Bilan 2008 : L'année du 10mm.

Publié le 31 Décembre 2008

2008 a été pour moi une nouvelle évolution dans la peinture et  le jeu d'Histoire.

Les jeux et règles
Après l'abandon progressif de DBM, j'ai testé sans grand succès FoG et suis venu vers une échelle et une règle toute nouvelle pour moi : Warmaster Ancients. Ce fut un réel plaisir que de pouvoir rejouer de l'Antique, la découverte de cette règle, de nouveaux mécanismes de jeu ont été très agréables. J'ai même participé au tournoi / campagne WMA organisé lors du Triomphe de l'Ile de France à Clichy et arbitré par Eric.
La fin de l'année m'a apporté quelque chose aussi plaisant qu'inattendu : une règle antique-médiévale en Français : L'Art de la Guerre. Je retrouve au travers de cette règle le plaisir de resortir mes figurines 15mm.  
                                                     
La peinture
Warmaster m'a entraîné vers des contrées nouvelles : la peinture des figurines 10mm et c'est pas moins de 3 armées complètes que j'ai pu peindre en 2008 : des Indiens Classiques d'abord, puis des Parthes et en ces derniers jours de l'année, se terminent des Romains République Tardifs (l'armée de César). De plus pour un amical concours de peinture, j'ai réalisé une unité d'orcs montés sur de loups.
Le total est d'environ 580 fantassins, 150 cavaliers, 4 éléphants, 7 chariots lourds et légers....

 
En 28mm, j'ai commencé un groupe de combat de paras US du D-Day pour RoE. Pour l'instant 10 figurines sont prêtes.
Le blog
Il continue à vivre avec pour cette année 2008 pas moins de 153 articles soit près de 13 articles en moyenne par mois.
........et 2009 ?........Comme je l'ai déjà indiqué, 2009 restera sous le signe du 10mm (antique : des Gaulois et médiéval : des Mongols), du 28mm : fin du groupe de paras US et fin de l'armée Almoravide pour WAB (en tout environ 80 figurines).......et ce qui n'était pas prévu, il y a quelques semaines, quand je préparais les projets 2009, probablement quelques armées AdG (Spartiates et Romains Républiques de Scipion)....Bref, pas mal de choses en perspective......
Tant mieux, il n'y a rien de pire que de n'avoir aucune envie et aucun projet.

Pour les jeux : continuer Warmaster et AdG....découvrir les nouvelles règles de l'extension médiévale de Warmaster en 10mm.
Apprendre RoE (Rules of Engagement - WWII) et  Warhammer Ancient Battle pour le 28mm et Blitzkrieg (règle WWII par l'auteur de AdG, Hervé Caille) en 15mm.

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :