Un jeu pour le 25mm : WAB

Publié le 13 Octobre 2007

WABnew.jpg
"Warhammer Ancient Battles" ou WAB
 est le fruit du travail de Jervis Johnson, Rick Priestley et de Alan & Michael Perry.

Games Workshop, l’éditeur, après avoir décliné le système de jeu « Warhammer » sous de multiples formes ( futuriste, combat spatiaux , escarmouches , etc ) , s’est lancé, il y a quelques années dans l'adaptation de ce système aux combats historiques d'où la création de "Warhammer Historical".

Le système de jeu est calqué sur le système « Warhammer Fantasy Battle » , la magie et les monstres en moins.

 

On utilise des figurines 25/28 mm . Il existe de très nombreuses marques qui  vendent des figurines pour ce jeu. Certaines productions sont splendides comme celles de Perry Miniatures, Wargames Foundry ou Artizan Design.

 

WAB.jpg
Ils nous gratifient d'un système simple et cohérent . Tout est basé sur des dés 6 faces (D6). On lance un nombre de D6 en fonction du nombre d'attaques possibles, en essayant d'obtenir un minimum requis pour toucher puis pour blesser. Pour terminer, le défenseur essaie de sauvegarder les touches réussies par son adversaire. Il y a beaucoup de D6  à lancer mais une fois l'habitude prise, c'est relativement rapide.

 

Le tour de jeu se décompose en 4 phases jouées alternativement :

     - Début du tour / Résolution des tests de ralliements & commandementsarcher.JPG
     - Mouvement : Charges / Déplacements
     - Tir : Utilisation des armes de jets
     - Corps à corps : résolution des combats au corps à corps.

 

Sont ensuite décrits :

     - le rôle des chefs d’unités, des portes étendards et des musiciens
     - les personnages
     - les règles spéciales liées aux armes et aux armures
     - les règles spéciales liées à la psychologie (Peur, Terreur, Frénésie, Haine, Entêtement,Bandes guerrières)
     - les règles spéciales liées aux troupes légères, aux chariots, aux éléphants, aux machines de guerres et aux bâtiments & fortifications.

 shieldwall.jpg

La nouvelle édition des règles parue en février 2006 comprend 30 pages supplémentaires présentant des clarifications et des mises à jour de plusieurs listes d’armées.

Enfin, un mode de jeu a été ajouté, Border Skirmish permettant de faire s’affronteraow.jpg 2 armées de 500 pts commandées par un seul personnage valant moins de 125 pts. Les armées doivent être constituées de 3 à 6 unités de moins de 20 figurines.

 

Mais ce qui fait l'intérêt de WAB, outre le livret de base ce sont ses suppléments ; il en existe une dizaine . Ceux-ci présentent une période ou un ensemble géographique. Ils sont réalisés la plupart du temps par des joueurs passionnés de l'époque. Cependant ils sont de la même qualité que les productions habituelles de la marque, très richement illustrés de magnifiques photos.
                

Rédigé par thierry

Publié dans #Présentation

Commenter cet article