FoG vs AdG : l'aspect visuel d'une armée "Conquète Arabe"

Publié le 26 Novembre 2008

Il y a quelques jours, je vous présentais mon armée "Conquète Arabe" pour Field Of Glory (FoG). Aujourd'hui, je me suis amusé à construire une liste de la même armée pour l'Art de la Guerre (AdG).

 

Voici ce que donnent, strictement sur l'aspect visuel, les deux armées une fois déployées sur la table de jeu, sans aucune considération de jouabilité ou prosélytisme pour l'une vis à vis de l'autre. C'est pour cela que je ne cherche pas à faire ici une comparaison des deux règles, mais de présenter la même liste ainsi que leurs compositions en corps, groupes et éléments....

 

D'abord pour FoG :

L'armée est en 800 pts (taille standard prévue pour cette règle - des "starter list" en 600 pts sont données et le jeu en "double" se joue sur 1000 pts) et se déploie sur une table de 180 cm x 120 cm. Elle comprend dix groupes de batailles et 3 généraux soit un total de 75 éléments (31 montés dont les 3 généraux et 44 piétons). Il n'y a pas de corps d'armée pour cette règle.

 

Pour AdG :

L'armée est en 100 pts (standard de la règle - qui peut être jouée en 150 ou 200 pts) et se déploie sur une table de 120 cm x 80 cm. Elle est divisée en 3 corps d'armées : un centre et deux ailes.

Corps 1 : 1 général, 6 unités d'infanterie, 2 unités d'infanterie légère, 2 unités de chameaux

Corps 2 : 1 général, 4 unités d'infanterie, 1 unité d'infanterie légère, 1 unité de cavaliers légers

Corps 3 : 1 général, 4 unités de cavaliers moyens, 2 unités de cavaliers légers.

soit au total, ici, 35 éléments répartis en 11 éléments montés dont 2 généraux et 24 éléments de piétons dont un général. Toute l'infanterie a été choisie "élite". En la prenant "ordinaire", on peut enrôler 2 unités d'infanterie et 1 unité de cavalerie légère supplémentaires soit avoir au total 40 éléments.

Une armée pour un budget "médian" de la règle (150 pts), amènerait l'armée de 45 à 50 éléments.  Les dimensions de la table étant, elles aussi, légèrement augmentées.

 

On est là, quant à la quantité d'éléments donc de figurines, dans une proportion de 1 pour 2.

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :