10mm : Une unité pour Warmaster "pas à pas" (partie 2)

Publié le 28 Mai 2008

Etape 2 : Le soclage d'un élément
Les cataphractes Parthes sont soclés sur un front de 2 cm et une profondeur de 4 cm, car cette unité est considérée, dans le jeu, comme de la cavalerie de choc. Son front réduit permet d'amener une quantité d'éléments plus important sur le front d'une unité adverse qui, lui, fait 4 cm.
Il y aura 4 cavaliers sur l'élément, 2 devant et 2 derrière.


phase 1
: Les 2 cavaliers de devant sont collés sur l'élément. De ne coller que les 2 premiers cavaliers va me permettre de passer plus facilement la roche liquide entre les pattes des chevaux car la place est réduite et je crains de déguiser mes cataphractes en blocs de pierre avec des gestes trop brusques ou des figurines trop serrées, donc je me laisse la place de manoeuvrer.


phase 2 : La roche liquide est posée, au pinceau, sur la plus grande partie de l'élément, les deux cavaliers du second rang sont collés puis je termine les raccords de roche liquide entre les chevaux et l'arrière des cavaliers de ce second rang. Une longue période de séchage commence (plusieurs heures) afin que la roche liquide durcisse. Si je peins le socle avant qu'il ne soit parfaitement sec, l'humidité de la peinture risque de l'abimer.

phase 3 : Je peins le socle. La couleur utilisée est "terre foncée" de la marque Prince August. Je passe également une première couche sur la tranche en utilisant la même couleur.

     

phase 4 : Une fois la peinture sèche, je "dry-brush" le socle afin de faire resortir les imperfections du sol et donner du relief à l'élément. J'utilise pour cela une couleur très claire : beige clair ou blanc cassé..
Je passe une deuxième couche de couleur "terre foncée" sur la tranche du socle car le "dry-brush" déborde toujours un peu, de plus cette seconde couche, plus couvrante, assure une parfaite homogénéïté de la couleur.

phase 5 : finalisation de l'élément : vernissage et flocage.

     
 
La deuxième étape est terminée, il me reste maintenant à faire les deux autres éléments de l'unité.

Rédigé par thierry

Publié dans #figurines 10mm

Commenter cet article

thierry 29/05/2008 00:21

Ah, là, tu vas toucher un point sensible...

Marc 28/05/2008 22:47

Fais gaffe, la SPA risque de nous tomber dessus. Donc, on disait bien de noyer les SABOTS des bestioles, hein?Perso, si je prefere une couleur de terre plus clair (jaune desert), je trouve que ton choix est pas mal du tout. Allez Nicolas, à ton tour de nous é&pater!

thierry 28/05/2008 22:21

Je vais essayer. L'unité de cataphractes est terminée mais la prochaine (les chameaux) va y avoir droit. Ca me fend quand même un peu le coeur de noyer ces pauvres bêtes....et noyer des chameaux, ces vaisseaux du désert, du pays de la soif, quelle ironie !;-))

Nicofig 28/05/2008 20:46

Je suis d'accord avec Marc. Essaie de noyer un peu plus les socles des figurines dans la roche liquide pour éviter qu'ils ne ressortent.

Marc 28/05/2008 20:37

Tres bien tout cela. Perso, je mets un peu plus de roche liquide, histoire de vraiment noyer le socle de la fig. Pour etaler la roche, j'utilise un outil de dentiste qui permet de passer a peu pres n'importe où même si toutes les figs ont ete collée.