Sur les traces de l'Histoire : Normandie 44

Publié le 5 Juillet 2007

mus--e-m--morial-d-Omaha---Sherman.JPG                                                               Un Sherman devant le musée mémorial d'Omaha


Un court séjour m'a amené à Caen il y a quelques semaines et j'en ai profité pour visiter ces lieux que je m'étais toujours promis de voir. Un hommage, en quelque sorte, à ceux qui ont débarqués un matin de juin 1944, à ces jeunes hommes, Anglais, Américains, Français, Canadiens et autres venus d'horizons encore plus lointains qui ont laissé leur vie pour nous rendre cette liberté à laquelle nous sommes tant attachés.
cimeti--re-de-Colleville.JPGcimeti--re-de-Colleville--m--morial-.JPG

     

                 Cimetière américian de Colleville (au-dessus de la plage d'Omaha) et Mémorial . Un profond moment d'émotion


Mais aussi à ces jeunes Allemands qui sont tombés là, à qui on a fait croire en cette race supérieure, qu'on a trompé et abandonné.
 
batterie-de-canons--Longues-.JPG  Pegasus-bridge-5.JPG

Batterie de Longues, c'es la seule batterie où les canons                Le célèbre "Pegasus Bridge" pris par la 6ème division
sont enore en place (canons de 152mm Kriegsmarine)                                  de paras britanniques (major Howard)



Une envie de voir, de sentir ces lieux d'Histoire si proches géographiquement et temporellement. De retrouver cette émotion, ce respect devant ce sacrifice... de rester tout simplement muet ou ne dire qu'un mot .......merci.

la-Pointe-du-Hoc.JPG  autour-des-bunkers--Pointe-du-Hoc--1.JPG
     Les impacts des bombardements qui ont précédés
    le débarquement sont encore bien visibles aujourd'hui

La Pointe du Hoc, fut rendue célèbre par l'attaque menée par            
les Rangers du 2ème Bat. US             

           cornemuse-de-Bill-Millin.JPG                   

      Mémorial des "Green Howard" à Crépon                Cornemuse de Bill Millin, piper de Lord Lovat -                                                                              commandos  britanniques (mémorial de Pégasus Bridge).                    


A nous qui, aujourd'hui, essayons de construire cette Europe politique, économique, cette Europe des Hommes. Les ennemis d'hier sont devenus les alliés d'aujourd'hui, des partenaires privilégiés ; rien de ce qui se fait maintenant ne peut et ne doit se faire sans la France et l'Allemagne rassemblées.

Nous qui avons pardonné, il ne faut pas que ces jours sombres tombent dans les oubliettes de l'Histoire. Que les jeunes générations oublient le sacrifice de ceux qui sont venu mourir ce matin de juin sur les côtes de France. 
Nous avons un devoir d'Histoire, un devoir de mémoire..........

M3-halftrack-US.JPG
    

Rédigé par thierry

Publié dans #Historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Guy de la Horde d'Or 92600 ASNIERES 23/07/2007 21:09

Les cartes vraie de 1944 US http://memory.loc.gov/cgi-bin/query/r?ammem/gmd:@filreq(@field(NUMBER+@band(g5701s+ict21003))+@field(COLLID+ww2map))