L'Art de la Guerre : La cav. se rebiffe

Publié le 20 Décembre 2008

Toujours dans le cadre de l'apprentissage de la règle "l'Art de la Guerre", hier soir, nous avons pu faire deux parties :
Horde d'Or contre Romains République puis Horde d'Or contre Royaume d'Axoum. Nous étions 5 autour de la table de jeu pour la première partie puis trois pour la seconde et nous avons pu confronter nos idées et nos sensations.
Les sentiments sont unanimes. Même si on se réfère encore souvent au livret (on débute), on ne trouve pas de situations incohérentes ou quelque chose qui ne puisse réellement se résoudre. Le jeu est fluide, les phases sont claires, les manoeuvres simples et rapides.
Le forum AdG, très actif, pose de nombreuses questions et l'auteur, Hervé Caille, toujours présent, répond sans relâche à toutes les interrogations des joueurs. Grand merci à lui de cette présence très précieuse.
Le fait que la règle soit en Français, l'appui sans faille de l'auteur et l'activité des échanges entre les joueurs via ce forum, font qu'on laisse peu de place à une interprétation personnelle et qu'on colle vraiment à l'esprit que veut transmettre Hervé sans le dénaturer.
http://www.artdelaguerre.fr/forum/index.php

J'ai préparé et joué une liste "Horde d'Or". Cette liste s'apparente à une liste "Mongols" donc tout cavalerie.
L'armée compte 18 unités répartis en 3 corps de 6 unités :
     - cavalerie lourde de choc
     - cavalerie moyenne et légère
     - cavalerie légère
L'ensemble est élite et bien commandé (généraux brillant et compétents).
Pour la première partie, je joue avec Pascal et nous sommes opposés aux Romains République joués par Fred et Lionel.
Opposition d'armées et de style. Si les "Mongols" sont "tout cavalerie", les Romains ont une faible cavalerie et une puissante infanterie lourde, soutenue par des troupes légères.

Le choc de la cavalerie Mongole fait exploser en peu de temps la cavalerie romaine sur l'aile gauche.
Les légions sont plus difficiles à aborder, mais la manoeuvrabilité des cavaliers légers et la puissance de la cavalerie de choc font la différence. Petit à petit, le Romain s'affaiblit. Les unités du centre sont l'une après l'autre débordées, entamées puis déroutées.
Sur l'aile droite, la cavalerie légère tourne autour des légions en évitant au maximum le combat et ne fait que harceler les légionnaires car le sort de la bataille n'a pas lieu ici.
Un dernier effort et les cavaliers de la Horde bousculent l'armée romaine qui part en déroute.






La seconde partie va opposer la Horde d'Or,  que cette fois je joue seul, aux Axoumites menés par Fred et Bruno.
Le royaume d'Axoum - petit royaume africain que l'on situe en Ethiopie - comprend de nombreuses troupes : une multitude de fantassins (impact ou impétueux), de l'infanterie légère, quelques cavaliers légers, des chameaux et même un éléphant. Nous allons pouvoir tester de nouvelles choses avec les chameaux et l'éléphant.


Si j'avais l'initiative lors de la première partie, pour la seconde, ce sont Fred et Bruno qui vont l'avoir. Ils chargent le terrain au maximum afin d'annuler la manoeuvrabilité de ma cavalerie et protéger leur nombreuse mais faible infanterie dans des broussailles et autres terrains difficiles pour mes cavaliers.

Sur l'aile droite, ma cavalerie légère s'oppose à sa petite cavalerie et à ses chameaux. Si sa cavalerie ne résiste pas longtemps, ses chameaux, eux, sont redoutables. La partie, de ce côté, s'équilibre.
Sur l'aile gauche, son infanterie soutenue par l'éléphant, se heurte à la cavalerie moyenne et légère. L'infanterie est ébranlée mais l'éléphant est puissant. Même seul, c'est un redoutable adversaire.







Au centre, une partie de son infanterie est contactée par la cavalerie de choc et ne peut pas résister. Les combats s'enchaînent, suivis de manoeuvres, prises de flancs, débordements......





Mon armée est assez puissante mais petite, les Axoumites sont plus fragiles mais nombreux. L'effet de l'un annule l'effet de l'autre de telle sorte que les deux armées partent en déroute dans le même tour.
Belle partie, intéressante grâce à de nouvelles situations et aux nouvelles sortes de troupes alignées.





Là encore, beaucoup de plaisir à jouer. Je n'attends que seule chose........pouvoir en refaire une autre.

Les figurines :
    - Les Romains de Lionel sont pour la plupart des Old Glory.
    - Les Axoumites de Fred viennent de chez Feudal Casting.
    - Mes Mongols sont des figurines Museum Miniatures.

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :