Fire and Fury : Bleus contre Gris

Publié le 18 Septembre 2007

drapeau-sudiste.png
                                                                   Drapeau de la Confédération des Etats du Sud

"Fire and Fury "est un jeu crée par Rich Hasenhauer qui traite des batailles de la Guerre de Sécession ou plutôt de l'ACW (American Civil War - Guerre Civile Américaine) comme préfèrent, à juste titre, dire les Américians en parlant de leur jeune Histoire.
Cette guerre embrasa les Etats-Unis de 1861 à 1865 en deux blocs : les Etats de l'Union au Nord ou "Bleus" et les Etats Confédérés au Sud ou "Gris".

Une très enthousiaste brigade sudiste
DSCF1515.JPG
Ce jeu stratégique se pratique avec des figurines de 15mm, placées sur des éléments de 2,5 cm sur 2,5 cm pour toutes les troupes (infanterie, cavalerie, généraux de division) et de 2,5 cm sur 4 cm pour l'artillerie et le général de corps d'armée.

Sur un élément d'infanterie, on pourra placer de 3 à 5 figurines (au choix du joueur). Pour la cavalerie, on placera 2 figurines de cavaliers. L'artillerie possèdera un modèle de canon ainsi que 2 ou 3 servants. Quant aux généraux, selon leur grade, 2 ou 3 figurines principalement montées.


Chaque unité du jeu représente une brigade plus ou moins importante (de 2 à 20 éléments) la plupart du temps ces brigades sont formées de 6 à 14 éléments selon leur grade (cadet - vétéran - élite). Plusieurs brigades formant une division et plusieurs divisions, un corps d'armée.

En plus de leur grade, chaque unité à un potentiel d'efficacité d'une grande simplicité : troupe fraîche - fatiguée - épuisée - selon le nombre d'éléments contituant la brigade
Exemple : Une unité (brigade) formée de 11 éléments au départ du jeu est considérée comme fraîche, devient fatiguée quand elle n'a plus que 7 éléments qui la composent et épuisée dès qu'il ne lui reste que 5 éléments. Elle sera notée 11/7/5.
L'efficacité se dégradant entraîne, bien évidemment, des malus au combat.

                                                                                             La brigade des "Louisiana Tigers" est reconnaissable à sa tenue 
                                                                                             et ses chapeaux de paille

DSCF1518.JPG
Sur un jet de dé, le général de division ou de corps d'armée peut être considéré comme exceptionnel (E). 
Obtenir ce grade "Exceptionnel" dépend de l'armée (sudiste ou nordiste) et de la période de la guerre. Il est plus facile d'avoir un général "exceptionnel" si on joue sudiste en 1863 plutôt que nordiste en 1861. Ce général apportera un bonus aux troupes qu'il contrôle ou qu'il commande directement.

Un élément représentant 150 ou 200 soldats réels selon l'échelle choisie, on peut donc imaginer aisément pouvoir, grâce à cette règle très ludique et très agréble à jouer,  reconstituer de grandes batailles telles que Gettysburg, Antietam ou Chancelorville.


Les troupes vont pouvoir se déplacer, manoeuvrer, tirer et combattre en mélée. Chaque unité engagée recevant des points selon la situation dans laquelle elle se trouve (en charge, avec son général, fraîche ou épuisée...). Le différentiel de points entre deux unités qui s'opposent indiquera l'attitude de chacun : l'unité victorieuse perce, retraite, l'unité tient, l'unité qui charge est repoussée.....

drapeau-nordiste.gif
                                                                                Drapeau de l'Union (nordiste)
Les plus
     - Ce jeu est vif, plaisant, très réactif. 
     - Les parties se terminent dans un temps raisonnable avec toujours un résultat bien visible.
     - Il est possible de jouer en tournoi (même si ceux-ci se font extrèmement rares) en constituant une armée en 700 pts.  Un budget est alloué par élément, selon le grade choisi, la période, l'armement....
     - Le point très positif est de pouvoir facilement faire des reconstitutions même si les batailles de la Guerre Civile employaient des effectifs imposants.

Les moins
Ou plutôt, LE moins, c'est l'aspect très restrictif de ces batailles qui ne peut opposer à chaque fois que les Bleus aux Gris. Il est ce pendant possible d'aligner des figurines et des troupes originales telles que les Zouaves copiés sur l'armée française.

Les plus dépassant largement les moins, "Fire and Fury" reste un jeu à recommander.
DSCF1509.JPG
                                                                          Batterie d'artillerie sudiste
Les figurines 15mm
Plusieurs marques en proposent :
     - Comme toujours, ESSEX miniatures qui offre une gamme plus que complète avec des choix originaux (ambulance, fanfare.....)
     - OLD GLORY, cette marque américaine ne pouvait ignorer son histoire et nous propose, elle aussi, un très large choix. Les figurines sont vendues par pochettes de 50 ou 100 et les poses proposées sont nombreuses et très dynamiques.
    - BATTLE HONOURS (Polly Oliver) : Les figurines sont belles, bien gravées, grandes, mais la marque nous propose un choix beaucoup plus restreint.
    - Enfin, PETER PIG, offre des figurines intéressantes et originales (Louisiana Tigers en chapeau de paille et un étonnant M. Lincoln et madame)
DSCF1510.JPG
               Le général Pickett qui dirigea sa division  dans une célèbre et désastreuse charge à la bataille de Gettysburg (1863)


***Toutes les figurines peintes ici, l'ont été par mon frère Christophe

Rédigé par thierry

Publié dans #Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article