DBM : Rapport de bataille (1)

Publié le 15 Juin 2007

Perses Achéménides tardifs (book 2 - liste 7) joués par Pascal Grosjean contre mes Burgondes (book 3 - liste 5)

DSCF0940.JPG       DSCF0964.JPG
 

 Les guerriers burgondes se déploient en 3 corps de 24 éléments de guerriers chacun, le corps du général en chef étant couvert par quelques éléments de cavalerie.
L'autre aile étant tenue par la cavalerie burgonde soutenue par toute l'infanterie légère (10 éléments)

DSCF0946.JPG

Face à elle, l'armée perse se range en bataille. La cavalerie, plus nombreuse, couvre les 2 ailes. Le centre est occupé par des troupes légères (auxiliaires) et des mercenaires hoplites grecs, le tout précédé par de redoutables chars à faux (4 éléments) que mon adversaire est bien décidé à precipiter sur le groupe de guerriers le plus proche.

Le général perse entreprend de grandes manoeuvres avec ses unités d'élite afin de soutenir l'attaque de sa cavalerie sur une aile.

DSCF0941.JPG

 Les guerriers burgondes forts de leur masse d'infanterie se précipitent afin d'intercepter toutes les troupes qu'ils pourront croiser. Ils brisent l'élan des chars qui s'écrasent sur eux sans provoquer de perte et se rassemblent pour l'assaut final. Les hoplites leur font face courageusement, mais le rapport de force est trop inégal.
DSCF0963.JPG

DSCF0970.JPG

Les perses attaquent alors sur l'autre aile mais les cavaliers burgondes, soutenus par leur infanterie, repoussent les charges de cavalerie. Les javeliniers et archers légers, sortis de la zone broussailleuse où ils s'étaient réfugiés, attaquent quelques éléments de cavalerie légère qu'ils parviennent à repousser et même à détruire.
 
Après de durs combats, l'armée perse qui a perdu 2 corps d'armée, abandonne le terrain aux guerriers burgondes.


 

Rédigé par thierry

Publié dans #DBM

Commenter cet article

jp 10/07/2008 16:26

Bonjour, site très sympa !vous avez les listes d'armées utilisées pour ce rapport de bataille ? ce serait un plus....