LoToW : Les légendes du vieil Ouest

Publié le 18 Juin 2007


                                                             Lotow-1-.jpg
Legends of the old West (LoToW) - "Les légendes du Vieil Ouest" est un jeu basé sur la vie et les aventures de ces hommes qui ont "faits" l'Ouest américain au XIXème siècle.

Ce jeu anglais crée par Mark Latham (édité chez Warhammer Historical) se pratique à l'aide d'une dizaine de figurines de 25mm. Les scénarios opposent deux bandes (posses) pour le contrôle d'une ville, d'un ranch, d'un territoire....

les-fr--res-Earp.JPG Les frères Earp : Wyatt, Virgil et Morgan

Chaque bande est formée de héros dont un chef et d'hommes de main. Le budget initial est de 200 $ et avec cette somme, on loue les services de personnages et on achète leur équipement (colt, winchester, couteau, cheval.....)
Il existe plusieurs types de "posses" avec chacun leurs propres caractéristiques : hors-la-loi, shériff et adjoints, mexicains, indiens, cow-boys, trappeurs, cavalerie US....
Bob-Tramp.JPG
Chaque figurine représente un personnage avec ses capacités personnelles (combat, tir, moral, attaque...et pour les héros : chance et renommée). Une bande laisse le terrain à son adversaire quand elle a plus de la moitié de 
son effectif perdu et qu'après un lancer de dé, elle ne puisse plus continuer et doive s'enfuir. Une fois la partie terminée, les personnages sortis du jeu, peuvent être récupérés ou définitivement éliminés par un jet de dé. Les personnages peuvent être également sérieusement blessés, choqués, capturés.....

A certains niveaux du jeu, les personnages peuvent progresser en capacité et certains hommes de main méritants peuvent devenir à leur tour des héros. Chaque bande peut alors évoluer et enrichir son expérience pour la partie suivante.
Un jet de dé final permet de savoir combien la bande a gagné (en $) pendant la partie afin d'acheter de nouveaux personnages, de nouvelles armes (dynamite, fusil à bisons...) voire de véritables légendes de l'Ouest tels que Wyatt Earp, Jesse James...qui apportent un plus incontestable à la bande, mais qu'il faudra payer, comme de bons mercenaires qu'ils sont, à la fin de chaque partie, si l'on veut qu'ils restent pour la rencontre suivante.
Samuel-Pritchard.JPGLe "prêcheur", un homme incontournable dans l'Ouest sauvage


Il n'y a pas à proprement parlé de tournois, mais plutôt des campagnes sur un thème déterminé par les organisateurs (et ceux-ci ont une imagination débordante) ce qui permet régulièrement, comme à Clichy, à Levallois, ou récemment au Kremlin-Bicêtre de retrouver autour de tables superbement décorées, une dizaine de participants, le "colt "à la main, prêt à en découdre dans la plus grande bonne humeur.
Ces passionnés font revivre à chaque fois qu'ils le peuvent, Les légendes du Vieil Ouest.



Le livre de règles et ses extensions
Le livre est très agréable à regarder, de belles photos, des exemples de jeu et de situations, des bandes, des scénarios, les règles d'évolution des personnages, des blessures, de l'achat des armes.....
Il existe 3 livrets de compléments qui offrent de nouvelles bandes et de nouveaus scénarios.
- Frontier : Blood on the plains - qui traite des guerres indiennes.
- Alamo - sur la célèbre batailles entre les Texans et les Mexicains.
- Showdown - le dernier livret sorti à ce jour.

Les figurines
On trouve plusieurs marques qui proposent des figurines de 25mm d'une qualité (et d'une taille - entre 25 et 28mm, ces 3 mm sont énormes à cette échelle) très inégale.
- Wargames Foundry qui propose une très large gamme de piétons et de cavaliers pour faire tous les "posses" possibles. Très belle gravure. Attention cependant aux différences de taille entre les anciennes et les nouvelles gravures.
- Artizan Design (mes préférés !) - belle gravure, un choix plus limité mais la qualité est toujours très égale.
- Dixon - on aime ou on déteste, ces figurine sont très "typées" et facilement reconnaissables sur une table de jeu.
- Old Glory - toute la puissance de l'industrie américaine au service de la figurine. La gravure est correcte et elles ne sont pas très chères. 
- West Wind Productions - réalise des blisters très intéressants où l'on trouve deux cavaliers et les deux mêmes en piéton.

A noter, un fabricant qui fait du 15mm, Peter Pig qui réalise une jolie gamme de figurine et de décors.

Les décors
Trois marques sortent du lot :
- Snapdragon studio - superbes maisons (le prix aussi), de nombreuses possibilités (façades amovibles....)
- Hovels
- Arnica Montana
qui proposent tous deux de belles maisons "westerns"............ou, si on est très doué, comme certains, dont on a pu admirer les oeuvres dans les différentes manifestations, on construit soi-même de pures merveilles.
hameau2-1-.jpg 
                                                                  hameau mexicain

Rédigé par thierry

Publié dans #LoToW

Commenter cet article

Guy de la Horde d'Or 92600 ASNIERES 05/07/2007 22:25

Beau site Denis organise une après midi lotow en nov 2007sinon voila le lien vers la 1erehttp://amdba.over-blog.com/article-5965747.htmlSi tu est en V2 viens dans notre communautéhttp://www.over-blog.com/com-1000671215/Les+jeux+avec+figurines.html