Publié le 29 Juillet 2021

Fin de ma peinture pour cette saison, la reprise étant prévue courant septembre.

Pour terminer donc, un général rejoint les troupes Arabes (figurines Mirliton).

Des javeliniers hellénistiques de la nouvelle gamme proposée par Dave (Museum miniatures)...

Enfin, un tout autre sujet, des javeliniers Thraces hellénistiques (figurines Baueda).

Le blog va se mettre en "standby" comme tous les ans à cette époque. Je vais profiter de la période estivale pour me plonger dans le re-re-lecture des mes règles favorites et dans la lecture de "Mousquets et Tomahawks" et de son complément Empire "Shakos et Baïonnettes" afin de pouvoir commencer dès septembre mes nouveaux projets.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0

Publié le 27 Juillet 2021

Dernière étape de ma réorganisation d'armées avec, cette fois-ci, les Egyptiens Nouveau Royaume.

Comme pour les Daces et les Perses présentés précédemment, c'est une armée très ancienne, jamais jouée à AdG pour les mêmes raisons.

Après une réorganisation plus rationnelle des troupes et un resoclage adéquate, voici le résultat....

Les généraux

Les fantassins légers arc (Nubiens) et javelot (Lybiens)

Les guerriers égyptiens et les porte-hache (kepesh)...

Les inévitables chars

Les archers

Les mercenaires Sherdens

La plupart des figurines sont des Essex miniatures avec quelques Chariot et Gladiator Games...

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0

Publié le 25 Juillet 2021

Belle bataille sur un scénario fictif de la guerre de Sécession sur la règle "Principle of War".

On a aligné deux divisions dans chaque camp, fortes chacune de 3 brigades pour un total de 34 régiments d'infanterie et 8 batteries pour le Nord, que nous jouions. Nous n'avions pas d'unité de cavalerie.

Le Sud avait un peu moins d'infanterie (une trentaine de régiments) et d'artillerie (6 batteries), mais un régiment de cavalerie et surtout des unités beaucoup plus aguerries (bonne discipline de feu) et résistantes que les nôtres.

L'ensemble constitué de figurines Old Glory et Pendraken 10mm. Le terrain de jeu faisant 2,10m sur 1,20m.

4 objectifs à conquérir par camp étaient déterminés et après concertation, un plan de bataille étant établi, l'affrontement pouvait commencer.

Je commande la 1ère division (Gl Sherman) qui occupera l'aile gauche du dispositif avec les brigades Franklin, Burnside et Wilcox.

Franklin qui occupe le flanc gauche découvre une colonne Sudiste en marche, se déploie et ouvre le feu sur les soldats Rebelles.

 

Au centre, la première brigade de la seconde division s'est dévoilée et avance vers la colline qui est son objectif....

 

Une course contre la montre est lancée pour la possession des différents objectifs, si importants à PoW. A gauche, en colonne de marche, Burnside prend pied sur la colline qu'il doit traverser pour foncer sur son objectif (un carrefour éloigné) mais se heurte à la grosse batterie déployée derrière les barrières. Celle-ci se montrera bien redoutable pour les Nordistes dont les mouvements seront à la fois ralentis par le "dé de manoeuvre" et les tirs meurtriers.

A droite, Wilcox également en marche a atteint son objectif : prendre et sécuriser le carrefour.

 

Au centre, où s'est placée la seconde division nordiste, les troupes du Sud se sont positionnée en défense sur la colline, attendant le choc de la brigade ennemie alors qu'une seconde brigade, en appui de la première, s'est à son tour dévoilée.

 

Wilcox s'est déployé près du carrefour que maintenant il doit défendre.

De son côté, Burnside a déployé ses régiments pour répondre aux feux des batteries Sudistes.

 

A l'extrême gauche du champ de bataille, la brigade Sudiste, un premier temps en difficulté, s'est ressaisie et Franklin fait maintenant face à une seconde brigade qui le force à se mettre en défense. A 2 contre 1, le combat devient très inégal.

 

Au centre, Wilcox assure sa position sur le carrefour. Burnside répond aux feux des Sudistes tout en avançant avec prudence le reste de sa brigade ....... des "marqueurs" ne sont pas encore dévoilés, serait-ce encore une brigade sudiste qui s'avance ?

C'est effectivement le cas, mais la forte position défensive de Wilcox et la menace des troupes de Burnside, qui commencent à descendre la colline, vont fortement la ralentir.

 

Au centre droit, sur la colline, l'un des objectifs principaux de la seconde division, les combats font rage. Cette colline ne sera pas prise, juste contestée, car les Sudistes s'y accrocheront jusqu'au bout.

Après 7 heures d'une rude bataille, les Nordistes sont vaincus.

Les points d'objectifs, conquis ou défendus, se répartissent de la façon suivante : Nord 100pts / Sud 250pts.

Quant aux pertes, la encore, il y a une grosse différence, plus du double pertes pour le Nord. La brigade Franklin, sur la gauche, a été débordée même si elle a résisté le plus longtemps qu'elle a pu.

Quant à l'attaque de la colline au centre, la forte position défensive des Sudistes a pu arrêter les furieuses vagues Nordistes, leur infligeant de très lourdes pertes.

C'est une victoire sans appel du Sud.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #figurines 10mm

Repost0

Publié le 23 Juillet 2021

Fin de mes décors pour "Bataille Empire" avec ces 3 derniers bâtiments de chez Total Battle Miniatures.

Une grange ......

... et 2 petites maisons dont l'une pouvant servir de maison d'angle.

Mise en situation d'un village, la "base" pavée est un décor "tissu" proposé par Rafa Tortosa.... L'ensemble fait 18cm x 18cm.

enfin, comparatif d'échelle entre ces maisons 10mm et mes figurines 15mm.... ce n'est pas trop choquant malgré tout.

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 20 Juillet 2021

Dernière bataille AdG avec Kévin, avant le départ en vacances qui s'approche à grands pas.

On a décidé de jouer quasi historique en alignant une armée Macédonienne (Kévin) et une armée que je viens tout juste de resocler, des Perses Achéménides.

La force de l'armée Perse réside dans son grand potentiel au tir, en effet j'aligne une armée de 24 unités dont 22 "tireurs". Je compte bien sur cette force car pour le reste, l'armée reste fragile car il n'y a aucun fantassin lourd, ce sera très difficile de lutter en terrain dégagé, donc je compte beaucoup sur un champ de bataille chargé de terrains accidentés.

Je base donc tous mes espoirs sur la puissance du tir et la mobilité de cette armée. J'aligne deux corps de Sparabaras et Immortels et un corps de cavalerie lourde arc. J'ai choisi volontairement de prendre un très faible commandement, tous mes généraux étant "ordinaires".

De son côté Kévin a fait du très classique avec ses Macédoniens : Compagnons et phalanges.

- Son premier corps commandé par Alexandre compte 5 phalanges, 2 lanciers moyens, 1 LC et 2 LI (javelot élite et arc).

- Le second corps, est un corps entièrement monté avec 4 cavaleries lourdes impact dont un général inclus dans un cavalier élite et 2 LC javelot.

- Le dernier corps est un corps de troupes moyennes : lanciers élite et fantassins Thraces A2M ainsi que 3 LI (javelot élite et arc).

Kévin gagne l'initiative et choisit de m'attaquer en "montagne". Il obtient sa zone côtière et malheureusement pour moi, tous les terrains vont tomber de son côté ou en fond et bord de table, rien pour appuyer mon axe défensif.

J'ai placé mes deux corps d'Immortels et sparabaras sur les ailes et mon corps de cavalerie au centre. Mon objectif, devant se terrain trop dégagé, est de lui faire un maximum de pertes avant l'inévitable contact où je sais que je n'aurai que peu de chance ....

Kévin a déployé ses phalanges, sa cavalerie au centre et sur son aile gauche face à la zone la plus accidentée, ses troupes moyennes.

L'ensemble des corps macédoniens s'ébranlent.

Je porte mon corps de l'aile droite au devant des Thraces déjà engagés par mes légers dans la colline escarpée. Les cavaliers indiens de la seconde ligne viennent combler l'espace laissé libre.

Avec un avance de 3UD pour les phalanges, le danger se précise très vite. D'autant que les cavaliers se sont également avancés pour soutenir les piquiers.

Les premiers tirs des Perses sont meurtriers, il faut dire qu'avec la série de 5 et 6 aux dés, ça aide beaucoup.

Une unité de sparabaras s'est déportée en bout de ligne macédonienne et les cavaliers indiens sont venus combler les lignes Perses.

Sur l'autre aile, les tirs ont été tout aussi efficaces, 3 phalanges et 1 lancier sont touchés. Un sparabara s'est déplacé pour contrôler le cavalier léger grec tout en le criblant de flèches.

Après 3 tours de jeu, j'ai deux pertes de LI alors que l'armée macédonienne en est à 15 pertes dues aux tirs précis des archers Perses. Par 2 fois, je tire sur le cavalier léger, déjà blessé, 2 fois je fais 6 + le bonus contre cavalerie soit 7....  Kévin doit faire 6 pour sauver son cavalier et par 2 fois fait .....6.

Si le cavalier léger avait eu la bonne idée de disparaitre à ce moment là, la face du monde en fut certainement changée car il eut été facile au sparabara de se retourner contre le flanc de la ligne macédonienne ....

Le contact s'est produit et même diminuées, les phalanges restent redoutables, d'autant plus que mes sparabaras, au corps à corps sont considérés comme "médiocres".

Sur l'autre aile et au centre, partout les combats se sont engagés ..... et ce qui devait arriver arriva, le choc violent fait plier la ligne Perse. Dans un premier temps, le résultat s'équilibre puis, petit à petit s'inverse ...

Les phalanges ont détruit l'aile Perse, seule un unité d'Immortels résiste encore (et toujours à l'envahisseur....)

Sur un dernier coup de boutoir, les Macédoniens remportent une victoire qui semblait bien compromise tant les tirs Perses avaient été efficaces mais une fois le contact établi, la puissance de l'impact a fait la différence.

J'ai atteint le seuil de 24 pts de cohésion et l'armée Perse part en déroute. Même si Kévin a gagné, son armée, également de 24 unités, n'était qu'à 1pt de la démoralisation ...... certainement à cause ou grâce à ce vaillant cavalier léger qui n'a jamais voulu mourir.

Quoiqu'il en soit, ce fut une belle partie acharnée et pleine de rebondissements.

 

En conclusion :

L'armée Perses est amusante à jouer et comme je le prévoyais redoutable au tir et très (trop !) fragile au contact .... et encore, le tir fut-il sur cette bataille, d'une incroyable efficacité tant les dés, à ce moment-là, ont été avec moi. Je suppose qu'avec un terrain plus adapté à mon système défensif, la partie eut été tout autre .... mais on ne refera pas l'histoire, Alexandre reste vainqueur à Gaugamèles.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0

Publié le 17 Juillet 2021

Seconde phase de peinture, et toujours pour mes Arabes, 4 unités de cavaliers lourds (Legio Heroica).

On pourra les reconnaitre facilement par rapport aux cavaliers précédents car ils sont sur chevaux "nus".

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0

Publié le 14 Juillet 2021

Nouvelle étape de ma réorganisation d'armées pour AdG V4 avec des Perses Achéménides.

Là encore, beaucoup de resoclage pour que cette armée soit enfin utilisable.

Les généraux (Gladiator Games) .... je n'ai aucun mérite pour les aigles peints sur les étendards, ils sont gravés.

Les cavaliers de la Garde (Essex) ..... Dommage qu'Essex ne propose qu'une seule pose. Dave, de Museum miniatures, devrait, dans un futur proche, compléter sa nouvelle gamme Perse par des cavaliers, nul doute que la garde qu'il proposera, sera un peu plus dynamique.

Xyston de son côté en propose de très beaux mais qui n'étaient pas encore sortis à l'époque où j'ai fait cette armée.

Les cavaliers Perses (Essex et Old Glory).

Les Immortels (Gladiator Games)

Les Sparabaras (Essex)

et même Darius.

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0

Publié le 12 Juillet 2021

On s'est retrouvé avec quelques amis autour de trois tables de jeu le temps d'un week-end, pour le plaisir de se revoir et de pousser un peu nos figurines.

- L'Art de la Guerre pour lequel  on a pu organiser plusieurs parties ....

Egyptiens Nouvel Empire contre Assyriens .....

Perses Achéménides contre les Huns d'Attila ....

 

- Bataille Empire où une table proposait un scénario en 300pts opposant une armée Russe à une armée Franco-polonaise.

 

- Enfin du Principle of War (PoW) axé sur la Guerre de Sécession qui proposait deux scénario sur les batailles de Bull Run (le samedi) et Antietam (le dimanche).

Très belles tables remplies de figurines 10mm.

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Repost0

Publié le 11 Juillet 2021

Suite de mes bâtiments pour "Bataille Empire"

Une auberge (TBM) avec sa cour (Gauthey miniatures) et son écurie (cette dernière achetée lors d'une convention, je ne connais pas la marque).

Trois maisons de village (Total Battle Miniatures) ....

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 8 Juillet 2021

Même si je sature un peu côté peinture, pas encore totalement car je profite de cette période un peu plus creuse pour enfin terminer tout ce qui me reste pour mes armées Arabes.

Avec ce que j'envisage de peindre, je vais pouvoir couvrir pas mal de listes "Arabes" proposées par AdG V4.

Pour commencer, voici la cavalerie lourde arc, potentiellement élite. Ces figurines avec chevaux bardés seront bien reconnaissables sur la table de jeu.

Superbes figurines de chez Legio Heroica du regretté Guiseppe.

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0