L'Art de la Guerre : Premières impressions

Publié le 5 Décembre 2008

Première partie, hier soir, du nouveau jeu : L'Art de la Guerre.

Je jouais avec Pascal et si j'avais lu très rapidement la règle, Pascal n'avait même pas eu le temps d'ouvrir réellement le livre. Autant dire que nous nous sommes mis de sérieux handicaps avant même d'avoir commencé. Jouer à une règle que l'on ne connait pas sans être guidé par quelqu'un qui maîtrise le jeu relève de la gageure.

Pascal n'ayant plus de figurines, il m'a demandé de préparer deux armées historiques pour cette première. J'ai donc choisi un grand classique : Perses contre Macédoniens.
Les Macédoniens sont commandés par Alexandre (stratège) et les deux autres généraux sont compétents.
corps 1 : 3 compagnons, 1prodomoi, 1 cav. thessalienne
corps 2 : 6 phalanges, 1 hypaspiste, 2 hoplites grecs
corps 3 : 3 inf. thraces, 2 archers légers, 2 javeliniers

L'ensemble de l'armée compte 100 pts et 21 unités.

De leur côté, les Perses sont dirigés par un général brillant et deux généraux compétents.
corps 1 : 3 immortels, 3 javeliniers, 1 cav. de la garde, 1 archers montés scythes
corps 2 : 5 sparabaras, 2 arméniens, 2 archers légers
corps 3 : 5 cav. perses, 1 cavalier léger

L'ensemble de l'armée compte 100 pts et 23 unités.

Pascal commande les Perses, je jouerai donc Macédoniens.

Les armées étant déployées, se trouvent face à face les 2 cavaleries, perse et macédonnienne, les sparabaras et arméniens sont opposés à la phalange et aux hoplites, quant aux immortels, ils trouvent devant eux l'infanterie légère et moyenne (thraces et javeliniers)

Le jeu est rapide, très plaisant et même si notre méconnaissance la règle nous oblige à nous référer souvent au livret, le rythme du jeu en souffre peu. Avec un peu plus d'habitude, on pourra d'autant plus apprécier la très grande fluidité. Pas mal de joueurs, pour la plupart anciens de DBM, sont venus voir la partie et poser pas mal de questions et certains rendez-vous sont déjà pris pour des parties futures.

Outre la grande  jouabilité et fluidité du jeu, de nombreux points sont positifs et m'apportent ce que je peux attendre : les armées sont d'une taille raisonnable, la surface de jeu qui pouvait paraître un peu petite est bien pensée et équilibrée par rapport à la taille des armées, le système utilisé pour les mélées est satisfaisant et on arrive à un résultat en 2 h 30 de jeu.

4 points, à mon avis, resortent du lot :
- tout d'abord, le système choisi pour l'attribution des points de commandement est super . Il laisse, certes, une place à l'aléatoire (dé) mais donne déjà un certains nombre de points en rapport avec la qualité du général. On comprend pourquoi on a choisi un stratège plutôt qu'un général compétent, un général compétent plutôt qu'un général ordinaire. La trop grande place laissée à l'aléatoire proposé par certains jeux était très frustrante.

type de généraux

point(s) de commandement
dû(s) à la valeur du général

point(s) aléatoire(s)
dû(s) au jet de dé

Ce général aura pour commander de....

ordinaire

0

1 à 3

1 à 3 pts de cdt

compétent

1

1 à 3

2 à 4 pts de cdt

brillant

2

1 à 3

3 à 5 pts de cdt

stratège

2 + 1 (stratège)

1 à 3

4 à 6 pts de cdt


- Le système proposé des esquives avec un mouvement accéléré ou ralenti.
- l'affaiblissement progressif de l'unité par ses points de cohésion.
- le ralliement : assez facile quand l'ennemi est éloigné (3+) et de plus en plus difficile ensuite (au contact d'une unité adverse, il faut 2 pts de commandement et 5+ pour regagner 1 point de cohésion)

En résumé, une excellente règle.
Quant à la partie elle-même, notre reporter était sur place....
 
Choc entre les cavaliers perses et les compagnons d'Alexandre. Les premiers seront petit à petit enfoncés.

La phalange macédonienne monte à l'assaut des sparabaras perses. Elle subira quelques tirs mais ceux-ci seront sans effet.

 
Les hypaspistes se heurtent aux sparabaras tandis que les arméniens se rabattent sur les flancs des hoplites grecs.

Quant aux immortels, ils resteront sagement sur leur aile toute la partie, gênés qu'ils seront par les Thraces et l'infanterie légère qui les tiraillent.

Aucun de nous deux n'a regretté sa soirée . Merci Hervé pour ce beau cadeau.
Au fait, j'ai.....gagné !

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Commenter cet article

Fred 10/12/2008 09:56

Ayé le facteur est passé ! Bon yapuka... après un survol rapide je sens un petit côté DB quelque chose... j'espère ne pas être déçu !! A tester rapidement !! On en cause vendredi...

thierry 09/12/2008 20:05

Pas de problème mon Frédo, on se cause vendredi et on met ça au point

Fred 09/12/2008 11:50

Un CR qui donne envie !! Une fois la règle entre les mains on se programme une ch'tite partie ?? J'voudrais bien faire prendre le frais à mes Axumites !! ;-)

thierry 08/12/2008 08:02

merci Alain, c'est aussi mon sentiment, c'est vraiment un bon jeu. Le plaisir est équivalent à celui que je prends quand je joue à WMA même si le système de jeu est différent.

alain 07/12/2008 19:46

Superbe compte rendu thierryj ai également fait ma 1ere partie hier soir !! tout a fait ce que j esperais ... réaliste et fun   Partie trés agréable avec une personne qui y jouais aussi pour la 1ere foisje tacherais de faire un petit CR sur le forum