Peindre un fantassin 10mm pas à pas

Publié le 5 Juillet 2008

Après une série d'articles sur la peinture d'une unité 10mm pour Warmaster Ancients.
partie 1 http://figs.over-blog.com/article-19914839.html
partie 2 http://figs.over-blog.com/article-19953534.html
partie 3 http://figs.over-blog.com/article-20044923.html

Voici la peinture d'un fantassin 10mm.
La figurine choisie est de la marque Magister Militum, qui est l'une des toutes meilleures à cette échelle. C'est un lancier utilisable pour des Parthes, des Perses Sassanides, des Arméniens (référence SAS006 - infanterie de levée)
http://www.magistermilitum.com/

Les peintures et encres utilisées sont de la marque "Prince August" (PA) et Citadel (C)
On fera en sorte d'attendre un sèchage complet pour passer d'une étape à l'autre, à l'acrylique, vu le temps de sèchage, il est difficile de faire des "fondus".
La figurine est d'abord lavée afin de la débarasser de tous les corps gras et résidus de plomb.
       
1 - Elle reçoit ensuite une sous-couche gris foncé, indispensable pour que la peinture puisse adhérer correctement à la figurine. Il faut faire attention de ne pas "empater" celle-ci, les détails doivent rester apparents.

2 - Une fois la sous-couche bien sèche, la première étape consiste à  peindre avec de la couleur chair, main et visage (Dwarf Flesh - C)
       
3 - Je passe sur le visage et la main, un mélange de médium mat et de "Flesh Wash" une encre Citadel. Ceux-ci se colorent et vont rester bien mat afin de donner le relief et la profondeur du visage.

4 - Le fond de la tunique est peint (violet - PA) ainsi que la lance (sable foncé - PA) et la pointe de lance (Boltgun Metal - C)
       
5 - A cette étape, je peins le pantalon (Gris pierre - PA) et les chaussures (marron mat - PA), le fourreau de l'épée est peint de la même couleur.

6 - Le casque est peint (sable irakien - PA)
       
7 - Le bouclier est peint à son tour. Ici j'ai choisi un vert olive foncé (PA) qui subira lors de la dernière étape un petit brossage. Vert, car la première unité de lanciers, qui est, elle, terminée a un bouclier brun rouge. Cette unité complète vous sera présentée dans quelque temps, soclée et floquée.
La main et le visage reçoivent quelques touches de couleur chair (Dwarf flesh) afin de finaliser le relief : arête du nez, pommettes.... La barbe et les cheveux sont peints (noir)
8 - La figurine se termine. Cette dernière étape voit l'éclaircissement de la tunique (violet bleuté - PA) qui permet de faire resortir toutes les parties saillantes et donner de la profondeur au modèle.
Le socle est peint en Terre foncée (PA).
         
Je n'ai pas calculé le temps mis pour cet ensemble de peinture, car la vitesse compte moins, pour moi, que le résultat obtenu.
Gros avantage : ce petit tutoriel m'a permis de mettre en route, en même temps, une dizaine de figurines, ce que je ne fais jamais, échelonnées sur les différentes étapes de peinture et d'avancer d'un seul coup cette seconde unité de lanciers.

Rédigé par thierry

Publié dans #figurines 10mm

Commenter cet article

Totophe 10/07/2008 09:40

Très impressionant de voir ta minutie pour du 10 mm. MOi à cette échelle, c'est plus un effet de masse que je recherche. En tout cas bravo, et merci pour les conseils, en particulier pour le visage !

thierry 05/07/2008 23:23

C'est pour ne pas me perdre Denis ;o))

Walktapus 05/07/2008 21:47

Et quel souci du détail et de la planification avec les numéros d'étape imprimés sur les socles :-)

"ne rigolez pas"
hu hu hu

Nicofig 05/07/2008 10:18

Sympa, le tutoriel, moi je vais essayer de faire pareil sur l'unité de la ligue d'Augsbourg (ne rigolez pas).