DBM : Les armées Samouraïs

Publié le 21 Septembre 2007

general--Samoura---assis.JPG
         Le shogun assiste à la bataille, protégé par ses samouraïs dans son enclos de commandement formé par les écran Maku

La règle DBM propose 3 listes "Samouraïs" : deux dans le livre 3 des listes d'armées et une dans le livre 4. 
Elles englobent tout le Moyen Age ainsi que la période qui correspond au début de la Renaissance européenne.


1 - Livre 3 liste 7 : Pre-Samuraî Japanese 500 - 900 (japonais pré-samouraï).
Cette liste correspond à la fin de l'ère Yamato, à toute la période Nara et au début de l'ère Heian. Elle est marquée par l'apparition des archers à cheval jusqu'au zénith des bushis, ainsi qu'aux interventions japonaises en Corée et à la pacification et à la soumission du nord de l'île des tribus Emishis.
followers--1x3Ax-.JPG
A DBM, cette liste est très rarement jouée car les troupes alignées sont d'une faible qualité et irrégulières comme les généraux : jusqu'à 12 cavaliers gradés Cv (O) et une multitude (de12 à 96) d'archers (Bw) de grade inférieur. 

2 - Livre 3 liste 54 : Early Samuraï 900 - 1300 (Samouraïs précoces)
Cette liste couvre la fin de la période Heian et toute l'ère Kamakura, ce qui coïncide avec la toute puissance du guerrier (bushi) et du gouvernement exercé par un des personnages les plus importants de l'histoire du Japon : Minamoto No Yoritomi.
foot-samura---with-bow--1x3Bw-.JPG  1x3Bd.JPG

C'est certainement la liste la plus jouée à DBM et c'est également celle que je joue. Bien qu'irrégulière, l'armée est très agréable à jouer et très polyvalente. La cavalerie est nombreuse (de 10 à 28 cavaliers sans compter les généraux) et redoutable même si elle est classée, elle-aussi, Cv (O).
L'infanterie est de 2 types : 
     - bushis (jusqu'à 30 éléments) que l'on pourra choisir d'utiliser soit en porteur d'épée (Bd F) ou le plus souvent en archers, et pour montrer la qualité de ceux-ci classés supérieurs.
     - suivants qui sont obligatoires à hauteur d'au moins 2 éléments par cavalier pris. Ces suivants pourront être armés de la lance (naginata) et classés "auxiliaires inférieurs" (Ax I), il en faudra au moins 24 éléments ou archers, inférieurs également, mais qui protégés par des pavois pourront être regradés archers ordinaires (Bw O).
P9262529.JPG
Petit plus pour cette liste, deux alliés sont possibles :
     - des alliés internes à la liste : des moines guerriers Sohei
     - des Emishis, cavaliers légers classés supérieurs.
Ces deux alliés peuvent apporter exactement ce que l'on recherche pour "booster" encore un peu plus une liste qui est déjà très intéressante.
P9204313.JPG                                                                      Moines guerriers Sohei

3 - Livre 4 liste 59 : Post-Mongol Samuraï 1300 - 1542 (Samouraïs d'après l'invasion Mongole)
Cette liste couvre toute la période Morumachi avec l'apparition des Ashigarus et des grands Daimyos jusqu'à l'arrivée des premiers européens et l'utilisation dans l'armée des arquebuses.

C'est la seule liste régulière des trois mais elle n'est pas non plus très jouée. Le nombre de cavaliers s'est considérablement réduit (on ne peut en prendre que 12) par rapport à la liste précédente, elle est donc beaucoup plus "lente" et ce qui faisait la puissance de feu des premiers samouraïs a disparu ici, plus d'archers mais au contraire, une force constituée de porteurs d'épées (Bd O) nombreux (de 12 à 36) et surtout cette infanterie de soutien, les Ashigarus, qui vont de 12 à 48 éléments selon la période et classés auxiliaires inférieurs ou X, ce qui leur permet de combattre sur plusieurs rangs de profondeur.
P9204318.JPG
                     Ninjas de la gamme "fantastiques" Essex miniatures, indispensables dans une armée japonaise

Les marques qui proposent des figurines samouraïs
Plusieurs marques aujourd'hui proposent des figurines samouraïs avec plus ou moins de bonheur.
     - Essex miniatures, encore elle, propose une gamme assez large (environ 25 pochettes) de belles figurines avec des poses très diverses, ce sont pour moi, les plus agréables à peindre et à aligner sur les tables de jeu.
      - Old Glory, présente plusieurs (grosses) pochettes de figurines, mais la gravure est moyenne et ces figurines sont prévues plutôt pour la fin de la période voire les débuts de la Renaissance.
     - Minifigs, offre quelques pochettes, mais les figurines sont petites et pas très bien gravées à mon goût . Les poses sont plus que restreintes.
     - Tin Soldiers, ont, eux aussi, une gamme moyenne par la qualité et la quantité proposées. Les figurines sont plutôt grandes.
    - A l'inverse, Two Dragons, présente une très large gamme couvrant la période avec tout ce qu'on peut souhaiter (samouraïs, ashigarus, moines, seigneurs et daimyos). Les figurines sont assez petites mais belles. Elles sont difficilement mixables avec une autre marque mais le choix est si large que Two Dragons se suffit à lui-même.
     - Eureka, marque australienne, propose une belle gamme de figurines tout à fait mixable avec les Essex. Eureka présente des sujets originaux (Geisha) que l'on devine en arrière plan du général en chef assis (1ère photo)
     - Enfin, le cas Gladiator, on aime ou on déteste, les figurines sont tellement surréalistes qu'elles ont un charme qui n'appartient qu'à elles. Je vous conseille de les voir.
general-samoura--.JPG  Gl--3Cv-.JPG


*Toutes les figurines présentées ici, sont des 15mm Essex miniatures sauf les généraux qui sont des Old Glory.

Rédigé par thierry

Publié dans #DBM

Commenter cet article