Publié le 1 Juin 2021

En 1815, lors de la Campagne de Belgique, le corps de Brunswick appartenait à "l'armée des Pays-Bas" sous le commandement du Duc de Wellington.

Ce corps était commandée directement par le Duc Guillaume Frederick de Brunswick et comptait environ 6500 hommes.

Il était composé :

- d'une brigade de ligne (Specht) : 1er, 2ème et 3ème bataillons de ligne ainsi qu'un bataillon d'avant garde (infanterie légère et chasseurs - Gelemte jägers) pour environ 2 700 hommes.

- d'une brigade légère (Buttlar) : 1er, 2ème et 3ème bataillons légers plus le liebbataillon composé de vétérans d'Espagne pour environ 2 700 hommes.

A ces deux brigades d'infanterie s'ajoute un fort régiment de hussards (maj. Cramm) d'environ 700 sabres et un escadron de ulhans (maj. Pott) de 250 cavaliers environ.

Enfin, deux batteries (Mahn), l'une à pied et l'autre à cheval.

Le corps combattit le 16 juin aux Quatre-Bras où le Duc fut tué au cours de la bataille à la tête de ses troupes. Le colonel Olfermann prit alors le commandement et dirigea les forces de Brunswick lors de la bataille de Waterloo, le 18 juin 1815.

 

Je me propose donc de faire une partie de ce corps, applicable à la règle "Bataille Empire" : le duc de Brunswick, le colonel Olfermann, le bataillon d'avant garde, le liebbataillon, 2 bataillons légers, 2 bataillons de ligne, le régiment de hussards renforcé des ulhans dans une unité "grande taille" (pour un futur scénario "Quatre Bras") et une batterie à cheval, ce qui me fait déjà un beau challenge pour le mois de juin qui arrive.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0