Toutatis 2008 : Le reportage

Publié le 2 Février 2008

Aujourd'hui, 2 février, s'est tenue à Surviliers, la convention "Toutatis 2008". 
Cette année encore, ce fut un grand succès et les organisateurs nous ont proposé un plateau de choix en ouvrant les portes de leur manifestation à de nombreuses règles, de nombreux jeux, sur diverses échelles, tous plus amusants et originaux les uns que les autres à voir le nombre de joueurs et de visiteurs qui se sont pressés toute la journée autour des tables. Les règles d'or étaient "amusement, convivialité et bonne humeur".

Après avoir fait un tour rapide de la salle et salué plusieurs têtes connues. Je me suis attardé autour des différentes tables que les animateurs de ces jeux avaient formidablement décorées. Ils se tenaient à la disposition du public pour répondre avec gentillesse aux questions sur leur décor, leurs figurines, leur règle
 et faisaient jouer tous ceux qui en avaient envie - grands et petits.
Des photos feront en la circonstance mieux qu'un long discours.....

cardinal.JPG cardinal-2.JPG
                                  
Le décor du jeu proposé par Olivier Perronny "A nous quatre, Cardinal !"

lanciers-anglais.JPG krall.JPG

Zoulouland : Les lanciers anglais chargent le krall zoulou alors que les guerriers se rassemblent

aventures-en-afrique.JPG tombe-du-roi-pygmee.JPG

De nombreux jeux, cette année, présentaient des aventures africaines comme ce superbe décor et ce magnifique "boat-river", on pouvait également beaucoup s'amuser avec la "Tombe du roi pygmée".

Asterix.JPG entree-de-caverne.JPG

Michel Gauthey, proposait un jeu basé sur les aventures d'Astérix et d'Obélix. Le village gaulois est attaqué conjointement par une troupe de romains et par les célèbres pirates de la bande dessinée. Ce petit garçon semble très intéressé.
D'autres décors étaient remarquables comme cette entrée de caverne.

croisades.JPG croisades--BI-.JPG

Les jeux avec figurines plaisent aussi aux jeunes filles , la preuve.... Ce jeu s'appelle "Croisades", il se joue sur la règle "Basic Impétus". Les figurines présentées étaient  bien peintes et les étendards parfaitement historiques. Là encore, une superbe réalisation.

blitzkrieg.JPG st-lo.JPG

On pouvait trouver aussi des jeux axés sur la 2ème guerre mondiale (figurines 15mm) : Les scorpions et 1944 : St Lo.
La-voie-du-sabre.JPG
Notre "psilète" préféré nous avait concocté un jeu très "oriental" : Le Lotus Noir, la voie du sabre. Là aussi de très belles figurines et surtout un somptueux décor "fait main" dont nous avons pu suivre la réalisation pas à pas sur son site. 

ville-western.JPG docks-2.JPG

Deux décors également très beaux : d'abord cette ville "western" pour le jeu LoTow. Près de cette table, se déroulait la "bataille de San Benito", sur la même règle et enfin cet incroyable et immense scène d'un dock, à une échelle dépassant largement ce que nous avons l'habitude de voir et que je n'ai malheureusement pas vu "en action".
Pour terminer ce rapide tour d'horizon de cette convention, un jeu très amusant basé à la fois sur Warhammer et sur le jeu "Formule dé". L'idée était de faire une course de chars dans les rues d'une cité antique en passant devant le palais du Prince...un peu un "Grand Prix de Monaco" avant la lettre....C'est autour de cette table que j'ai pu retrouver mon ami Jacques, hilare.
course-dans-les-rues.JPG course-de-chars.JPG
le-palais.JPG

Pardon à tous ceux que je n'ai pas cité, à tous les jeux historiques, bataille navale et autres que je n'ai pu photographier faute de temps ....
Encore une fois une magnifique réussite que ce "Toutatis 2008". Que tous les organisateurs et animateurs en soient remerciés.

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Gazgul 30/08/2008 10:58

Très belle images en effet, va falloir que je fasse le déplacement pour voir ça de près la prochaine fois !

Nicofig 03/02/2008 08:11

Et bien encore de jolies photos cette année !!!Beaux décors et des personnes qui semblent ne pas s'ennuyer ;-)

Dacedusud 03/02/2008 00:23

Très beau reportage. Les décors des différentes règles sont tout simplement superbes. Bravo à ceux qui les ont préparé. Bravo à l'organisation. Et enfin, bravo à notre reporter sans frontière.