FoW - Socler ses figurines
Publié le 25 Août 2007
Une fois peintes, les figurines doivent être soclées.
Un nouveau problème se pose car il est quand même préférable de "noyer" le socle de la figurine afin que celui-ci n'apparaisse pas.
Pour socler mes figurines US pour le jeu Flames of War, j'ai opté pour l'enduit de rebouchage "Toupret"
Il me convient parfaitement, car ce n'est pas de la poudre à mélanger avec de l'eau mais comme son nom l'indique, il est "tout prêt" donc plus de problème d'homogénéité d'un élément à l'autre avec une pâte parfois trop épaisse ou trop liquide ...Que du bonheur !
Ce produit se trouvant dans tous les magasins de bricolage.
Il faudra penser à "strier" le socle afin que l'enduit tienne mieux.
Une fois les figurines collées sur la base, l'enduit est posé à l'aide d'une petite spatule ou de la pointe d'un couteau. Pour éviter de placer de l'enduit sur le socle même des figurines, ce qui est toujours délicat de passer entre les pieds car le manque d'espace fait que l'on manque cruellement de précision, j'ai peint, passer de la colle à bois puis saupoudrer de sable ce qui permettra de faire une liaison très convenable avec le reste du socle.
Une fois l'enduit bien sec (je laisse sècher toute la nuit pour plus de sûreté), je peins le socle de la couleur souhaitée. (Ici de la peinture acrylique couleur "Terre foncée" n°134 de chez Prince August)
Puis, la peinture une fois sèche, je l'éclaircis par petites touches rapides du pinceau (dry-brush) afin de faire resortir les détails du socle.
La dernière étape consiste à rajouter du flocage, des herbes hautes, des pierres.....pour que l'élément puisse avoir le caractère "fini" que je souhaite obtenir.