommes) sous les ordres du major von Metzner.

Figurines CGM.

Enfin, le deuxième bataillon aux distinctives vertes commandé par le major von Strombeck

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 19 Juin 2021

Après les troupes légères, voici mon unité de cavalerie : hussards et ulhans.

Aux Quatre-Bras et à Waterloo, ces cavaliers "noirs" comptaient 700 sabres pour les hussards et 250 lances pour les ulhans (majors Cramm et Pott)

A "Bataille Empire" l'unité est de taille "standard" (avec option "lance" pour représenter les ulhans) malgré des effectifs importants. Pour ma part et en fonction du scénario "Quatre-Bras", j'ai prévu de les jouer comme vous pouvez le voir en version "grande taille".

Les figurines sont des AB.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 14 Juin 2021

Voici maintenant mes deux bataillons d'infanterie légère.

Tout d'abord le 2ème bataillon léger aux distinctives "paille".

En 1815, cette unité de près de 700 hommes était commandée par le major Brandenstein.

Figurines AB et CGM.

puis, le 3ème bataillon léger aux distinctives "brique", d'un effectif équivalant au second bataillon était commandé par le major von Ebling.

Figurines AB et CGM.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 11 Juin 2021

Nouvelle partie d'AdG V4 avec Kévin.

Celui-ci joue une armée Séleucide composée de la façon suivante :

- Gl stratège / 2 phalanges / 2 Li arc et javelot / 2 archers / 1 fantassins moyen A2M / 1 chameaux légers arc médiocre / 1 éléphant.

- Gl ordinaire / 3 phalanges dont une élite / 2 lanciers moyens / 1 éléphant / 2 Li javelot

- Gl ordinaire inclus dans un cavalerie lourde impact élite / 3 HC impact / 2 LC javelot.

soit 23 unités.

 

De mon côté, j'aligne une armée Dace, armée que je jouais régulièrement à DBM mais que je n'avais jamais joué, jusqu'à présent à AdG. C'est chose faite maintenant.

Le changement de budget et d'obligation de troupes ayant changé avec cette V4, m'a permis de me pencher sur la liste avec intérêt. Je vais prendre les 6 guerriers obligatoires, une base d'archers et l'inévitable allié Sarmate. Ma seule hésitation se porte sur les "nobles Daces avec falx" qui peuvent, pour un même budget, être joués en fantassins moyens impétueux élite ou en fantassins moyens A2M élite. Je suis parti sur les "armes à 2 mains" car il n'y a pas besoin de les contrôler comme des impétueux et leur option "A2M" est utilisable chaque tour.

La composition est donc la suivante :

- Gl stratège / 6 guerriers impétueux / 2 fant moyen A2M (thraces) / 2 archers / 2 LC javelot / 3 Li arc et javelot.

- Gl ordinaire / 4 nobles fantassins A2M élite / 2 archers / 2 Li javelot / 1 LC javelot

- Gl allié Sarmate inclus dans une HC impétueuse élite / 3 HC impétueuse / 1 LC arc

soit 29 unités.

Je gagne l'initiative et décide d'attaquer en montagne afin de mettre rapidement la pression sur les Séleucides.

Un terrain infranchissable (lac) va encore une fois gêner les mouvements des deux armées.

Les armées sont déployée, les Sarmates placés à la gauche du dispositif seront "non fiables" jusqu'au 6ème tour de jeu.

Sur la droite, le terrain (colline escarpée) semble bien vide - en fait, il n'y aura qu'un LI javelot en embuscade, aussi mes fantassins légers investissent la colline et les cavaliers légers traversent les broussailles dans le but de s'infiltrer par le petit espace libre entre le lac et la colline.

Les Sarmates restent l'arme au pied alors que les nobles Daces avancent vers la broussaille. Face à eux, le corps de cavalerie et le groupe archers/éléphant.

Au centre, le stratège a avancé ses guerriers pour soutenir les nobles. Les archers du corps et Thraces en réserve se sont placés à côté du lac et commencent à tirer sur les lanciers Séleucides. Les troupes légères envahissent la colline et les cavaliers javelot s'avancent pour menacer le flanc ennemi.

Les Sarmates étant immobiles car "non fiables", les cavaliers Séleucides changent d'aile pour contrer la montée des cavaliers légers Daces. Les Thraces se sont placés pour protéger les archers.

Les cavaliers Séleucides se positionnent en seconde ligne. Le choc des guerriers Daces et phalanges Séleucides est inévitable. Le résultat des 6 combats engagés est très égal : 2 combats gagnés, 2 nuls et 2 combats perdus. L'impact initial des guerriers n'a pas réellement porté ses fruits, sur les  tours suivants, sur 4 combats, je serai en infériorité.

Les nobles ont engagés les combats au tir et au choc avec une certaine réussite.

Les combats font rage au centre du champ de bataille. Des guerriers et des phalanges disparaissent.

Sur la gauche, les Sarmates redeviennent fiables et montent au combat. Les nobles Daces ont enfin pris le dessus sur l'aile Séleucide, ce qui met fin à la bataille.

L'armée Séleucide part en déroute. Les Daces ont perdu 21 pts de cohésion sur 29.

Conclusion :

L'armée Dace est vraiment "fun" à jouer et prendre les nobles en "A2M élite" a été un choix judicieux et plutôt confortable. Je serai plus réservé sur l'organisation choisie pour le Sarmate. Il est resté "non fiable" la plus grande partie de la bataille ce qui est toujours un risque avec les corps alliés et m'a fortement handicapé pour cette rencontre. Je modifierai sa composition, malgré tout, pour une prochaine bataille, afin d'amortir ce risque potentiel de non fiabilité.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0

Publié le 8 Juin 2021

Nous nous retrouvons à 4 pour une nouvelle session de tests en AdG antique.

La première partie sera avec Manu qui joue une belle armée "Perses Achéménides Tardifs" composée d'un petit corps d'infanterie et de deux fortes ailes de cavalerie. Pour ma part, je teste mes "Anciens Bédouins" que j'aimais beaucoup dans la version précédente de la règle. Ceux-ci ont un peu changé, j'ai le choix maintenant pour le même budget de les aligner ou "chameaux moyens" ou "chameaux moyens arc médiocre". comme il fallait faire un choix, j'opte pour les "arc médiocre".

Les longues lignes de chameaux face aux cavaliers Perses. Un "infranchissable" sépare mes corps, il va s'avérer très handicapant.

Devant les furieuses charges Perses, les chameaux préfèrent esquiver.

L'inévitable choc se produit, pas toujours très heureux pour moi. Mes Li javelot tentent de s'extirper du piège Perse en contournant l'oasis.

Au centre, la partie s'équilibre un peu, car les fantassins bédouins quoique médiocres, apportent leur contribution aux combats.

Après 2h30 de jeu, je finis par l'emporter avec beaucoup de chance alors que j'étais très mal engagé. La  prise du camp Perse a scellé la bataille.

En conclusion :

- le plus : une armée plus nombreuse qui m'a permis d'amortir le choc initial et permis de tenir le temps nécessaire pour faire la différence, mais encore une fois avec beaucoup de réussite.

- Les moins : le "médiocre" des chameaux est trop handicapant. Au tir, cela devient trop aléatoire, un bon dé et le médiocre réduit l'effet, au combat le bonus "chameau contre cavalerie" est amorti par le "médiocre".

Donc sur cette première expérience, le "chameau arc médiocre" ne me semble pas être une bonne idée, il faudra tester la troupe en "chameau moyen", certes, cela ne tire pas mais au choc cela sera plus résistant. Autre point négatif constaté, est la multitude de LI que j'avais prise, je vais réduire le nombre qui s'est montré, sur cette partie bien inutile, d'autant plus que pour le même prix (4pts) un fantassin moyen médiocre sera bien plus efficace.

A réorganiser donc cette armée, la rééquilibrer et la re-tester.

 

Seconde partie avec Philippe qui teste une nouvelle armée faite de "proxi". Quant à moi, je joue mes Numides et vais tenter l'option "marche de flanc d'un corps entièrement formé de cavalerie légère" celui-ci ayant de ce fait un bonus d'entrée de +1.

Je teste aussi une nouvelle arme : les cavaliers moyens javelot, que je vais mettre, en plus, "élite".

Seuls deux corps Numides sont sur la table car le 3ème est en marche de flanc sur le côté gauche de la table.

Mes deux corps présents ont une base commune de fantassins lourds impact, une petite base de LI javelot et pour l'un de la cavalerie moyenne élite et LC javelot et pour l'autre des javeliniers et éléphants.

L'approche des forces Numides alors que le corps allié de Philippe est "non fiable".

 

Le corps mis en marche de flanc est rentré grâce à son bonus, prend le camp et attaque le flanc des fantassins ennemis.

Les alliés de Philippe redeviennent fiables et les faiblesses de l'armée Numide apparaissent criantes. Après 2h de jeu, l'armée Numide déroute. J'ai fait 21 pertes à l'armée adverse.

 

En conclusion :

Le bonus de marche de flanc pour un corps "full Lh" est un vrai artifice de jeu sympa et peut diriger des joueurs à constituer leurs armées dans ce but.

Quant à mon armée Numide, j'ai revu les faiblesses de celle-ci : trop légère et fragile mais très "fun" à jouer. Elle mérite une réorganisation et un nouveau test.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0

Publié le 5 Juin 2021

Après les généraux, les troupes légères avec en tout premier lieu le bataillon d'avant garde (Gelemte Jägers).

Ce bataillon était, lors de la campagne de Belgique, sous les ordres du major von Rauschenplatt. Il comptait 690 hommes répartis en 4 compagnies (2 compagnies légères et 2 compagnies de chasseurs).

Il est présenté ici en version "tirailleurs" (figurines CGM).

 

Puis, le Liebbataillon composé de vétérans d'Espagne. Ce bataillon a 4 compagnies et d'effectif équivalant aux chasseurs était commandé par le major von Pröstler. Il était reconnaissable à son plumet de shako caractéristique.

figurines Essex

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 3 Juin 2021

Comme souvent, j'ai commencé par les généraux (figurines AB sauf l'officier à pied CGM)

Le Duc de Brunswick et son état major

Le colonel Olfermann qui lui succéda

puis la batterie à cheval (figurines AB)

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0