Historique : Le char Sherman

Publié le 24 Octobre 2007

mus--e-m--morial-d-Omaha---Sherman.JPG                                                                          Musée mémorial d'Omaha

Digne successeur du M3 Lee, le Sherman vit le jour en octobre 1941.

La production en série du M4 commence en février 1942. Au plus fort de la production , un Sherman sortait toutes les 11 minutes des chaînes de montage.

Production-sherman.jpg

Ses caractéristiques

Poids : près de 30 t

Longueur : 6,20 m

Largeur : 2,70 m

Hauteur : 2,80 m

Équipage : 5 hommes

 

Le Sherman fit son baptême du feu lors de la seconde bataille de El-alamein en octobre 1942. Dès lors, il sera engagé sur tous les fronts (Afrique du Nord, Sicile, Italie et bien sûr Normandie)

Sherman-M4A1.JPG
Si au début de sa carrière, le Sherman se montra plus fort que les blindés nazis, cette supériorité fut de courte durée. La vrai supériorité du M4, dès le débarquement face au Panzer, fut numérique. On comptera plus de 5 Sherman pour un panzer durant la bataille de Normandie.

 

L’armée américaine utilisa un système simple pour désigner ses équipements. Le premier type (comme ses chars médiums) était désigné sous le nom M1. Si une nouvelle version remplaçait l’ancienne, elle était nommée M2, la troisième M3 ( le M3 Lee par exemple) et ainsi de suite.

Les variantes dans chaque version étaient précisées par un suffixe, par exemple : Sherman M4A1 et Sherman M4A3.

 

On trouve de nombreuses variantes du Sherman. On a monté différents types de canons ; Un modèle, le Sherman DD, était muni d’une « jupe » et d’hélices, ce qui lui permettait de naviguer sur eau calme. La plupart des M4DD engagé le Jour-J coulèrent car la mer était trop  forte. D’autres étaient utilisés comme bulldozer (Sherman-dozer), comme engins de déminage (avec rouleaux ou fléaux) ….

L'armée US a donné à ses blindés les noms des généraux de la guerre de Sécession : Sherman, Lee, Stuart...
shermandozer.jpg sherman-flail.jpg

Rédigé par thierry

Publié dans #Historique

Commenter cet article

Thierry 25/10/2007 17:30

Merci Fred, c'est gentil. J'essaie de faire des articles historiques qui m'amusent,  simples et pas trop longs et surtout en rapport avec notre passion en essayant de rester en liaison avec une partie de FoW ou DBM, passée ou future.Tout à fait d'accord avec toi pour les Russes, il me semble aussi que les Anglais ont pu en bénéficier dans une version 76mm Firefly

Fred 25/10/2007 11:40

Le Sherman fut également employé sur le front de l'Est par les Soviétiques (grâce à la loi prêt-bail) et sur le front Pacifique par les Américains... Très intéressants tes articles historiques Thierry !