Publié le 28 Juillet 2022

Ce dernier post porte également sur Tercios.

Deux de mes unités de fantassins Ottomans vont se jouer en "formation dense" dans une des listes que j'ai préparées.

Autant pour la cavalerie, la règle est claire et demande une représentation de cette formation dense par le doublement du socle comme je le présentais dans le post précédent, pour autant, il n'y a rien de précis concernant l'infanterie.

Comme cette option ne concerne que très peu de nations et d'unités : bataillons classiques du Saint Empire et des Protestants Allemands pour "Tercios" et bataillons de Polono-Lithuaniens , Tsarat de Russie et Ottomans pour le supplément "Kingdoms" .... en fait 5 nations sur 21 listes, nous sommes donc partis, d'un commun accord, et pour plus de facilité, sur le fait de laisser l'unité d'infanterie telle qu'elle et de préciser au partenaire lors de la description des troupes, le choix fait de la  "formation dense".

Cependant, un schéma dans le livre de règle (p 63) montre l'ajout d'un rang supplémentaire, aussi ayant quelques figurines de rab, j'ai entrepris de réaliser avec celles-ci, ce rang supplémentaire "optionnel" afin que mon partenaire puisse visualiser plus facilement la formation choisie par rapport aux autres bataillons qui eux resteront en formation "standard". Je resterai malgré tout, avec cet ajout, dans le soclage préconisé par la règle soit une profondeur de 6 cm pour les bataillons d'infanterie, soclage déjà utilisé par quelques camarades de notre petit groupe.

A voir à l'usage si ce rang supplémentaire sera joué ou non. Quoiqu'il en soit, n'ayant eu que 8 figurines à peindre, pourquoi se priver, d'autant plus qu'elles étaient là.

 

le bataillon en formation "standard" (base de 12 cm de front sur 4 cm de profondeur) ...

... et en formation "dense", avec le rang supplémentaire (base de 12 cm de front sur 6 cm de profondeur).

Figurines Khurasan

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Tercios

Repost0

Publié le 26 Juillet 2022

Comme je vous l'annonçait il y a quelques jours, j'ai entrepris de faire une dernière unité de sipahis pour Tercios afin de pouvoir jouer ces unités en formation dense.

Les figurines qui étaient brutes, il y a peu ...

sont aujourd'hui peintes et soclées ....

Ajout du flocage pour un aspect définitif. A ce stade, l'unité est opérationnelle en taille "standard".

Pour la jouer en "formation dense", il suffit de placer deux unités l'une derrière l'autre, comme suit...

Figurines Khurasan.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Tercios

Repost0

Publié le 22 Juillet 2022

A Tercios, on doit représenter les unités de cavalerie en "formation dense ou large" par deux éléments placés l'un derrière l'autre afin de mieux visualiser l'option choisie et pas simplement en l'annonçant au partenaire comme je le faisais jusqu'à présent ce qui peut entraîner un peu de confusion quand on joue des unités "larges" et d'autre non, alors que la représentation visuelle est la même. Aussi, afin de coller un peu plus à la règle et ne plus embrouiller mes petits camarades, je me suis décidé à repeindre un élément de sipahis (j'en ai déjà 3) afin d'avoir la possibilité de jouer deux unités "larges".

Par chance, pas besoin de recommander aux Etats-Unis chez Khurasan, bien m'en à pris lors de ma dernière commande, j'avais un peu de rab, en fait tout juste ce dont j'ai besoin, ce qui va bien me dépanner. 😃

Je me suis donc fixé comme objectif de finir cette unité pour le milieu de la semaine prochaine, juste avant mon départ estival.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Tercios

Repost0

Publié le 17 Juillet 2022

Dernière unité avant mon départ prochain.

Toujours pour la brigade du gl baron Nicolas, voici le 97ème de ligne.

Les figurines sont des Pendraken 10mm.

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #1870 en 10mm

Repost0

Publié le 11 Juillet 2022

Après la première brigade présentée il y a peu, voici le début de la seconde (Gl baron Nicolas) avec le 61ème régiment d'infanterie de ligne.

Figurines Pendraken 10mm.

Je devrais présenter, avant mon départ estival, un second régiment d'infanterie.

La peinture est sympa, l'effet de masse avec le 10mm intéressant mais cela reste très monotone car cette liste d'armée ne comporte pas de zouaves ou autres troupes "exotiques" qui apporteraient un peu de diversité quant à la peinture. Aussi, n'étant pas pressé, et pour ne pas me lasser, je vais prendre mon temps  car il me reste encore 8 régiments de ligne, soit environ 140 figurines.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #1870 en 10mm

Repost0

Publié le 3 Juillet 2022

Après une longue phase de quelques mois autour de la règle "Tercios" et de la peinture des armées Parlementaire et Ottomane, et en attendant l'éventuel retour sur le marché des figurines Totentanz afin de me constituer une armée espagnole renaissance, je relance un projet mis en "standby" afin de l'avancer un peu : "1870" en 10mm.

Je viens de finir la première brigade (gl Grenier) de mon 5ème Corps.

3 régiments de ligne ainsi qu'un régiment de chasseurs à pied. (figurines 10mm Pendraken)

Place maintenant à la seconde brigade (Gl baron Nicolas) de la 1ère division (Gl Goze).

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #1870 en 10mm

Repost0