Pour Blücher, il me fallait une autre unité de Guards pour mon armée britannique 1815. J'ai choisi des figurines Campaign Games Miniatures pour réaliser le 3ème bataillon du 1er régiment des Guards (brigade du Gl Maitland)
Je dois réaliser 3 unités de cavalerie irrégulière du Natal, mais comme ces 3 unités seront quasiment identiques, sauf peut être la disposition de ces figurines sur la base, il est inutile de vous les présenter toutes l'une après l'autre. voici donc la première unité (et je vous épargnerai les autres 😉)
Les figurines sont des Old Glory et Essex.
Enfin, voici quelques marqueurs de désordre toujours utiles à PoW.
Seconde partie de Blücher, le jeu "Empire" de Sam Mustafa, mais en solo cette fois et en 200pts.
Je me suis concocté une liste "Russes 1812" alors que Manu, mon adversaire du jour, joue une armée Française soutenue par un corps Polonais et un corps bavarois.
Je vais être défenseur, mais mon tempérament impétueux va me jouer des tours. Là où je devrais être prudent et attentiste, je me précipite un peu trop vite sur les troupes françaises et alliées et je vais me faire durement contrer.
Mon centre est occupé par deux divisions d'infanterie et deux batteries, une "à pied" et une lourde.
.J'ai pris une batterie lourde et un général dédié à l'artillerie et cette association va faire des merveilles.
Un général d'artillerie offre deux options de jeu s'il est attaché à une batterie :
- on tire et son expérience d'artilleur nous permet d'avoir un dé supplémentaire.
- on ne tire pas et sa capacité nous permet de réapprovisionner la batterie.
Des artifices bien utiles dans le jeu, ce dont je vais user et abuser.
Sur mon aile droite, j'ai placé ma division d'avant garde : 2 brigades d'infanterie, des hussards et des cosaques. Ils sont là pour couvrir le flanc de mes divisions d'infanterie et contrer les velléités de la cavalerie française, celle-ci étant soutenue par une batterie à cheval qui va me poser bien des soucis.
Sur l'autre aile, j'ai placé ma division de cavalerie, face aux Bavarois. Faute des points de manoeuvre nécessaires (Double 1 sur un tour et 2 tours avec moins de 5 pts de mouvement, damned !) ils ne vont quasiment pas bouger de la partie ..... mais les Bavarois non plus du reste.
Les feux d'artillerie sont meurtriers et les salves efficaces mais les quelques charges menées par les Français et Polonais vont me faire beaucoup de mal.
Tant et si bien qu'après 2h30 de jeu, les Russes doivent retraiter car l'armée se trouve démoralisée (5 pertes d'unités subies).
Le Français et ses alliés ne subit que 3 pertes sur les 6 qui m'auraient permis de le faire dérouter.
Ce fut cependant une belle partie, vive et très plaisante.
Avec un peu de recul et en essayant d'analyser la partie, outre le fait d'avoir été un peu trop impétueux, je me suis mal déployé : erreur dans le placement des différents corps. J'ai aussi eu tendance à oublier les objectifs à atteindre et à défendre.
Si j'ai pu défendre la colline, j'ai complétement abandonné les fermes et villages.
Sur une table adjacente, une seconde partie de "Blücher" opposait Jean François (Français) à Franck (Autrichiens).