Le système "Warhammer" : du fantastique à l'historique

Publié le 26 Novembre 2007

warham.jpgimage Games Workshop

              Warhammer : le jeu

Warhammer est un jeu de batailles fantastiques avec figurines, où chaque joueur commande une imposante armée de soldats miniatures (échelle : 28mm mais de nombreuses figurines ont des tailles plus impresionnantes) et tente de vaincre son adversaire au combat après l'avoir dominé au moyen de manœuvres habiles et de magie. Tout ceci se déroule dans un monde où monstres et sorcellerie sont monnaie courante sur le champ de bataille.


Chaque personnage se déplace, combat, évolue au rythme des parties. Le système « Warhammer » utilise un certain nombre de caractéristiques pour représenter les différents personnages et unités :

-         capacité de mouvement

-         de combat

-         de force

-         d’endurance

-         nombre de points de blessures

-         réactivité face à un événement

-         nombre d’attaques

-         dextérité etc…

 

skaven-clanrat.jpgLe monde de « Warhammer »

Le monde de Warhammer est déchiré par la guerre. C’est une époque sombre et sanglante, une époque de démons, une époque de batailles et de mort. C'est la Fin des Temps

 

L'Empire, la plus grande nation humaine, défend ses frontières contre des hordes d'hommes-bêtes et d'adorateurs du Chaos. Sous les pics des Montagnes, les nains défendent leur forteresse de pierre contre les bandes d'orques et de gobelins en maraude et les machinations des skavens (hommes-rats). A l'ouest, les hauts elfes vivent dans un isolement relatif régulièrement brisé par les assauts de leurs cousins corrompus, les elfes noirs. Au sud se trouvent les royaumes de sable des immortels rois des tombes, qui protègent les richesses qu'abritent leurs sépultures de la convoitise des pillards

 

            Les différentes versions de « Warhammer »

Games Workshop a decliné son jeu et propose plusieurs versions où chacun peut trouver son bonheur :blood-angels.jpg

-          Fantastique : Warhammer

-          Futuriste : Warhammer 40 000

-          et une variante pour le “Seigneur des Anneaux »
Warhammer historical ( la branche historique des jeux Warhammer) propose

-          Une version antique – médiévale : Warhammer Ancient Battle (WAB)

-          Une version « Western » : LoToW (Legends of  The Old West)

 
Warhammer au club

Après LoToW, qui a eu au club le succès que l’on sait, avec Laurent comme animateur de la règle et la plupart des membres qui se  sont constitués des « bandes », le jeu fantastique commence à prendre son envol. En effet, plusieurs joueurs s’engouffrent dans la brèche et sont en train de se constituer une armée. La plus impressionnante risque d’être celle de notre ami Samir : des Ogres.
On laisse, pour l'instant, le jeu d'escarmouche (une dizaine de figurines de chaque côté) que pouvait constituer LoToW pour se diriger vers un jeu à plus grande échelle puisque les figurines à Warhammer fantastique comme à WAB se comptent par plusieurs dizaines dans chaque armée.
Cavaliers-chinois.jpg

Rédigé par thierry

Publié dans #Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

mimi 04/06/2008 16:36

c'est les playmobiles pour les adolescents c'est ça non !

Laurent Le Goas 08/01/2008 20:16

Sans m'étendre sur le sujet, et pour rester honnête, le système de de Warhammer a le gros avantage de bénéficier de nombreuses années d'existence et de refontes qui en font une règle bien équilibrée tout en restant fun à jouer.Le vrai moins reste le prix a mettre pour avoir une armée complète.Celà dit, les skaven vont conquerir le monde. Va falloir vous y faire :pLaurent 'Sheriff of Skaven Land' (aussi)

Guy 28/11/2007 13:03

Très sympa. Je n'ai jamais joué mais cela donne vraiment envie