DBM : Les Daces

Publié le 18 Octobre 2007

warriors--3Wb-.JPG
La liste "Dace" se trouve dans le livre 2, liste 52 des livrets d'armées. Elle couvre la période 60 - 106 ap. JC pour les Daces et 106 - 380 ap. JC pour les Carpodaces.
Pour la période dacique, elle s'oppose historiquement à la liste "Romains Haut Empire" livre 2 liste 56.

Les éléments qui la composent.
- C'est, avant tout, une armée de guerriers (warband) car c'est, dans cette liste, la composante principale - de 36 àfalxmen.JPG 100 éléments. 
- On y retrouve les inévitables - et attendus - "falxmen" en nombre cependant limité - de 6 à 10 éléments à moins de jouer les alliés Bastarnes qui peuvent apporter jusqu'à 16 éléments supplémentaires.
- La cavalerie, qui représente les nobles daces, est légère et en quantité très réduite ( le maximum est de 5 éléments). Il faudra toutefois les prendre car ils apportent un plus incontestable.
- Les tirailleurs et archers apportent un complément à cette masse. Les archers sont de classe inférieure et peuvent être choisis en archers (Bw) ou en archers légers (psiloi) et ce jusqu'à 20 éléments. Des javeliniers peuvent également être pris à concurrence de 15 éléments.
                                                                                                                                                  Falxmen daces

Les alliés
La liste nous propose 2 alliés possibles :
- Des Bastarnes, alliés internes, qui apportent les mêmes types de troupes, comme je l'indiquais précédemment principalement des "porteurs de faux".
- Des Sarmates Iazyges, classés chevaliers qui apportent la "touche" de cavalerie qui manque à cette liste. C'est généralement cet alllié qui est choisi quand on joue l'armée dace, même si ces chevaliers doivent être eux-aussi contrôlés, car impétueux.



Cavalerie lourde Sarmate

Organisation et composition de l'armée
Les personnes qui jouent cette armée, l'organisent en 4 corps, c'est également mon cas. Quant à la composition des différents corps, après de multiples essais, je me tourne maintenant vers ce type de formation :
 - corps 1 : le C-in-C, 24 guerriers, 8 archers, 4 falxmen
- corps 2 : général sub., 17 guerriers, 6 archers, 4 falxmen
- corps 3 : général sub, les 5 cavaliers légers, tous les psilois pour tenir les terrains difficiles ou accidentés.
- corps 4 : le corps allié Sarmate - 10 chevaliers
Ce choix de 2 corps de guerriers me permet d'en avoir toujours un en face d'une cible potentielle. De plus, ces guerriers étant "fast" - rapides - ils ne craignent pas les terrains accidentés.

roi-D--c--bale.JPG
                                                                       Le roi Décébale et ses nobles

C'est une armée difficile à jouer pour un débutant car elle est irrégulière, composée de nombreuses troupes (de 80 à 90 éléments) et surtout impétueuse, il faudra toujours être en mesure de la contrôler sinon elle se précipitera sur l'ennemi à la première occasion.
On prend, malgré tout, beaucoup de plaisir à la manoeuvrer car il se passe toujours quelque chose et il est pratiquement impossible, avec ces farouches guerriers, de finir la partie sur une "rencontre nulle", on écrase l'adversaire ou on est balayé par lui.

Les marques qui proposent des Daces
J'en connais 3, mais il est fort possible que d'autres marques en proposent également.
- Essex miniatures offre plusieurs pochettes intéressantes : guerriers, commandement à pied, falxmen et cavaliers (mes nobles)
- Old Glory propose toujours ses "grosses" pochettes de 50 figurines : l'une constituée de lanciers et falxmen, une d'archers et une de commandement monté et à pied. J'ai utilisé en grande partie ces figurines.
- Donnington présente des figurines de qualité inégale mais leur général (ici mon Décébale) est une belle figurine très originale.
archers.JPG

Rédigé par thierry

Publié dans #DBM

Commenter cet article