Un (autre) soir au club

Publié le 19 Janvier 2008

Entre fêtes, vacances, indisponibilités de la salle, cela faisait plus d'un mois que je n'étais pas retourné au club et c'est avec un réel plaisir que j'ai franchi la porte de la "maison des associations" pour retrouver mes petits camarades de jeux.
Une soirée toute spéciale, car à l'occasion de cette nouvelle année et des "rois" notre bien-aimé Président, Christophe, nous avait apporté la traditionnelle galette.
undefined
Nous en avons profité entre deux bouchées pour  nous montrer nos dernières réalisations et Laétitia, notre grande Prêtresse, nous a présenté, ses premières unités de gobelins pour Warhammer fantastique.
Sa peinture est toujours de qualité et les unités qu'elle nous a déployées, formaient un bel ensemble.

Petit à petit, chacun s'est organisé pour mener au mieux sa soirée ludique. Cinq tables se sont plus ou moins rapidement constituées : 
- 2 tables Flames of War
- 1 table Warhammer fantastique
- 1 table LoTow
- 1 table Warmaster Ancient
Les autres joueurs présents allant de table en table pour voir, discuter d'un point de règle ou de choses diverses.

Fred et Hubert s'affrontent sur la règle "Flames of War". Ils se préparent avec soin une belle table, bien décorée.undefined

Fred sera le joueur Russe et Hubert jouera des Allemands. La partie va durer un bon moment. Les troupes russes envahissent le village et s'accrochent à cette position pour contenir l'attaque des unités adverses.
undefined
La seconde table mettra beaucoup plus de temps à s'installer alors que la première jouait déjà, Pierre (Anglais) et Laurent (Allemands) n'en étaient encore qu'à la phase de déploiement.


Pour Warhammer fantastique, Fred alignait une magnifique armée "Ogres". La peinture de notre ami est de toute beauté et il a su donner un air plus qu'effrayant à cette belle bande de brutes. Il a réalisé, en plus, quelques modifications sur ses figurines qui en font des objets uniques. Vraiment superbe.
undefined undefined
                                                                               
                                                                  Cliquez pour agrandir ces photos


De son côté, Thierry lui opposait des.......Nains, c'était amusant de voir ces petits bonshommes courir entre les grandes pattes de ces géants, un peu David contre Goliath.

LoToW, c'est le domaine réservé de Samir et pendant cette soirée, ce sont pas moins de deux adversaires successifs qui vont passer "à la moulinette" du grand Sam : Dom puis Fabrice....
undefined undefined

Samir est en train de préparer pour Warhammer fantastique, une armée.....d'Ogres. .....Qui a dit que Sam est lui-même un ogre ? .....Certes, il en a l'appêtit, mais Samir n'est pas un ogre, Samir est mon ami....

De mon côté, pas de DBM (Pierre va être content, je ne suis pas un nostalgico-maniaco-dépressif) mais du Warmaster Ancient (je vous rappelle que je suis en train de peindre une armée indienne pour cette règle).
C'est une partie d'initiation faite par Pascal Grosjean que je remercie encore pour l'excellente soirée que j'ai pu passer.
Pascal avait amené deux armées en 1000pts chacune : des Carthaginois et des Romains République.
Ces armées peintes par Marc Adda sont magnifiques.
undefined undefined

                                                                 Cliquez pour agrandir ces photos

Je vais jouer les Romains et Pascal sera Hannibal. 
Romains : 
Scipion et 2 tribuns, 8 unités de légions, 4 unités de vélites et une unité de cavalerie romaine.
Carthaginois :
Hannibal et 2 généraux subordonnés, 1 unité d'éléphants, 2 unités de cavalerie numide, 2 unités de cavalerie mercenaire espagnole, 3 unités de tirailleurs (frondeurs et javeliniers), 3 unités de guerriers gaulois et 4 unités d'infanterie lourde (espagnols et carthaginois)
undefined  undefined
                            
                         Cliquez pour agrandir


Il m'explique la phase de déploiement. Nous installons les troupes et la partie peut commencer. Je jette les premiers dés de commandement et d'activation des troupes. Le système est plaisant. Il mèle à la fois tactique et chance...c'est très ludique.
Le maniement des règles de base est rapide et après quelques tours de mouvements, où il me montre les tirs, reculs...nous entrons en contact et Pascal peut m'expliquer les phases de combats et d'esquives.
Nous jouons rapidement, il y a peu de temps mort et même avec un débutant comme moi, le jeu reste fluide et le plaisir est certain.
undefinedQuand on débute une nouvelle règle, le flot d'informations qui vous arrive en une soirée est énorme et il faut très souvent un moment pour "digérer" tout cela et les premières parties sont un peu frustrantes car on reste souvent sur sa faim. 
Ici rien de tout çà. Même si les mécanismes plus subtils du jeu m'echappent encore (et c'est tant mieux, car un jeu simple ne doit pas être un jeu simpliste), on peut, avec un peu d'aide et ce, dès la première partie, jouer. C'est ce qui nous intéresse avant tout.

En résumé, c'est un jeu très agréable et je vais essayer de débaucher plusieurs autres membres du club car je suis définitivement convaincu après ce test. Encore une fois, merci Pascal.

J'ai déjà en projet (que de projets !) une armée Romaine République, mais organisée un peu différemment de celle de Pascal, car mon frère Christophe envisage de jouer également des Carthaginois.
undefined
                                      Les 3 unités gauloises précédées d'une unité de javeliniers libyens.

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Buntz 22/01/2008 17:25

salutj'ai toujours eu envie de jouer à warmaster et ton commentaire de bataille me donne encore plus envie. On se croisera peut être un jour sur une table

thierry 19/01/2008 22:45

Sans probleme, Hannibal, Scipion arrive : Delenda est Carthago !Que Carthage brûle et que le dieu Baal-Moloch soit banni....

Dacedusud 19/01/2008 21:58

Toujours aussi sympa les soirées de jeux à la BACL. La nostalgie reprend le dessus, je sais. Vraiment bien les figurines pour WMA, cela donne vraiment envie d'y jouer. Le compte-rendu que tu m'en a fait par téléphone me conforte dans l'idée de me faire l'armée de Carthage. Comme ceal quand tu viendras dans la Vienne tu pourras m'initier à cette règle qui semble très sympa.

thierry 19/01/2008 16:31

De rien, tout le plaisir a été pour moi. J'ai découvert un jeu super.Je ne peux dire qu'une chose : Pourquoi n'y ai-je point joué avant ?Je vais très régulièrement sur le forum et en effet il y a des tats de trucs intéressants.

Nicofig 19/01/2008 15:18

Merci pour ce petit compte rendu en particulier de la partie WMA. N'hésite pas à regarder le forum francophone qui lui est consacré car il y a parfois de nouvelles listes ;-)