DBA : pour s'initier au jeu d'histoire

Publié le 4 Octobre 2007

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DBA signifie "De Bellis Antiquitatis", ce qui, traduit en français donne "au sujet des guerres antiques". Elle permet de jouer les batailles rangées de 3000 avant J.C. à 1500 après J.C., sur les cinq continents.

4Pk-gen.--Zurich-.JPGC'est le "petit frère" de DBM, c'est un jeu à part entière mais aussi un jeu d'initiation car on manoeuvre peu d'éléments et ce sur une surface réduite ce qui permet au débutant d'avoir toujours un oeil sur ses troupes et éviter ainsi la dispersion toujours nuisible au bon fonctionnement du jeu.

 
Les listes d’armées

Environ 300 listes d’armées sont proposées dans le livret de jeu, depuis les Sumériens jusqu’aux Bourguignons de Charles le Téméraire. Elles sont divisées en 4 sections : la Haute Antiquité, la période Classique, les Ages Sombres, le Haut Moyen Age.

Chaque liste d’armée est composée de 12 éléments de troupes. Un élément de troupe est représenté par un socle sur lequel sont collées plusieurs figurines. Tous les socles ont le même front : 4cm pour l’échelle 15mm, 6cm pour l’échelle 25-28mm. La profondeur du socle et le nombre de figurines par élément est fonction du type de l’élément.

 

Les types de troupes

Chaque élément de troupe est classifié selon sa manière de combattre. Il existe 16 types de troupes différents, qui sont :
  - les éléphants
  - les chevaliers : la cavalerie lourde et les chars qui chargent
  - la cavalerie : la cavalerie lourde et les chars qui ne chargent pas
  - la cavalerie légère
  - les chars à faux
  - les chameaux
  - les lances : l’infanterie lourde armée de lances et de boucliers qui combat ordre serré
  - les piques : la phalange macédonienne ou les piquiers suisses
  - les lames : l’infanterie lourde qui combat avec des armées tranchantes : légionnaires romains ou hallebardiers
  - les auxiliaires : l’infanterie moyenne
  - les archers : les archers ou les arbalétriers massés qui tirent en volées
  - les psiloïs : tous les tireurs qui harcèlent l’ennemi en restant en ordre dispersé
  - les guerriers : les groupes de combattants tribaux qui privilégient une charge impétueuse
  - les hordes : les combattants enrôlés malgré eux, ou sans talent pour la guerre
  - l’artillerie : à torsion, tension, contrepoids ou à poudre
  - les chariots de guerreIndian-general-on-elephant.JPG 


Chaque type de troupe est caractérisé par une vitesse de déplacement, différente selon les terrains, par des facteurs de combat, différents contre les troupes à pied et contre les troupes montées, et par des résultats de combat, différents selon l’adversaire.

Un des 12 éléments est le général de l’armée. Il obtient un bonus au combat mais sa perte peut provoquer la défaite.

 

Camp

Chaque armée possède également un camp, qui est placé sur son arrière et doit être protégé. En effet, la perte du camp équivaut à la perte de deux éléments de troupe.

 

L’échelle

On joue sur une surface carrée de 60cm de côté en 15mm, et 90cm en 28mm. Les mouvements sont mesurés en "pas", 100 pas équivalant à 2,5cm (en 15mm) ou 4cm (en 28mm) sur le terrain de jeu. Les troupes bougent de 100 pas (infanterie lourde) à 500 pas (cavalerie légère en terrain dégagé) par tour.

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Préparation du jeu

Chaque joueur possède un dé pour les actions et une réglette graduée pour les mouvements.

Chaque liste d’armée DBA possède une agressivité (de 0 à 4) et un type "topographique" (arable, montagneux, aride, tropical, littoral).

Pour préparer la partie, chaque joueur lance un dé et ajoute son agressivité. Celui qui obtient le résultat le plus élevé est l’attaquant. Le défenseur prépare alors le terrain, qui doit obéir à certaines règles dépendant du type topographique de son armée.

Les deux joueurs placent leurs camps. Le défenseur se déploie le premier, l’attaquant le second. Le défenseur peut alors intervertir 4 de ses éléments de troupe pour réagir au déploiement de l’attaquant. L’attaquant joue le premier tour

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Commandement

Les joueurs jouent à tour de rôle. Au début de son tour, le joueur lance un dé. Le résultat donne le nombre de points d’initiative (les PIPs) qu’il peut utiliser pour des actions ce tour.

Il faut un PIP pour déplacer un élément. Mais si plusieurs éléments sont en groupe, c’est à dire se touchant et faisant face dans la même direction, on pourra déplacer tout le groupe pour un seul PIP. On a donc intérêt à regrouper ses éléments, et former des lignes de bataille.

 

Tirs

Seuls les Archers, l’Artillerie et les Chariots de Guerre ont une capacité de tir à distance dans le jeu. La portée de tir est très courte : 200 pas pour les Archers, 500 pas pour l’Artillerie. Les tireurs doivent donc être intégrés aux lignes de bataille.

Les tirs sont résolus après les déplacements et avant les combats. Ils entraînent rarement la destruction d’un ennemi mais sont très utiles pour désorganiser ses lignes.

 

Combat rapproché

Le combat rapproché est résolu après les tirs. Tous les socles en contact par la face avant doivent résoudre un combat.

La résolution est très simple. Chaque joueur calcule son facteur de combat, en additionnant le facteur deTuareg-camelry.JPG combat de base de son élément (de 2 à 5) et quelques modificateurs tactiques, comme le soutien d’une masse de combattants profonde, l’effet du terrain et le fait que des amis aident le combat. Puis chaque joueur lance un dé et ajoute le résultat. Les joueurs comparent maintenant leurs totaux.

Celui qui obtient plus a gagné le combat. Son adversaire a perdu et recule immédiatement de la profondeur de son socle. Si le perdant obtient deux fois moins que l’adversaire, son élément est purement et simplement détruit dans la plupart des cas.

 

Défaite et victoire

Dès qu’un joueur a perdu quatre éléments, il perd la partie. Mais la perte du général peut suffire à perdre cette partie. 

Il existe une version fantastique du jeu. Il s'agit de HOTT (Hordes of the Things)

Pour info
Un club de la proche banlieue parisienne "la Horde d'Or" d'Asnières organise très régulièrement des après-midi DBA. Le prochain et ce sera déjà la 9ème édition aura lieu le 8 décembre 2007 à partir de 14 h. Tous les renseignements se trouvent sur le site du club.
amdba.over-blog.com/

Un autre "fanatique" de DBA est Chris Brantley qui recherche de par le monde tout ce qu'il peut rassembler sur la règle et son site "fanaticus" est une mine de renseignements et de belles figurines.
www.fanaticus.org/DBA/

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Rédigé par thierry

Publié dans #Présentation

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