Historique : Le japon médiéval - Bushis et samouraïs

Publié le 5 Septembre 2007

Nobori-1.jpgL'ERE DE NARA ( 710-794 )
La période de Nara est très courte ( 85 ans ), mais politiquement très importante. Le Japon avait institué la conscription militaire des paysans, encadré par les Bushis des grandes familles. Ce système inspiré de la Chine se révéla très coûteux et assez mal adapté dans un pays poursuivant la conquête du Nord de son territoire, encore au mains des tribus barbares.

Fujiwara Nakamaro, qui dirigeait le clan dominant à la cour Impériale, décida d'abroger ce système afin de le remplacer par des guerriers professionnels moins nombreux mais plus sûrs et plus efficaces. Il venait, ainsi, de donner naissance à la classe des guerriers ( Bushi ) qui vont dominer le Japon durant 7 siècles.

A partir de l'époque de Nara, les Bushis vont donc être des gardes armés au service de la noblesse impériale et des grandes familles. Cette organisation durera jusqu'en 1185, date de la prise de pouvoir au Japon par les Bushis.



Bushi.jpgL'ERE DE HEIAN ( 794-1185 )
Il s'agit de la période charnière de l'histoire des guerriers du Japon. Après leur organisation en professionnels à l'époque de Nara, les Bushis vont subir la montée en puissance de l'aristocratie Impériale dont la richesse artistique, intellectuelle et financière est à son zénith. Les guerriers apparaissent alors comme rudes et brutaux dans cet univers de raffinement extrême.

Un fossé commence à se creuser entre les deux castes, bientôt abreuvé par des sentiments contraires. Le mépris affiché des nobles et riches aristocrates pour les Bushis se heurte à une sourde colère et un désir de revanche que nourrissent ceux-ci. Sentiment renforcé par les avantages accordés par l'Empereur à la Noblesse et aux religieux, laissant les Bushis privés de toute récompense.

C'est ce sentiment qui va pousser les Bushis à prendre le pouvoir. Une tentative de révolte est réprimée de justesse. Mais ce sont les grands clans guerriers ( Bushidan ) comme les Taïra et les Minamoto qui vont, dés 1160, confisquer le pouvoir à la Noblesse.

sohei.gif                                                        Moine guerrier (Soheï)
                                      

masamune.jpgL'ERE DE KAMAKURA ( 1185-1333 )
L'avénement de Minamoto no Yoritomo marque l'arrivée au pouvoir des guerriers. En instituant un gouvernement militaire, le nouveau Shogun change toute l'organisation du Japon. Dorénavant, il y a une noblesse militaire en plus de la noblesse de cour. Les Bushis ont reçu de l'Empereur la délégation des pouvoirs militaires, mais bientôt aussi civils.

Yoritomo crée rapidement un système de lignage entre chaque Bushi et son seigneur. Ceci change l'ancienne organisation des maisons de guerriers ( Bushidan ) de la période Heian. Mais c'est aussi l'organisation de la vie économique et politique qui est confisquée par les Bushis. La création d'officiers -percepteurs et des Gouverneurs militaires des Provinces permet au Gouvernement militaire de maîtriser toute la vie du Japon au dépend des nobles de la cour qui perdent progressivement richesse et pouvoir à travers tout le pays.


masatsura-copie-1.jpgL'ERE DE MUROMACHI ( 1333-1573 )
Période troublée de l'histoire du Japon, l'ère Muromachi démarre par la domination de nouveaux Shogun. La fonction impériale s'est effondrée dans ses guerres de succession sans fin, laissant les Bushis seuls maîtres du pays. Durant un siècle l'autorité du Shogun sur les fonctionnaires militaires est effective.

 

Mais dés 1467, les choses changent rapidement.  Le Shogunat contrôle de moins en moins la situation, et ce sont les fonctionnaires militaires qui prennent leur autonomie sous le titre de Daimyos. Ces derniers accroissent rapidement leur domaine en confisquant les terres des autres guerriers, qui sont obligés alors de se mettre à leur service. En l'espace de 50 ans, c'est toute l'organisation militaire des Bushis qui est modifiée, sous l'autorité de grands seigneurs, issus eux-même des rangs des guerriers.

De plus, les Daimyos, pour accroître leur force, n'hésitent pas à enrôler des paysans dans les armées. Ceux-ci vont devenir les Ashigarus, infanterie des futurs champs de batailles. Les Bushis deviennent donc naturellement des officiers encadrant les troupes d'un seigneur. Ainsi se prépare les grandes batailles à venir de l'unification du Japon.


watamaro.jpgL'ERE DE MOMOYAMA ( 1573-1600 ) 
Période très courte ( 25 ans ) mais qui va profondément changer le Japon. L'unification du pays par trois grands généraux ( Oda, Toyotomi, Tokugawa ) va bouleverser la structure de la société Japonaise et sonner le coup d'arrêt de la classe des Bushis dans la forme qu'elle avait acquis depuis près de 800 ans ( époque de Nara ).


Pourtant, paradoxalement, jamais les Bushis n'auront connu autant de pouvoir. Le pays est aux mains d'armées immenses, qui après les combats inter-clans de Sengoku Jidai, sont le fruit d'alliances entre grands Daimyos, rassemblés autour d'un grand chef. La pyramide de la hiérarchie, du grand général jusqu'au fantassin Ashigaru, constitue la règle dans des armées fortes de près de 300.000 hommes.

La bataille de Sekigahara ( 1600 ) culmine avec des rassemblements immenses de combattants utilisant pour beaucoup des armes à feu ( mousquets et canons ). Cette bataille sera pratiquement la dernière que livreront les Bushis. Les grands combats vont se terminer, et la paix qui suit pose la question de l'existence même de la classe des guerriers qui n'ont plus d'utilité.

en 1615, s'achève l'ère des Bushis, et commence celle des Samourais. Des guerriers en armes, prêts à la guerre (bushis), vont naître les fonctionnaires du temps de paix faisant respecter l'ordre figé des Shogun Tokugawa. Délaissant l'armure pour le kimono, les Samourais vont cependant garder le Daisho, les deux sabres, symbole de leur autorité et de leur caste.

Rédigé par thierry

Publié dans #Historique

Commenter cet article

dacedunord 05/09/2007 17:16

Merci de tes encouragements Dacedusud, mon frère.Il est prévu dans quelques temps un article sur les samourais à DBM comme il y a eu celui sur les Aztèques.Tu pourras voir avant un compte rendu de bataille DBM entre Romains et Carthaginois.

dacedusud 05/09/2007 13:43

L'historique sur le japon est super mais il serait bien que tu ajoutes des photos de ton armée de samouraïs. Elle permettrait de voir les différentes troupes en plus des photos déjà insérées et en plus elle est belle et bien peinte. Alors...... ne te gêne pas !Quand aux astèques à DBM c'est un régal de voir tes figurines mon frère.T'es quand même bon.... le blog est vraiment super. Continu !!!!!