Guédelon : une aventure humaine

Publié le 11 Avril 2008

J'ai abandonné une semaine le blog pour des raisons professionnelles, car j'ai emmené mon petit groupe d'élèves dans la Nièvre pour un retour de quelques jours à la vie médiévale. L'une de nos journée fut réservée à Guédelon.

Le projet de construction du château médiéval de Guédelon est né en 1997.
Depuis plus de 10 ans et pour 15 ans encore, une équipe d'"oeuvriers" et de passionnés, ne restaurent pas un château mais le construisent en pleine forêt de Guédelon, entre Auxerre et Cosne-sur-Loire, à moins de 200 km de Paris.

 


Tous les corps de métiers sont rassemblés ici et tout est fabriqué sur place en totale autarcie, du carrier au tailleur de pierres, de la "cage à écureuil" au maçon, du forgeron au maistre d'oeuvre, du charpentier au bûcheron tout est fait comme au Moyen Age avec les gestes, les techniques et les outils d'antan.


Chacun présente et explique, en costume d'époque, son métier, ses gestes et répond aux nombreuses questions d'un public qui à l'impression de se retrouver brusquement renvoyé, pour son plus grand plasir, au XIIIème siècle.










Ici, on ne calcule pas en mètres ou en centimètres, mais en pieds, en pouces, en paume ou en empans, on n'utilise pas une règle mais une "pige" ou une toise.
Pour résumer, une journée très enrichissante et un endroit incontournable pour tout amoureux de la période médiévale.

 

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Commenter cet article

vaness 20/04/2008 17:26

moi aussi j'emmène les élèves là bas !!!!!!!!! tel père telle fille !!!!!!!

Nicolas 12/04/2008 08:53

J'avais entendu parlé de ce projet mais je ne savais pas où cela se trouvait. En tous cas c'est une étape obligatoire si je passe dans le coin. Merci