Un soir au club

Publié le 15 Septembre 2007

Je joue depuis 10ans au club de "la Barrière de Clichy", fondé à l'origine par Claude Agoudgil. Il regroupe autour de Christophe Gasnier, le nouveau président, une vingtaine de joueurs et une joueuse.
Nous nous réunissons tous les Vendredis soir à la "maison des associations" de Clichy et à défaut de refaire le Monde, nous refaisons l'Histoire à notre manière, ludique et toujours pleine de bonne humeur.

De plus le club organise tous les ans, fin septembre, le "Triomphe de l'Ile de France" qui est l'une des conventions les plus importantes de l'Hexagone, tant par le nombre de joueurs, Français et étrangers, présents que par le nombre de règles présentées en tournois. De nombreuses démonstrations "hors-compétition" sont également proposées dont certaines en participation, ce qui permet au public de s'initier.

Au club, nous jouons à de nombreuses règles  et nous tentons de diversifier périodes, systèmes de jeu et échelles :
     - DBM ou De Bellis Multitudinis, règle antique-médiévale jouée en 15mm. On trouve des club qui, en Angleterre, proposent cette règle avec des figurines de 25mm.
     - DBA ou De Bellis Antiquitatis, est le "petit frère" de DBM, c'est une règle simple où l'on utilise un nombre réduit de plaquettes donc de figurines et qui reprend les mêmes principes et la même période que son illustre aîné.
     - LoTow ou Legends of the Old West est une règle de type "escarmouche" où deux bandes "western" vont s'affronter sur des scénarios pré-établis. Cette règle est prévue pour des figurines 25mm
     - FoW ou Flames of War est notre petite dernière et cependant pas la moindre car la plupart des joueurs se sont engouffrés dedans avec un plaisir évident. Elle traite des combats de la 2ème Guerre mondiale et utilise pour cela des figurines 15mm.
     - Warmaster Ancient, est une règle antique-médiévale prévue pour des figurines 10mm, ce qui permet d'aligner des effectifs impressionnants 
     -  WAB ou Warhammer Ancient Battle est une règle, là aussi, plus axée sur l'antique-médiéval, mais qui se pratique avec des figurines 25mm et un effectif de troupes relativement important.


Hors, ce soir là, nous étions une douzaine réunis autour de la bibliothèque, des tables de jeux, de l'atelier "décors" ou des dernières réalisations des joueurs présents.....

Fred Biancardini, notre animateur "Flames of War, nous présente les derniers nés de la famille "US army"
DSCF1438.JPG  DSCF1434.JPG
Un mortier monté sur un halftrack et un "Priest" lourdement chargé de caisses et autres matériels.

Sur une table voisine, deux adversaires d'un soir vont jouer sur la règle Warmaster : Lionel et Pascal. 
Leur partie va opposer une armée Carthaginoise à une armée Romaine Polybe, deux adversaires historiques. Les armées de figurines 10mm ont été superbement peintes par Marc Adda dont on peut régulièrement admirer les oeuvres dans le magasine cher à tous les amoureux du jeu d'histoire et du wargames : Vae Victis.
DSCF1440.JPG        DSCF1439.JPG

Les Romains joués par Lionel.......          .........et les Cathaginois de Pascal

Même à cette échelle, on peut réaliser des merveilles, comme les éléphants de Carthage ou les mercenaires gaulois
DSCF1444.JPG  DSCF1445.JPG

Les deux protagonistes : Pascal à gauche et Lionel à droite
DSCF1459.JPG

La légion romaine de Lionel est très impressionnante par le nombre et la discipline avec laquelle elle va affronter l'adversaire, éléphants en premier.
DSCF1443.JPG  DSCF1471.JPG


Un peu plus loin dans la salle.....non, ce n'est pas un X-Men mais Thierry qui anime l'atelier Brico-Déco sous l'oeil attentif et un brin admiratif de Fred Martin, de Laétitia et de Hubert.
DSCF1489.JPG   DSCF1490.JPG

Thierry vient de retirer son grand oeil et, avec Pascal, admire les nouveautés de la semaine.....mais que vient de repérer notre ami Samir ? Son petit sourire en dit long.........une victime pour LoTow.........Fabrice. 
Regardez bien sa main ! Samir est un maître, un seigneur de LoToW...il fait main-basse sur la ville...il tient la ville bien en main....Comme ce saloon parait petit dans les mains de notre géant....
DSCF1461.JPG
DSCF1465.JPG
 
                                                                                   Gunfight à Dodge - Clichy

...et en 3 photos, le scénario d'une partie...
1 - Fabrice explique ou tente d'expliquer à notre Samir perplexe....
DSCF1484.JPG
2 - Fabrice s'inquiète soudain car Samir lance ses dés. Tout le monde s'inquiète quand le grand Sam les lance..car tout peut sortir du chapeau......une série de 6 ou un dé posé sur un sommet ......... Samir "dresseur de dés".....
Voyez l'attitude du maître, tout en toucher et en décontraction...une attitude toute "samirienne"....
DSCF1486.JPG
3 - "Pas grave, petit, c'est bien essayé.....peut-être la prochaine fois !!..." semble dire notre gentil géant....
DSCF1487.JPG


Pour ma part, DBM....médiéval, cette fois, à nouveau avec Lionel Morvan qui joue des Français Médiévaux. Je lui oppose des Arabes Abbassides.
Le Français médiéval envahi la terre d'Islam.........
Nous faisons notre plan de bataille .......mais Lionel est un grand malade et me prépare une ENOOOORME marche de flanc qui ne rentrera qu'à la toute fin de partie pour se faire hachée menue par toute l'armée arabe qui, entre-temps, aura écrabouillée les 2 petits corps de chevalerie supérieure française.
DSCF1455.JPG
l'armée arabe Abbasside en ligne de bataille autour du village dominé par le minaret

DSCF1451.JPG           
Le 1er corps de chevaliers français sous les ordres du général en chef bien placé sur la colline devant les bagages.

DSCF1474.JPG
Le flanc découvert des chevaliers est attaqué brusquement par la cavalerie légère abbasside.


DSCF1477.JPG
Le second corps de chevaliers est attendu par la cavalerie lourde soutenue par des archers et des auxiliaires Daylamis bien à l'abri dans des terrains broussailleux.

Il n'y a pas d'images de la fin de la bataille. Elles ont été censurées car d'une violence insoutenable.....Les arabes ne perdirent dans cet affrontement que 5 éléments. Ils rejetèrent les envahisseurs à la mer.

Rédigé par thierry

Publié dans #Présentation

Commenter cet article

Guy de la Horde d'Or 92600 ASNIERES 28/10/2007 13:39

Belles photos !Les décors sont mis en valeur !Un voisin a plusieurs titres.http://www.over-blog.com/com-1000671215/Les_jeux_avec_figurines.html