FoW - Socler ses figurines

Publié le 25 Août 2007

Une fois peintes, les figurines doivent être soclées.
Un nouveau problème se pose car il est quand même préférable de "noyer" le socle de la figurine afin que celui-ci n'apparaisse pas.

Pour socler mes figurines US pour le jeu Flames of War, j'ai opté pour l'enduit de rebouchage "Toupret"
enduit.JPG
Il me convient parfaitement, car ce n'est pas de la poudre à mélanger avec de l'eau mais comme son nom l'indique, il est "tout prêt" donc plus de problème d'homogénéité d'un élément à l'autre avec une pâte parfois trop épaisse ou trop liquide ...Que du bonheur !
Ce produit se trouvant dans tous les magasins de bricolage.

Il faudra penser à "strier" le socle afin que l'enduit tienne mieux. socle-stri--.JPG

Une fois les figurines collées sur la base, l'enduit est posé à l'aide d'une petite spatule ou de la pointe d'un couteau. Pour éviter de placer de l'enduit sur le socle même des figurines, ce qui est toujours délicat de passer entre les pieds car le manque d'espace fait que l'on manque cruellement de précision, j'ai peint, passer de la colle à bois puis saupoudrer de sable ce qui permettra de faire une liaison très convenable avec le reste du socle.
enduit-phase-1.JPG    enduit-phase-2.JPG

Une fois l'enduit bien sec (je laisse sècher toute la nuit pour plus de sûreté), je peins le socle de la couleur souhaitée. (Ici de la peinture acrylique couleur "Terre foncée" n°134 de chez Prince August)
peinture-du-socle.JPG

Puis, la peinture une fois sèche, je l'éclaircis par petites touches rapides du pinceau (dry-brush) afin de faire resortir les détails du socle.
dry.JPG

La dernière étape consiste à rajouter du flocage, des herbes hautes, des pierres.....pour que l'élément puisse avoir le caractère "fini" que je souhaite obtenir.
1.JPG  2.JPG

Rédigé par thierry

Publié dans #Flames of War

Commenter cet article

Dacedusud 27/08/2007 11:15

Et on dit merci à qui ? Merci mon frère bricoleur qui m'a donné l'idée et qui soclait ses figurines allemandes FOW avec ce principe.