Veillons au salut de l'Empire

Publié le 1 Juillet 2007

aigle2.gif

Premier Empire..........Empereur...............Napoléon 1er...............Austerlitz.......
Autant de mots qui résonnent à nos oreilles et l'épopée impériale, quoiqu'on puisse en penser, ne laisse personne indifférent. 
Egémonie française
 pour les uns, tyrannie et détournement des idéaux révolutionnaires pour les autres, l'Empire a profondemment marqué notre histoire de France.
Loin d'un raisonnement simpliste où l'on admire ou déteste l'Empereur au travers de la stricte aventure militaire, Napoléon a su jeter les bases de la nouvelle société française et certains de ses décrêts nous restent encore aujourd'hui et ont été à peine amendés.

L'Empereur et son état major
P7013972.JPGLes règles de jeu sur le 1er Empire sont multiples car jamais aucune n'a su rassembler réellement la communauté des joueurs de cette période.

"Les aigles" de J.M. Hautefort, "Les 3 couleurs", ainsi que les deux règles crées par J.C. Raguet "1er Empire" et "DBN" (De Bonaparte à Napoléon) en passant par "Vive l'Empereur" - d'autres, très nombreuses, sont oubliées, j'en demande pardon aux différents auteurs, qu'elles soient règles d'un club ou règles ayant eu une diffusion plus large - Toutes cependant répondaient à une attente certaine mais toutes ont déçu. Chacun est retourné vers "sa" règle préférée, un peu frustré de ne pas avoir eu encore une fois LA règle tant attendue.

Il est en effet difficile apparemment sur cette période d'allier jeu et histoire, de faire cohabiter d'une façon équilibrée historicité et jouabilité sans dénaturer l'un et trop simplifier l'autre et qui satisfasse à la fois le joueur et le féru d'Histoire . La plupart des joueurs, dont moi-même, avons dès le début rêvé d'être l'Empereur et de refaire Austerlitz un beau matin de décembre 1805 ....ou de changer le cours de l'histoire en écrasant Wellington, le"Duc de fer", à Waterloo, mais jusqu'à présent, rien n'a su combler nos attentes.

                                                                                                                      Général et son aide de camp (AB)
P7013984.JPG
Aujourd'hui, de nouvelles règles sortent ou sont en gestation et amènent de nouveaux espoirs : NPoW (Napoleonic Principle of war) ou une variation du jeu "Flames of War" adaptée à l'Empire proposée par un vétéran du jeu d'histoire en général et du jeu Empire en particulier : Gustave Martinez.)


Les marques de figurines "Empire"
En 15mm, les marques réalisant des figurines Empire sont très nombreuses. Comme pour les autres périodes couvertes, on trouve d'importantes différences entre les tailles (15 à 18mm) et les qualités de gravure (du passable au sublime)
Je ne parlerais ici uniquement des marques que je connais pour les avoir eu entre les mains et/ou les avoir peintes.

Parlons d'abord des plus belles : 
AB figs., de magnifiques créations de Anthony Barton, des figurines un peu grandes (mais aujourd'hui, plusieurs marques se mixent bien avec) mais d'une qualité de gravure inégalée. La gamme est très large quant aux nations traitées (Anglais, Russes, Prussiens et bien sûr Français sans parler des nations dites "mineures") mais également aux différentes périodes de l'Empire, il y a en effet une grande différence de tenues entre 1805 et 1815, sans parler des guerres de la fin de la Révolution.
P7013991.JPG   P7013987.JPG  P7013994.JPG
          Généraux et aide de camp                          Aide de camp (détail)             Chasseurs à cheval de la Garde Impériale

Fantassins Miniaturas, une marque espagnole propose une large gamme très bien gravée également et d'une taille comparable aux AB avec de belles créations originales.
Old Glory (la célèbre marque US) propose, elle aussi, une gamme large, en pochettes de 50 fantassins ou 16 cavaliers. La taille est compatible avec les marques précédentes mais la gravure est un eu en dessous de AB et Fantassins Miniaturas.
P7014005.JPG
                                      régiment d'infanterie de ligne à 3 bataillons, voltigeurs déployés (fig. Old Glory)


Essex, marque anglaise, propose une large gamme de presque toutes les nations, les figurines ont été regravées il y a quelques temps mais restent plus "rondes" que les figurines les plus remarquables.
Minifigs, nous offre un large choix également, mais, les figurines sont plus petites et la gravure laisse à désirer. De nombreux joueurs restent cependant très attachés à cette marque qui a un charme tout particulier.
P7013981.JPG                           L'Empereur vu par Anthony Barton (AB figs. distribué aujourd'hui par l'Australien Eureka)

Une nouvelle marque   CGM (Campaign Games Miniatures) est, comme son nom ne l'indique pas, espagnole et nous offre quelques références intéressantes.

P7013999.JPG         P7014022.JPG                   
Bataillon de grendiers à pied de la Vieille Garde                Escadron de "lanciers polonais" (Old Glory)


P7014016.JPG                          P7014009.JPG
          Commandement d'un régiment de dragons                                                2 escadrons d'un régiment de cuirassiers

(Toutes les autres figurines sont des AB figs).

Pour finir avec les figurines 15mm, je tiens à parler d'une marque peu connue pour ses figurines Empire : Museum Miniatures, d'abord parce que j'apprécie tout particulièrement le "patron" de la marque Dave Hoyles, ensuite parce que les figurines qu'il réalise depuis de nombreuses années possèdent un charme qu'on ne retrouve nul part ailleurs même si la gravure peu apparaitre à certains relativement "grossière" voire pour quelques pièces "disproportionnée".

En 25mm, les marques, là encore, sont très nombreuses et la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.
En plus des quelques marques pré-citées, on peut rajouter :
5b.jpg Présentation par Wargames Foundry d'un blister de 8 figurines











- Wargames Foundry
- Redoubt Enterprises
- Connoisseur Figurines
Mais chacun pourra faire son propre choix selon ses goûts, ses aspirations, ses "coup de coeur"

P7013989.JPG 
             Le général Lasalle qui disait : "Un hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un Jean-Foutre !" (figurines 15mm AB Figs)
 
             Il meurt à la bataille de Wagram en 1809, il avait .....33 ans.

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article